Philippe Englebert

Aller à la navigation Aller à la recherche
Philippe Englebert

Philippe Englebert est un conseiller et auteur français, notamment spécialisé sur les sujets des entreprises, du numérique et des nouvelles technologies. Après avoir commencé sa carrière en tant que banquier d'affaires, il rejoint le secteur public suite à l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, dont il devient conseiller en 2020.

Formation

Après des classes préparatoires au lycée Pierre de Fermat à Toulouse, il intègre l'ESCP dont il est diplômé en 2015[1]. Il obtient en parallèle un master en économie de Sciences Po et de l'Ecole polytechnique[2],[3].

Carrière professionnelle

Il commence sa carrière comme banquier d'affaires en 2015 au sein de la banque d'investissement américaine Goldman Sachs[4][source insuffisante].

Suite à l'élection d'Emmanuel Macron comme président de la République, il rejoint en 2017 la Direction générale du Trésor au sein du Ministère de l'Economie et des Finances où il travaille sur le financement des entreprises. Dans le cadre de ces fonctions, il est rapporteur de la mission avec Philippe Tibi sur le financement des entreprises technologiques qui aboutit à l'annonce par le président de la République, Emmanuel Macron, en septembre 2019 de la mobilisation de 5 milliards d'euros auprès des investisseurs institutionnels pour l'investissement coté et non coté dans les startups en phase de croissance[5],[6].

Au Trésor, il travaille également sur des projets d'implantation d'établissements financiers internationaux en France en assistant Christian Noyer, ancien gouverneur de la Banque de France, pour sa mission sur l'attractivité de ces institutions dans le cadre du Brexit[7].

Lors de la nomination de Cédric O comme Secrétaire d'Etat chargé du Numérique le 31 mars 2019, il rejoint son cabinet en tant que conseiller entreprises et technologies. Chargé du soutien aux startups, il y tisse son réseau d'entrepreneurs et de fonds de capital-risque[8].

En septembre 2020, il rejoint l'Elysée comme conseiller entreprises, services financiers, attractivité et export du président de la République, Emmanuel Macron. A ce titre, il est également conseiller du Premier Ministre, Jean Castex, sur le même périmètre[9],[8].

Engagement public

En août 2021, il publie le livre Les startups en France dans la collection Que sais-je ? qui présente ce que sont les startups et leur écosystème, la French Tech[10].

Il milite pour La République En Marche (LREM) dans les Pyrénées-Orientales où il a ses attaches familiales[7],[11].

Homme de l'ombre mais fin connaisseur de l'écosystème start-up selon plusieurs journaux, il est cité à plusieurs reprises comme potentiel remplaçant de Cédric O au poste de Secrétaire d'Etat chargé du Numérique dans le nouveau gouvernement suite à la réélection d'Emmanuel Macron en avril 2022[8],[12].

Publications

Livres

  • Les startups en France, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », n°4214, 2020 (ISBN 978-2-7154-0680-3)

Rapport

  • « Financer la IVème révolution industrielle - Lever le verrou du financement des entreprises technologiques », rapport au Ministre de l'Economie et des Finances, juillet 2019

Notes et références

  1. ESCP Alumni, « Philippe ENGLEBERT (MiM, 2015) », sur www.escpalumni.org (consulté le )
  2. « Sciences Po Alumni », sur sciencespo-alumni.fr (consulté le )
  3. « École Polytechnique - Accueil site de l'Ecole Polytechnique », sur www.polytechnique.edu (consulté le )
  4. « Philippe Englebert », sur www.quesaisje.com (consulté le )
  5. « L'Elysée mobilise 5 milliards d'investissement institutionnel pour les start-up », sur Les Echos, (consulté le )
  6. Direction générale du Trésor, « Financer la IVème révolution industrielle - L'initiative Tibi »
  7. 7,0 et 7,1 « Le conseiller entreprises de Macron a refusé les avances de Morgan Stanley », sur La Lettre A, (consulté le )
  8. 8,0 8,1 et 8,2 « Nouveau gouvernement : qui sont les personnalités évoquées pour succéder à Cédric O ? », sur Les Echos, (consulté le )
  9. ActeursPublics, « 4 conseillers rejoignent l’équipe d’Emmanuel Macron | Nominations | Acteurs Publics », sur 4 conseillers rejoignent l’équipe d’Emmanuel Macron | Nominations | Acteurs Publics (consulté le )
  10. « Les Startups en France », sur www.quesaisje.com (consulté le )
  11. « Perpignan : Philippe Englebert, conseiller du président Macron au contact de l'économie locale », sur lindependant.fr (consulté le )
  12. « Qui pour remplacer Cédric O au Numérique dans le nouveau gouvernement ? », sur La Tribune, 2022-05-04cest13:24:00+0200 (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus