Encyclopédie Wikimonde

Cours Cochet-Delavene

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le Cours Cochet-Delavene est une école de théâtre [1] française créée en 1965 par Jean-Laurent Cochet et dirigée par Pierre Delavène.

Les cours sont dispensés dans des théâtres parisiens : la Pépinière Théâtre, le Théâtre Tristan Bernard, Le Théâtre Libre, le Théâtre La Bruyère, l'Auguste Théâtre, etc.

Il propose un cursus de formation[2] professionnelle en trois ans.

Histoire

Le Cours Cochet a été créé en 1965 par Jean-Laurent Cochet. Dès les premières années, son palmarès d'élèves fait la renommée de son cours : Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Isabelle Huppert, etc.[3].

En 2007, Jean-Laurent Cochet confie la direction du cours à un ancien élève, Pierre Delavène [4]. En , le Cours Cochet est renommé le Cours Cochet-Delavene.

Formations

La formation d'acteur du cours Cochet-Delavene dure trois ans[5]. Elle est ouverte à tous après un stage d'accès ou une audition.

La pédagogie de l'école s'appuie sur une interprétation précise des textes classiques et contemporains [6]. Tous les professeurs de l'école ont été formés par Jean-Laurent Cochet, lui-même ancien élève de Béatrix Dussane, Maurice Escande, Madame Simone, René Simon, Henri Rollan et Jean Meyer.

Admission

L'admission à la formation professionnelle d'acteur en trois ans se fait :

  • Après un stage de théâtre d'une durée de 30 heures
  • Sur audition (uniquement pour les élèves habitant loin de Paris).

Si les élèves valident le stage et reçoivent un avis positif de leurs professeurs, ils peuvent être admis dans la formation du cours Cochet-Delavene.

Vie de l'école

Le Cours Cochet-Delavene organise chaque année trois spectacles : une soirée affable autour d'une thématique, un spectacle Mise en scène pour les élèves de 3èmes année, et une Scène Publique qui met en scène une sélection des meilleurs élèves de l'école pour une présentation ouverte au public et aux professionnels.

Professeurs

Les professeurs du Cours Cochet-Delavene sont des professionnels du théâtre et/ou du cinéma. Régulièrement, des master classes avec des professionnels du secteur artistique sont proposées aux élèves

Alumni

De nombreux anciens du cours Cochet sont régulièrement à l'affiche et connaissent une carrière sur les planches et devant la caméra[7].

En 2021, plus de 200 anciens élèves ont une page sur Wikipedia, dont des acteurs de théâtre et cinéma (Fabrice Luchini, Daniel Russo, Barbara Schulz, Alexis Moncorgé,Olivier Lejeune, Carole Bouquet,Isabelle Huppert, Jean Reno, François Cluzet,Daniel Auteuil, Michèle Laroque, Mélanie Thierry, Richard Berry, Gérard Depardieu, Carole Bianic, etc.) humoristes (Stéphane Guillon, Michèle Laroque, Isabelle de Botton, Christine Berrou, etc.) ou encore animateurs de télévision (Noël Mamère, Giovianni Castaldi, Jacques Nerson, Florian Tardif).

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).