Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Autre Terre est une organisation non gouvernementale belge, ayant pour but de développer des projets économiques autonomes, dans les pays du Sud, permettant aux populations locales de mieux vivre. Elle a été distinguée à plusieurs reprises dans les médias et par le autorités locales.[réf. nécessaire]
Autre Terre ASBL est une ONG (organisation non gouvernementale) belge, de développement, active depuis plus de 30 ans dans les domaines de l'agroécologie et du recyclage. Crée en 1982 sous l'impulsion du groupe Terre, sous le nom de TTMI, elle change de nom dans les années 2000 pour devenir Autre Terre.
L'ONG est établie à Herstal, dans le zoning des Hauts-Sarts, en Belgique et est officiellement agrée auprès du Ministre de la Coopération au Développement belge[1].
Missions
Bien qu'elle soit relativement connue en Wallonie, elle semble assez méconnue dans les autres pays francophones.[réf. nécessaire]
Dans les pays du Sud, Autre Terre est active dans les domaines du recyclage, de l'agroécologie et du développement économique solidaire.
Autre Terre a aussi une action au Nord, en Belgique francophone, dans le secteur de l'éducation au développement.
Particularités d'Autre Terre
Sur un plan opérationnel, Autre Terre à la particularité de ne se retirer de ses projets que lorsqu'ils deviennent autonomes, laissant dès lors des projets auto-suffisants, voir qui commencent à investir dans d'autres projets.
Sur le plan organisationnel, Autre Terre est issue du groupe Terre dont elle a hérité du modèle de gestion participatif, qui donne à chaque travailleur "une voix identique lors des prises de décisions stratégiques, politiques et opérationnelles en impliquant directement l'ensemble des travailleurs dans le débat et la décision"[2] (C'est d'ailleurs sur ce modèle que s'appuie le Relais, en France)...
Distinction
Depuis le 11 décembre 2015, Autre Terre a été élevé au grade de Chevalier de l'ordre du mérite burkinabè.[réf. nécessaire]