Encyclopédie Wikimonde

Association des Etudiants en Droit (Strasbourg)

Aller à : navigation, rechercher
Association des Etudiants en Droit
[[Fichier:260px |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique Association loi de 1908
Fondation
Fondation 12 avril 1926
Identité
Siège Strasbourg, Alsace
Président Arnaud Schweigkart
Vice-président Lilian Wach
Trésorier David Ytier
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.aed-strasbourg.org
www.gala-droit.com

L'Association des Etudiants en Droit (AED) est l'association de filière de la Faculté de Droit, Sciences Politiques et Gestion de l'Université de Strasbourg[1].

Association loi de 1908, l'AED a pour but de regrouper les étudiants de la Faculté de Droit et de leur proposer un panel sans cesse élargit[non neutre] d'aides et de services.
Son action s'articule autour de trois thèmes majeurs. Sa première mission réside dans la Représentation Etudiante grâce à ses élu(e)s qui siègent dans divers conseil. Le second volet de son action est le service au quotidien pour les étudiants par des étudiants. Enfin l'AED anime également Vie Universitaire que ce soit dans les locaux de la Faculté de Droit où sur le campus central.

Historique

L'association a été créée et enregistrée au registre des associations du tribunal d'instance de Strasbourg le 12 avril 1926.

Elle est l'une des plus anciennes association étudiantes de Strasbourg ce qui fait d'elle un acteur important du monde universitaire ainsi que dans le paysage associatif strasbourgeois[non neutre].

Depuis cette date, de nombreux[non neutre] étudiants bénévoles se sont succédé pour perpétuer les valeurs associatives et les services apportés aux étudiants. D'illustres membres ont composé ses rangs telle que Marcel Rudloff ancien Président de l'association, Maire de Strasbourg et membre du Conseil Constitutionnel, Chantal Cutajar candidate aux élections municipales de 2008 à Strasbourg et Professeur à l'Université de Strasbourg ou bien Jocelyne Leblois-Happe actuellement Professeur à la Faculté de Droit de Strasbourg[non neutre].

Fonctionnement

L'AED possède le même fonctionnement que les autres associations[pas clair]. Elle renouvelle son bureau et ses membres toutes les années au début de l'année universitaire.

L'association s'articule autour d'un bureau composé de 4 membres statutaires qui ont pour but d'impulser la dynamique et la politique de l'association. Les statutaires sont le Président secondé par le 1er Vice-Président, le Trésorier qui gère les comptes de l'association et enfin le Secrétaire qui est en charge des relations avec les divers acteurs.

Les buts de l'AED

L'AED pour mener ses missions à bien s'est donné des buts à défendre :

  • Défendre les intérêts moraux et matériaux des étudiants au sein des différents Conseils,
  • Gérer la Faculté et l'Université par le biais de ses représentants élus en Conseil,
  • Organiser la rentrée Universitaire en partenariat avec la Faculté, et accueillir les étudiants étrangers,
  • Promouvoir la vie étudiante à travers ses activités où événements,
  • Participer à des actions humanitaires,
  • Gérer la Cafétéria de la Faculté de Droit,
  • L'organisation de la Bourse aux livres,
  • L'organisations de soirées étudiantes ainsi que du traditionnel Gala de Droit,
  • La réalisation d'annales d'examens pour apporter une aide aux étudiants dans leurs réussites universitaires.

Représentation étudiante

Être impliqué et se situer au premier rang de la défense des étudiants est un credo de l'AED. Cet objectif doit être accompli à deux niveaux.[réf. nécessaire] Cela passe par une présence des élus dans les divers conseils universitaires ainsi que par le rôle joué par les fédérations auxquelles l'AED adhère.

Les Conseils Universitaires

L'association à pour but de faire entendre au mieux la voix des étudiants en Droit. Cela passe par une présence constante d'élu(e)s étudiants aux seins des divers conseils décisionnels universitaires : Conseil d'Administration (CA), Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU), et bien sur au Conseil de Faculté (UFR).
L'AED est également présente au sein du Conseil d'Administration du Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Strasbourg.

Fédérations

L'AED est adhérente à des fédérations locales et nationales lui apportant une expertise poussée sur les thématiques d'enseignements supérieurs et des questions sociales. Cela permet aux élus et membres de l'association de se tenir couramment informé des actualités de la représentation étudiante et d'avoir ainsi une approche plus détaillée et précise sur l'ensemble des thématiques.

Au niveau local

Au niveau local, l'AED est membre active de l'AFGES (Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg), la Fédération de ville regroupant 26 associations étudiantes où culturelles de Strasbourg.

L'AFGES permet de réunir les associations étudiantes strasbourgeoise pour mutualiser l'ensemble des compétences des associations membres ainsi que de présenter des listes communes dans le cadre des élections universitaires.

Au niveau national

Outre le fait d'être membre de l'AFGES, l'AED est également fédéré dans deux fédérations nationales qui sont l'ARES (Fédération Nationale des Associations Représentatives des Etudiants en sciences Sociales) et la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes).

Ces deux fédérations fonctionnant sur le modèle ascendant permettent de faire entendre sa voix au niveau national que ce soit au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) ainsi qu'au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS).

ARES

La fédération nationale des Associations Représentatives des Etudiants en sciences Sociales (ARES) est une structure regroupant de nombreuses associations étudiantes des filières du domaine Sciences sociales. L'AED en est l'un des membres fondateurs et a à de multiples occasions prouvé son implication en organisant des événements telle que le Conseil d'Administration en mars 2010 ainsi que le Week-End de Formation (WEF) le 11, 12, 13 février à Stosswihr.

Tout en lui apportant une expertise poussée sur les thématiques d'enseignements supérieurs dans les domaines du Droit, des Sciences économiques, et en AES, l'ARES lui propose sans cesse des projets innovants qui ne mettront pas longtemps à voir le jour.[réf. nécessaire] L'important réseau de l'ARES lui permet également d'échanger avec des associations d'autres villes pour proposer des projets toujours plus variés[réf. nécessaire].

Les services quotidiens

L'AED propose également des services aux étudiants de la Faculté de Droit. Gérées bénévolement par l'AED, la cafétéria permet aux étudiants de se retrouver après les cours autour d'un café, assister à des animations, ou se nourrir.

Animation de la vie universitaire

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).