Benoît de Tréglodé

Aller à la navigation Aller à la recherche
Benoît de Tréglodé
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Benoît de Tréglodé est spécialiste d’histoire contemporaine du Viêt Nam et des questions stratégiques en Asie du Sud-Est. Il est directeur de recherche à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM)[1].

Biographie

Après un séjour doctoral de 3 ans au centre de Hanoï (Viêt Nam) de l’École française d'Extrême-Orient (EFEO), Benoît de Tréglodé soutient en 1999 un doctorat en Histoire et civilisation de l’Asie de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) intitulé « Héros nouveau et Combattant d’émulation en République démocratique du Viêt Nam 1948-1964 », sous la direction de Denys Lombard et de Yves Chevrier[2],[3],[4]. En 2015, il obtient son habilitation à diriger des recherches (HDR) : « Fronts et frontières de l’Etat-Parti au Viêt Nam » à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, garante Pr. Marie-Sybille de Vienne)[5].

De 2008 à 2012, il est directeur de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC) à Bangkok[6].

Histoire politique du Viêt Nam

Ses recherches portent sur l’histoire politique du Viêt Nam de 1945 à nos jours. Elles mettent un accent sur la dimension spatiale des bouleversements qui ont conduit à la formation d’un État-nation communiste au Viêt Nam depuis la fin du XIXe siècle[7]. De la mainmise par les communistes sur le nord à la réunification qui a suivi la chute de la République nationaliste du sud, jusqu’aux restructurations d’aujourd’hui, qui recomposent le Viêt Nam en l’ouvrant sur sa région et sur le monde, l’espace vietnamien a été travaillé par la guerre, par le choc des idéologies, et par de profondes transformations socio-économiques[8]. Ces composantes fondamentales de la formation étatique post-coloniale ont été travaillées par l’espace[9]. La guerre a été une guérilla éclatée, les projets idéologiques se sont dispersés dans une société villageoise fragmentée, l’annexion du sud a modifié la géopolitique interne du nouvel État, les réformes et l’ouverture de la période actuelle restructurent les espaces économiques[10]. Il n’en reste pas moins que ces dispersions de son action n’ont pas empêché la construction de l’État unitaire[11]. C'est même à travers elles qu’il s’est construit et se construit encore en tant qu’espace politique[12].

On observe au Viêt Nam la construction d'un espace politique à partir des réseaux de pénétration des idéologies étrangères (le marxisme léninisme des agents kominterniens aux conseillers maoïstes débarqués en nombre dès 1950 aux résistances et autres relectures des textes doctriniens par les cadres vietnamiens à partir du milieu des années 1950)[13].

La relation entre la Chine et l’Asie du Sud-Est

Benoît de Tréglodé travaille à l'historicisation des questions stratégiques en Asie du Sud-Est, en particulier de la relation Chine-Asie du Sud-Est et/ou l’évolution de l’Indopacifique dans cette région dans le contexte de la rivalité sino-américaine[14]. L'intérêt est de mieux comprendre la place jouée par la Chine dans cette région[15]. En Asie, la Chine répond par des moyens détournés aux situations de conflits ou de tensions interétatiques[16]. Sa diplomatie d’influence renforce les échanges entre ses acteurs régaliens (diplomates et militaires) et des intervenants non-étatiques dans la région (universitaires, journalistes, think tankers)[17]. Ces nouveaux espaces d’échanges transversaux contribuent au renforcement de la diplomatie d’influence chinoise auprès des élites en Asie du Sud-Est, et améliorent la lisibilité des positions politiques de Pékin sur les dossiers sensibles pour son administration (Tibet, Xinjiang, Taiwan, mer de Chine méridionale), ou le souhait de ses dirigeants d’une réforme de la gouvernance mondiale[18].

Publications

Ouvrages

  • Vietnamiens, Lignes de vie d’un peuple, Paris, Ateliers Henry Dougier, 2021, 120 pages.
  • Héros et révolution au Viêt Nam (préface de Yves Chevrier), les Indes Savantes, Paris, 2013, 230 pages. (nouvelle édition révisée et actualisée)
  • Heroes and Revolution in Vietnam (préface Christopher E. Goscha), National University of Singapore Press, 2012, 244 pages.

Direction d’ouvrage

  • Histoire du Viêt Nam de la colonisation à nos jours, ouvrage collectif, Paris, Editions de la Sorbonne, 2018, 295 pages.
  • Mers d’Asie du Sud-Est. Coopérations, intégration et sécurité, avec Nathalie Fau (université Paris Cité), Paris, CNRS éditions, 2018, 402 p
  • Naissance d’un État-parti. Le Viêt Nam depuis 1945 (avec Christopher Goscha), Les Indes Savantes, Paris, 2004, 463 pages.
  • Viêt Nam contemporain, (avec Stéphane Dovert), IRASEC - Les Indes Savantes, Paris, 2009, 594 pages. 2 éditions (2004 et 2009).

Direction de numéros thématiques de revues

  • « Vers un ordre international alternatif ? », Revue Défense nationale (RDN), (dossier coordonné avec M. Quessard et S. Samaran, Irsem), no 862, été 2023, 216 pages.
  • « Géopolitique de l’Indo-Pacifique » (dossier coordonné avec I. Saint-Mézard et M. Péron-Doise), revue Hérodote, no 189, 2e trimestre 2023, Paris, Editions de la Découverte, 201 pages.
  • « AUKUS, un an après », Revue Défense nationale (RDN), (dossier coordonné avec M. Péron-Doise, Irsem), no 852, été 2022, 217 pages.
  • « Which Vietnam is under New french Research today ? », Russian Journal of Vietnamese Studies, Special Issue, 2021, 128 pages.
  • « L’Asie du Sud-Est » (dossier coordonné avec N. Fau), revue Hérodote, no 176, 1er trimestre 2020, Paris, Editions de la Découverte, 235 pages.
  • « La diplomatie des garde-côtes en Asie du Sud-Est » (dossier coordonné avec E. Frécon), Étude de l’IRSEM no 73, Printemps 2020.
  •  « La Chine et l’Asie du Sud-Est : vers un nouvel ordre régional ? » (dossier coordonné avec E. Frécon), Monde Chinois, nouvelle Asie, no 54-55, octobre 2018, Paris, 150 pages.
  •  « L’Asie stratégique de l’Inde au Pacifique » (dossier coordonné avec C. Pajon, IFRI), Revue Défense nationale (RDN), no 812, été 2018, 190 pages.
  • « Les enjeux géopolitiques du Viêt Nam », revue Hérodote, no 157, juin 2015, Paris, 215 pages. (traduction de ce numéro paru en vietnamien chez Nhà xuất bản Chính trị quốc gia en novembre 2018)

Notes et références

  1. « Dr Benoît de TRÉGLODÉ », sur www.irsem.fr (consulté le )
  2. « 3 questions à ... Benoît de TRÉGLODÉ », sur www.irsem.fr (consulté le )
  3. Benoît de Tréglodé, « Héros nouveau et combattant d'émulation en République démocratique du Việt Nam : 1948-1964 », EHESS,
  4. « Benoît de Tréglodé », sur Institut Montaigne
  5. « L'équipe pédagogique », sur MRIAE
  6. « TRÉGLODÉ - IRASEC », sur www.irasec.com (consulté le )
  7. Héros et Révolution au Viêt Nam, Paris, L'Harmattan, , 446 pages p. (ISBN 2-7475-1364-5) 
  8. « Le Vietnam et la guerre, de la colonisation française aux rivalités en mer de Chine du sud – Le Collimateur », sur Podcasts Français (consulté le )
  9. Vietnamiens, Lignes de vie d'un peuple, Paris, Ateliers Henry Dougier, coll. « Lignes de vie d'un peuple », , 154 p. 
  10. « Viêt Nam: un demi-siècle de guerres », sur rts.ch, (consulté le )
  11. Benoît de Tréglodé et Christopher Goscha, « Naissance d'un Etat-parti. Le Viêt Nam depuis 1945 », Les Indes Savantes, Paris,‎ (lire en ligne)
  12. Benoît de Tréglodé, « Viêt Nam, le Parti, l'armée et le peuple : maintenir l'emprise politique à l'heure de l'ouverture », Hérodote, no 157,‎ , p. 9 à 22 (lire en ligne)
  13. Benoît de Tréglodé, « Reflet d'une nation : la figure de Hô Chi Minh dans les biographiques du 'héros nouveau' », Naissance d'un Etat-Parti. Le Viêt Nam depuis 1945, Paris, Les Indes savantes,‎ , p. 149-158
  14. Benoît de Tréglodé, « Un théâtre d'ombres : le Vietnam entre la Chine et l'ASEAN au lendemain de la crise asiatique », Les études du CERI, Paris, no 68,‎ , p. 33 (lire en ligne)
  15. Benoît de Tréglodé, « L'Asie du Sud-Est au défi de l'Indo-Pacifique », revue Hérodote, Editions de la Découverte, no 189,‎ 2e trimestre 2023, p. 55-70 (lire en ligne)
  16. Benoît de Tréglodé, « Viêt Nam - Chine, la guerre n'aura pas lieu », Revue Défense Nationale, no 182,‎ , p. 112 à 116 (lire en ligne)
  17. Benoît de Tréglodé, « La Chine et l'Asie du Sud-Est : vers un nouvel ordre régional », Monde chinois, nouvelle Asie, Paris,‎ , p. 54-55 (lire en ligne)
  18. Benoît de Tréglodé, « La mer de Chine du Sud. Projets d'exploitation et de sécurisation en Chine et au Viêt Nam », Asie du Sud-Est 2012, Paris-Bangkok, IRASEC-Les Indes savantes,‎ , p. 55-71

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’historiographie
  • Portail du Viêt Nam