Association française des entraîneurs de ski alpin

Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Association française des entraîneurs de ski alpin,  est une association qui regroupe les entraîneurs de ski alpin en activité (brevetés fédéraux ou diplômés d’état) répartis sur toute la France ainsi qu'à l'étranger.

Association française des entraîneurs de ski alpin

Cadre
Fondation
Fondation 1976
Identité
Siège Seyssins (France)
Président Gérard Gautier
Membres 387 en 2017
Publication L'Entraîneur de ski alpin
Site web www.afesa.com

Historique

L'AFESA est créée à Nice le 25 juin 1976, René Méallet en est élu premier président, Marcel Calvat secrétaire général et Norbert Ingold trésorier, Bernard Repellin et Jean Andina membres.

L'année 1979 voit la création des brevets d'état d'entraîneur de ski alpin à 3 degrés (Loi Mazeaud) par arrêté du 22 novembre 1979[1] : formation spécifique du brevet d'État de ski (option entraîneur de ski alpin de compétition premier, deuxième et troisième degré). Les premières équivalences du brevet d'état 1° entrainement seront attribuées en 1980. En 1981 est mis en place une formation au brevet d'état 2° entrainement, les dernières équivalences au brevet d'État entrainement sont prononcées.

Pour la première fois l'AFESA patronne, en 1983, la coupe Scarafiotti[2] à Val-d'Isère. Le premier numéro de la revue "L'Entraîneur de ski alpin" parait en décembre 1981.

Le 1° Colloque international sur l'entrainement "nouveaux champions, nouvelles stratégies" se tient les 15 et 16 mai 1992 à Albertville rassemble 250 entraîneurs. Lors de ce colloque sera créée l'association internationales des entraîneurs de ski alpin (Marcel Calvat en est élu président).

Missions

Créée à l'origine pour peser sur la création des brevets d'état d'entraîneur de ski alpin, elle permet de créer des liens de confraternité et de solidarité entre les entraîneurs, pour maintenir parmi eux le dynamisme et les qualités morales indispensables à l'exercice de leur activité, de défendre leurs intérêts et leur technicité, de promouvoir cette fonction par tous les moyens. Elle aide et participe activement à la formation initiale et continue des entraîneurs en intervenant dans la formation initiale et en organisant stages, colloques, recyclages.

En tant qu'organisation professionnelle représentative reconnue, elle assure la représentation des entraîneurs de ski auprès des pouvoirs publics et organismes (ministères, Fédération française de ski, Syndicat national des moniteurs du ski françaisÉcole nationale de ski et d'alpinisme, au conseil supérieur des sports de montagne[3] ) et à ce titre participe à l'élaboration de la doctrine française d'entraînement qu'elle diffuse largement au travers de ses actions et de ses publications. Elle est associée à l'élaboration du mémento de la méthode française d'enseignement du ski alpin et de ses activités dérivées.

Depuis 1992 elle cherche à confédérer les entraîneurs de ski de part le monde grâce à l'association internationale des entraîneurs de ski / international ski coach association (ISCA).

Organisation

L'Association française des entraîneurs de ski alpin est dirigé par un comité directeur de 13 membres représentant les entraîneurs brevetés fédéraux, brevetés et diplômés d’état.

Equipe dirigeante actuelle (élue à l'assemblée générale de 4 décembre 2017 à Briançon) est composée de :

  • Gérard Gautier - Président
  • Pierre Baugey – Vice-président
  • Jean Daudignon – Secrétaire général
  • Robert Burdin - Trésorier
  • Martine Balzer - Membre
  • Jacques Besse - Membre
  • Jean-Marie Bousquet - Membre
  • Bertrand Camus - Membre
  • Bernard Couturier - Membre
  • Hervé Jouniaux - Membre
  • Sandrine Aubert - Membre
  • Jean-Louis Vidal - Membre

Présidents d’honneur : Marcel Calvat et Michel Bobbi

Les membres sont élus pour trois ans et renouvelés par tiers chaque année. En son sein le comité de rédaction de la revue "L'entraineur de ski alpin" définit la ligne éditoriale et le contenu des quatre numéros annuels et du N° hors série.

Sont également désignés parmi ces membres les représentants de l'association aux jurys des brevet et diplômes d’État, ainsi qu'au conseil supérieur des sports de montagne, de la commission permanente et du conseil d'orientation de l'ENSA.

Actions

Publications et édition de revues spécialisées

L'association édite et diffuse une revue trimestrielle "L'Entraîneur de ski alpin" depuis 1986, dans laquelle où sont abordés les thèmes les plus variés du monde du ski alpin de compétition. Cette publication tout d'abord annuelle est devenue trimestrielle à partir de mars 1994, elle est tirée à 2000 exemplaires et diffusée en France et à l'étranger. Depuis 2015 la parution d'un hors-série annuel a étoffé la publication, trois numéros hors séries ont été publiés : "le ski alpin c'est physique" en 2015, "le ski alpin c'est sensible" en 2016 et "le ski alpin 'c'est aussi la posture" en 2017.

Organisations de colloques nationaux et internationaux

Depuis 1992, 17 colloques techniques et médicaux ont été organisés la plupart du temps en collaboration soit avec la FFS, le syndicat national des moniteurs du ski français, l'école nationale de ski et d'alpinisme et la faculté de médecine de Grenoble.

Classement des clubs formateurs de champions : Les TOP AFESA

L’Association française des entraîneurs de ski alpin publie depuis chaque année les classements des meilleurs clubs français instaurés selon le système de calcul dit des quatre  « B » : M. Bachleda - Bagnod - Bailly - Baugey, pères de ces classements en 1998, dans un premier temps diffusés par la FFS et repris en 2002 par l'AFESA.

Deux  classements sont présentés à la fin de chaque saison :

  • le top national , disposition qui classe les meilleurs clubs français toutes catégories,
  • le top jeunes, classement national  des clubs formateurs de jeunes,

L'objectif de ces classements est de permettre aux clubs de connaître leur évolution et d'adapter leurs objectifs d'entraînement en fonction des objectifs recherchés. Ces récompenses sont remises, chaque année, lors du Critérium de la 1° neige de Val d'Isère suivant. En 2016 pour ses quarante ans d'existence le "Trophée des 40 ans" récompensant le meilleur club depuis la création des top, a été décerné au club des sports de Val d'Isère[4] et le club des sports de Courchevel[5] qui a remporté le top national et le top jeunes en 2016 et 2017 s'est vu attribuer le Top des top.

Autres

En 2009 l'AFESA a élaboré le DVD ski alpin de compétition[6] (en coproduction avec la FFS, l'ENSA et le SNMSF), qui est la référence française actuelle en matière de technique de ski alpin de compétition.

Dans le cadre d'échanges européens ont été mis en place des actions de formation continue des entraîneurs auprès des fédérations roumaine (à Prédeal) en 2009 et bulgare (à l'université de Sofia) en 2010.

Entraîneurs de ski français célèbres

Parmi les entraîneurs français de ski les plus renommés, on peut citer :

Liens externes

Site officiel de l'AFESA

Articles connexes

Notes et références

  1. « DIPLÔME D'ETAT ET DIPLÔME D'ETAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POULAIRE ET DU SPORT (ANCIENNEMENT BREVETS D'ETAT ET BREVET D'ETAT D'EDUCATEUR SPORTIF) MENTIONS SKI ALPIN ET SKI NORDIQUE DE FOND | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  2. superdjuk.com, « La Scara - Val d'Isère. Coupe du monde de SKI Jeunes -14 / -16 ans », sur www.valsport.org (consulté le )
  3. Karine Davy Devouassoux, « CONSEIL SUPERIEUR DES SPORTS DE MONTAGNE », sur ensm.sports.gouv.fr (consulté le )
  4. superdjuk.com, « SKI Club VAL d'ISERE, le + titré au monde : 20 médailles OR et BRONZE », sur www.valsport.org (consulté le )
  5. « Historique Club des Sports de Courchevel », Club des sports Courchevel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « DVD Ski Alpin de compétition | FFS », sur www.ffs.fr (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des sports d’hiver