Organisation socialiste révolutionnaire européenne

Aller à la navigation Aller à la recherche

Organisation socialiste révolutionnaire européenne
OSRE
Image illustrative de l’article Organisation socialiste révolutionnaire européenne
Logotype officiel.
Présentation
Fondation 2009
Siège Toulouse
Bimestriel Rebellion[1]
Positionnement Syncrétisme (Mélange d'idée d'extrême droite et de gauche radicale)
Idéologie Nationalisme révolutionnaire
Socialisme révolutionnaire
Socialisme national
Fascisme de gauche
Antilibéralisme
Site web http://rebellion-sre.fr/

L'Organisation socialiste révolutionnaire européenne est un petit groupe d'orientation nationaliste-révolutionnaire, basé à Toulouse et ayant pour organe de presse le bimestriel Rébellion.

Historique

Issue du Cercle Ramiro Ledesma Ramos, section toulousaine du mouvement Unité radicale puis des Jeunesses identitaires, l'équipe dirigeante de l'OSRE, regroupée autour du journal Rébellion[1], après avoir tenté de tisser des liens avec des mouvements néo-staliniens, a collaboré avec l'association Égalité et réconciliation dans laquelle se structurait alors une partie de l'aile gauche du Front national. En avril 2008, elle s'est dotée de cercles de diffusion de son organe de presse, embryon d'une future organisation, les Cercles Rébellion, devenue finalement en l’Organisation socialiste révolutionnaire européenne. Durant l'année 2009, celle-ci a collaboré étroitement avec le Mouvement national bolchevique français qui se veut la section française du Parti national-bolchevique d'Edouard Limonov[2] avant de se lier au Mouvement d'action sociale.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Présentation de la rue socialiste révolutionnaire Rebellion », sur novopress.info.
  2. Extrait d'une circulaire du MNBF "Nous avons pris l' initiative d'organiser une réunion le dimanche 12 juillet 2009 [à Miramas, près de Marseille] avec les membres du journal Rébellion et notre mouvement le MNBF. Cette réunion aura pour objectif de rassembler les camarades autour d'un problème commun : Quel avenir pour le nationalisme français ? Nous parlerons aussi de notre idéologie qui est le national-bolchevisme, de l’objectif de nos mouvements (MNBF et Rébellion), nous expliquerons qu'est-ce que l’Organisation socialiste révolutionnaire européenne".

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).