Denis Sergeev
Denis Sergeev, né le , est l'un des trois suspects de la tentative de meurtre par empoisonnement de Sergueï et Ioulia Skripal[1], et soupçonné d'avoir opéré sous le nom de Sergueï Vyachaeslavovitch Fedotov.
Biographie
Denis Vyacheslavovich Sergeev est diplômé de l'Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie[2],[3]. On pense que Denis Sergeyev détient le grade de général de division dans le Glavnoe Razvedyvatel’noe Upravlenie (GRU), la direction principale du renseignement de l'État-Major, le service de renseignement militaire de l'Union soviétique[4]. Le schéma de ses communications au Royaume-Uni indique que le général de division Sergeyev a assuré la liaison avec des officiers supérieurs à Moscou[5].
Dans la revue russe « Pensée Militaire », pour mener une guerre de type moderne, des mesures asymétriques à caractère politique, diplomatique, informationnel, économique et militaire doivent être mises en œuvre. Denis Sergeev alias Sergey Fedotov, le général-major du GRU, est chargé d’appliquer cette stratégie dans les pays qu’il visite. Voilà sa mission et les raisons de ses voyages. Il voyage sous le faux nom de Sergey Fedotov noté sur son passeport remis par les autorités russes, un faux officiel.Sergey Fedotov est lié également aux agents du GRU qui avaient tenté un coup d’État au Monténégro. Parmi eux, Vladimir Moïssev opérant sous le pseudonyme Vladimir Popov porteur d’un faux passeport de même type que celui de ses collègues.
En 2015, Sergey Fedotov a été remarqué à Belgrade au moment où Emilian Grebev le commerçant en armements fut empoisonné au Novitchok, la quatrième génération d'armes chimiques développées dans le cadre du programme soviétique Foliant. Sergey Fedotov avait alors précipitamment quitté la Bulgarie pour la Russie. Le général-major du GRU Fedotov s’intéresse aussi aux référendums de type séparatistes. Il a séjourné en Grande-Bretagne en 2016 lors de la campagne du Brexit et à Barcelone avant l’indépendance catalane. Une première fois, le 5 novembre 2016. Il reste six jours en Espagne. Un an plus tard, le 29 septembre 2017, il revient à Barcelone deux jours avant le référendum en Catalogne. Il y reste jusqu’au 9 octobre, après quoi il retourne à Moscou via Genève.[6].
Notes et références
- ↑ https://www.nouvelobs.com/monde/20190221.OBS0654/comment-le-troisieme-suspect-de-l-attentat-contre-skripal-a-ete-identifie.html
- ↑ Bellingcat, 14 February 2019 Suspect in Scripal poisoning identified as Denis Sergeev
- ↑ Bellingcat 21 February 2019 The search for Denis Sergeev
- ↑ https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/geneve-lausanne-traces-espion-russe/story/20908014
- ↑ Mark Urban, « Skripal poisoning: Third man 'commanded attack' »,
- ↑ https://blogs.mediapart.fr/pierre-haffner/blog/241219/le-gru-russe-la-manoeuvre-chez-les-independantistes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du renseignement
- Portail de la Russie