Delphine Lalu

Aller à la navigation Aller à la recherche
Delphine Lalu
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité

Delphine Lalu, née en , est consultante en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) auprès d’Insti7.

De 2015 à 2021, elle a été également présidente de la section des activités économiques au Conseil économique, social et environnemental. Elle a exercé de nombreux mandats au sein de l’économie sociale et solidaire, de la finance responsable et auprès des principales instances en lien avec le développement durable.

Biographie

Elle rejoint en 2004 le groupe de protection sociale et patrimoniale AG2R La Mondiale où elle exerce plusieurs fonctions[1]. Elle crée et dirige la fondation d'entreprise AG2R La Mondiale[1], puis occupe le poste de directrice de la RSE[2] et des fondations de 2010 à 2023. Après un temps de césure au cours duquel elle travaille dans l’équipe de rédaction du quotidien en ligne Le Journal.info[3],[4], elle crée une société de conseil en RSE, durabilité et philanthropie[réf. souhaitée].

Prises de positions

Delphine Lalu est favorable à l'apparition dans les rapports annuels des entreprises, de données sociales et environnementales normalisées pour « ne pas tout faire porter à la comptabilité »[5],[6].

Parcours associatif et militant

Delphine Lalu s'implique aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire, au niveau local et national. Elle crée l'antenne d'Unis-Cité dans le Nord-Pas-de-Calais en 2001, en assure la direction jusqu'en 2003[7] puis en devient administratrice de 2003 à 2013[8].

Au niveau national, elle préside le Comité du service civique associatif porté par le Mouvement associatif. Elle est notamment membre des conseils d'administration de la Fonda, du Centre français des fonds et fondations (CFF), de l'association des Lecteurs d'Alternatives économiques de Citizen campus ou encore du Labo de l’Économie sociale et solidaire[9].

Elle est également membre active de la commission développement durable de la Fédération française d'Assurance (FFA), de l'Observatoire de la Responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), du Global Compact France. Elle a également été membre de la commission RSE du MEDEF[9].

Dans la période 2011-2016, elle a siégé au Conseil supérieur de l'ESS. À ce titre, elle a contribué à l’élaboration du projet de loi ESS et s’est impliquée pour que les fondations soient reconnues comme des acteurs-clé de ce secteur[10].

En septembre 2023, elle est élue au conseil d'administration de l'association Un bout des média crée en 2021 pour défendre l'accès à une information indépendante des opinions des actionnaires de la presse nationale[11]. Elle est, par ailleurs, mentionnée dans le groupe de journalistes, éditeurs, de militants et d’intellectuels qui publient une tribune dans le Monde, le 27 juin 2023, à la suite de l'éviction de Nicolas Barré directeur de publication des Echos et de la nomination controversée de Geoffroy Lejeune à la tête du journal du Dimanche[12]. En décembre 2023, elle est nommée au comité qui décerne le label IDEAS, aux côtés de Brigitte Duault, laquelle est déléguée générale de France Bénévolat[13].

Mandat au CESE

Elle siège au sein du Collège de déontologie du CESE depuis 2022[14],[15].

Précédemment, elle avait été nommée au Conseil économique, social et environnemental en décembre 2015 comme représentante des fondations au sein du groupe des associations, dont les membres étaient désignés par Le Mouvement associatif et par le Centre français des fonds et fondations[16]. Elle y présidait la section des activités économiques. Première femme à accéder à cette présidence, c’était aussi la première fois que le groupe des associations se voyait confier la responsabilité de cette section[17].

Décorations

Références

  1. 1,0 et 1,1 « Delphine Lalu, (AG2R-La Mondiale) : de solides fondations », (consulté le ).
  2. Haut Conseil à la vie associative, Bilan de la vie associative 2015-2016, La Documentation française, (ISBN 978-2-11-145397-5) [lire en ligne (page consultée le 2024-05-09)] 
  3. « Delphine Lalu », sur Le Journal (consulté le ).
  4. « "Aligné" », sur Le Journal (consulté le ).
  5. « La comptabilité au service de la transition environnementale et sociale », sur Compta Online, (consulté le ).
  6. « La 'compta' verte, mythe ou réalité ? », sur daf-mag.fr, (consulté le ).
  7. « [Acteurs de l’engagement] Delphine Lalu, directrice de la RSE et des fondations d’AG2R La Mondiale | Carenews PRO », sur carenews.com (consulté le ).
  8. Changer le monde à 20 ans: Du rêve citoyen au service civique 
  9. 9,0 et 9,1 « Delphine LALU » (consulté le ).
  10. « Le Nord-Pas-de-Calais, terre de fondations et de philanthropie », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  11. « Après l'AG du 18/09, UBDM change pour Un Bout des Médias », sur unboutdumonde.org (consulté le ).
  12. « « Les journalistes doivent pouvoir travailler en toute indépendance – notamment indépendamment des désirs de leurs actionnaires » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Le Comité Label de l'Institut IDEAS a le plaisir d’annoncer l’élection de 3 nouveaux membres | Institut IDEAS », sur www.carenews.com (consulté le )
  14. « Le CESE installe son collège de déontologie- AEFinfo », sur aefinfo.fr (consulté le ).
  15. « Installation du Collège de déontologie du CESE », sur Le Conseil économique social et environnemental, (consulté le ).
  16. « Patrick Bernasconi, élu Président du CESE jusqu’en 2020 », sur Séance Publique, (consulté le ).
  17. « Delphine Lalu », sur FSU @ CESE (consulté le ).
  18. Décret du 31 décembre 2020 portant promotion et nomination

Annexes

Articles liés

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des entreprises
  • Portail des associations
  • Portail de la métropole européenne de Lille
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail du journalisme
  • Portail du développement durable