Blancco

Aller à la navigation Aller à la recherche

Blancco
logo de Blancco
Effacement sécurisé et certifié des données

Fondateurs Janne Tervo, Kim Väisänen
Direction Matt Jones
Activité Informatique
Produits Solutions certifiées de destruction de données

Blancco Technology Group une entreprise finlandaise d'informatique spécialisée dans l'effacement sécurisé de données. L'entreprise est présente dans le monde entier, avec des bureaux en Amérique, en Europe, en Asie et en Australie.

Histoire

Janne Tervo et Kim Väisänen lancent Blancco Ltd. en 1997 à Joensuu en Finlande. Initialement appelé Carelian Innovation Ltd., son axe majeur était la sécurité, en particulier la protection des données personnelles contre le vol et le piratage. Deux lignes de produits clés ont émergé: Protekto, un dispositif antivol pour les ordinateurs personnels et Blancco, un produit pour l'effacement sécurisé de disque dur.

En , un important hôpital finlandais a vendu des ordinateurs contenant les dossiers médicaux de plus de 3 000 patients. Restant l'un des plus grands incidents de sécurité informatique de l'histoire de la Finlande. De cet incident a débuté le développement du premier outil d'effacement de données, Blancco Data Cleaner. La première version du produit a été lancée en .

Après un investissement par le cabinet d'affaires Helment Business Mentors en , Blancco a pu étendre ses activités au niveau mondial - et sa gamme de produits en incluant des solutions de gestion du cycle de vie pour ordinateur. Blancco LAN Server a été lancé en , ouvrant le champ de clientèle aux centres de recyclage et de revalorisation, les maisons d'enchères, les sociétés de leasing et les grandes entreprises[1].

Sun Microsystems et Blancco ont formé un partenariat en 2007 pour fournir des services d'effacement de données. En 2007, Blancco a été approuvé et inclus dans le NATO Information Assurance Product Catalogue (NIAPC). La société a élargi sa gamme de produits en 2008 avec l'introduction de la série de clients Blancco 4.5 pour un support serveur supplémentaire, et l'édition Data Center, qui permet une réutilisation sûre des disques durs dans des environnements de stockage de masse pour des clients tels que Sun, HP et EMC qui ont besoin d'un effacement de données en profondeur[1].

La société a lancé Blancco Mobile pour l'effacement sur smartphone en 2012. En 2011, Blancco LUN a été lancé et en 2012, Blancco 5 et Management Console 3 ont été lancés. La société a également acquis DBAN en 2012 et a reçu la certification Critères communs la même année.

Blancco a été racheté par Regenersis en avril 2014[2].

Le siège français s'implante à Wasquehal en 2018[3].

Produits

L'entreprise commercialise des logiciels de destruction de données qui effacent à partir d'un seul et même outil un grand nombre de matériels allant du simple PC aux Serveurs et les centres de données. Différentes versions permettent l'effacement de configurations matérielles différentes.[réf. nécessaire]

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des entreprises
  • Portail du logiciel
  • Portail de la sécurité informatique
  • Portail de la Finlande