Astrée Software

Aller à la navigation Aller à la recherche

Astrée Software est une entreprise française, éditeur de logiciel MES (Manufacturing Execution System) et unique Pure player en France, fondée en 2011 dans la Loire.

Astrée Software
logo de Astrée Software

Création 2011
Fondateurs Pierre Jourdat

Nicolas Stori

Didier Vially

Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan Une innovation est belle lorsqu'elle est simple
Siège social Saint-Étienne (Saint-Jean-Bonnefonds)
Drapeau de la France France
Effectif 40
Site web www.astree-software.fr

Etapes marquantes

2011 - Création de l’entreprise

En 2011,  Astrée Software reprend l’activité du logiciel MES Aquiweb. Le logiciel MES a pour objectif de collecter les données de production en temps réel dans l'objectif de mettre en place des actions d’amélioration continue[1],[2].

2014 – Premiers projets à l’international

Astrée Software équipe des sites industriels en Europe (Belgique, Suisse, Pologne)[3].

2014 - Labellisation ENR

En 2014, Astrée Software reçoit le label ENR (Entreprise numérique responsable) par France IT un organisme indépendant (renouvellement du Label ENR en 2016 et 2018)[4],[5],[6].

2015 - Nouvelle version Aquiweb Damon

En 2015, Astrée software lance une nouvelle version de son logiciel Aquiweb. Depuis cette version, Aquiweb est utilisable en plateforme WEB et devient compatible avec tous les systèmes d’exploitation (Windows, IOS, Android, Linux). La version Damon apporte un nouveau module : Aquiguide, pour la gestion des modes opératoires dématérialisés[7].

2018 - Première participation à la foire d’Hanovre

En avril 2018, Astrée Software présente le logiciel MES Aquiweb à la foire d'Hanovre (Hannover Messe) sur le stand de la CCI de Lyon avec les autres entreprises françaises de la French Fab[8].

2018 - Déménagement au Parc Technologique Métrotech

En mai 2018, Astrée Software quitte le Technopôle de Saint-Étienne pour s’installer au Parc Technologique de Métrotech de Saint-Étienne Métropole situé à Saint-Jean-Bonnefonds. Le montant de l’investissement est évoqué autour de 2 millions d’euros pour l’acquisition d’un bâtiment[9].

2019 - Première participation à VivaTech

En mai 2019, Astrée Software participe à Viva Technology, un salon dédié aux Start-up, sur le stand de la région Auvergne-Rhône-Alpes dédié cette année à l'industrie 4.0[10]. L'entreprise a aussi présenté son logiciel MES Aquiweb sur le stand d'Hewlett-Packard Enterprise[11].

Implantations

Le siège social d’Astrée Software se trouve au Green Park Tertiaire Métrotech de Saint-Étienne Métropole à Saint-Jean-Bonnefonds (Loire) depuis le 1er mai 2018[12].

Astrée Software a ouvert une agence à Toulouse en juin 2017[13].

Astrée Software a ouvert une agence à Carquefou (Nantes Métropole) en juin 2018[14].

En 2016, Astrée Software devient partenaire avec un intégrateur de logiciel ERP, CRM et BI Marocain Pegase Expert, pour la commercialisation et l’intégration de son logiciel MES Aquiweb au Maroc[15].

En 2018, Astrée Software signe un nouveau contrat de partenariat en Tunisie avec l’intégrateur Tunisien FMS.

Activités

Astrée Software est éditeur et intégrateur du logiciel MES Aquiweb.[16] Ce système informatique, en lien avec l’ERP, permet de collecter en temps réel les données de production de tout ou d’une partie d’une usine ou d’un atelier[17].

La norme S95 apporte aujourd’hui une structuration plus forte du domaine du MES avec les « 11 fonctions du MES » : acquisition des données de production, ordonnancement, gestion du personnel, gestion des ressources, cheminement des produits et des lots, traçabilité produit et généalogie, contrôle de la qualité, gestion des procédés, analyse des performances (suivi du TRS), gestion des documents et gestion de la maintenance[18],[19].

Aquiweb décompose les fonctions du MES par modules :

Distinctions

Astrée Software a été désigné dans les classements suivants :

  • Lauréat du palmarès Technology Fast 500 EMEA 2016 : 295e de la zone EMEA (Europe, Middle East and Africa), 55e en France, 4e de la région Auvergne-Rhône-Alpes[20]                
  • 806e des Champions du FT1000 (Financial Times) 2018 : Europe’s fastest growing companies[22]

Notes et références

  1. Loïc Todesco, « Astrée Software rend les usines « intelligentes » », Journal le Progrés,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. L'Usine Nouvelle, « Astrée Software : innovation d’usage avec Aquiweb, le logiciel MES simple et intuitif pour réussir aujourd’hui l’entrée dans l’Usine du Futur - Publi-dossier », usinenouvelle.com/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Denis Meynard, « Saint-Étienne : Astrée software en croissance rapide », L'Essor Loire,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Astrée Software labellisée Entreprise Numérique Responsable Label ENR », sur Astrée Software, (consulté le )
  5. « Les entreprises labellisées », sur france-it.fr (consulté le )
  6. « Astrée Software reçoit le label ENR », sur production-temps-reel.com, (consulté le )
  7. « L'éditeur d'AquiWEB, Astrée Software présente la nouvelle version de son logiciel MES », sur production-temps-reel.com, (consulté le )
  8. « Retour sur la Foire de Hanovre 2018 - Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises », sur www.auvergnerhonealpes-entreprises.fr (consulté le )
  9. « Astrée Software s'offre un bâtiment à 2 millions d'euros - Le Journal des Entreprises - Lyon - Saint-Étienne - Grenoble », sur Le Journal des Entreprises (consulté le )
  10. « Vivatech 2019 : Auvergne-Rhône-Alpes mise sur l'industrie du futur », sur La Tribune (consulté le )
  11. « Viva Technology 2019 | HPE », sur h41382.www4.hpe.com (consulté le )
  12. « Le parc tertiaire Métrotech va-t-il enfin décoller ? - Le Journal des Entreprises - Lyon - Saint-Étienne - Grenoble », sur Le Journal des Entreprises (consulté le )
  13. « Astrée Software, éditeur du logiciel MES AquiWEB, a ouvert une agence à Toulouse et bientôt à Nantes et Strasbourg. », sur www.e-communepassion.fr, (consulté le )
  14. « Communiqué de Presse Minalogic : Astrée Software ouvre une agence à Nantes », sur minalogic.com, (consulté le )
  15. « Saint-Étienne : Astrée Software ouvre une agence à Casablanca - Le Journal des Entreprises », sur Le Journal des Entreprises (consulté le )
  16. L'Usine Nouvelle, « Passer à la production assistée par ordinateur - Ferroviaire », usinenouvelle.com/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Astrée Software pilote la production - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  18. Jean Vielle, « ISA 95 : la norme pour le MES », Magazine Mesures n°782,‎ , p. 34,35,36,37 (lire en ligne)
  19. « Club MES - Définitions du MES », sur www.club-mes.org (consulté le )
  20. « Technology Fast 500 2016 EMEA », sur www2.deloitte.com (consulté le )
  21. « Les Champions de la Croissance en 2018 - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  22. (en-GB) « The FT 1000 (Financial Times): the complete list of Europe’s fastest-growing companies », sur ig.ft.com (consulté le )
  23. « Notation et avis des salariés ASTREE SOFTWARE - ChooseMyCompany », sur choosemycompany.com (consulté le )
  24. « Les Champions de la Croissance en 2019 », sur lesechos.fr (consulté le )
  25. « Imprimerie, logiciels, club d'entreprises et de l'eau fraiche et pure... tout est dans LOIRE ECO - Loire Eco - TL7, Télévision loire 7 », sur www.tl7.fr (consulté le )
  26. « HPE France dévoile la 5ème promotion de son programme Start-ups », sur Milkshake Valley, (consulté le )
  27. « Astrée Software surfe sur l’industrie du futur et séduit Hewlett Packard », sur La Tribune (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail du logiciel