Pierre Le Vigan

Aller à la navigation Aller à la recherche
Pierre Le Vigan
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Pierre Le Vigan (né en 1956) est un essayiste français.

Carrière

Né le , de son nom d'état civil « Jean-Marie Legrand »[1], il est urbaniste de profession[2]. Aussi essayiste, il est auteur, depuis les années 1970, d'écrits sur l'histoire des idées et la philosophie (articles sur Clément Rosset, Friedrich Nietzsche, Martin Heidegger, Françoise Dastur, Rémi Brague...), et il a publié des travaux sur la phénoménologie et la psychologie (voir son ouvrage Le malaise est dans l'homme). Il a publié quelques 800 articles sur le cinéma, la peinture, la sexualité, l'histoire des idées, la politique. Le Spectacle du monde a publié un portrait de Le Vigan en janvier 2012 ( « Pierre le Vigan, un urbaniste chez les philosophes », par François-Laurent Balssa).

Engagement

Il développe dans ses écrits une critique du capitalisme comme réification de l'homme, un refus de l'idéologie et de l'imaginaire productivistes, du culte de la croissance, de l'idéologie du progrès, de la destruction des peuples et des cultures par l'uniformisation marchande et par la transplantation des populations. Ces positions l'ont rapproché de la Nouvelle droite (ND), courant critique des anciennes droites et des anciennes gauches. Toutefois, il n'en partage pas toutes les idées, comme le différentialisme culturel communautariste[3].

Il est un essayiste à la fois généraliste et « métapolitique[4] ».

Pierre Le Vigan défend la métapolitique comme le fait de penser au-delà de tout enjeu politique à court terme. « Un travailleur intellectuel n'appartient pas à un courant d'idées, précise t-il. Un travailleur intellectuel n'appartient pas plus à un courant d'idées qu'un bateau n'appartient au fleuve qu'il emprunte. Ses idées peuvent croiser celles d'un courant. Il peut, fort heureusement, y avoir des fécondations réciproques entre idées. Mais un travailleur intellectuel est avant tout responsable devant lui-même de ses idées et du chemin de pensée qui est le sien » (Carnets[5]).

Il se définit comme « à la fois de droite et de gauche ». Il écrit : « Je suis de droite au sens la reconnaissance de la nécessité de l'effort, du travail, de la responsabilité personnelle. Je suis de gauche au sens de la nécessité d'agir pour plus de justice sociale, pour permettre l'élévation de tous. » (Carnets[6]).

Il a collaboré à Éléments, avec notamment pendant la décennie 2000 un bloc-notes politique, littéraire, philosophique qui paraissait sous le nom de « Carnets ». Ces carnets ont été regroupés avec d'autres textes dans Le front du cachalot (2009), un titre qui fait référence à Moby Dick d'Herman Melville. Pierre Le Vigan écrit ou a écrit dans Nouvelle École, Krisis, Le Spectacle du Monde, Perspectives Libres (édité par le Cercle Aristote[7]), Le Recours aux Forêts, Vouloir... et a réalisé des fascicules de la collection « Point de vue » du GRECE (notamment sur « la civilisation du travail »). Il a aussi utilisé les pseudonymes de Noël Rivière et de Fabrice Mistral.

Thèmes

Les sujets qu'il a abordés ont été la chronique des arts, le mouvement des idées, l'histoire et la littérature (Jean Prévost, Jean Giono, George Orwell, Albert Camus, ...), la cosmologie.

Il a publié Inventaire de la modernité, avant liquidation (Avatar Éditions, 2007), un ouvrage sur la situation de l'homme moderne dans la société productiviste. Il consacre dans cet ouvrage une place majeure aux questions de la ville et de ses transformations. Comme urbaniste, il défend la densité, mais sous une forme autre que les tours et les barres, par l'habitat individuel groupé ou semi-collectif.

Le 1er septembre 2008, à la suite du conflit russo-géorgien, il a lancé une pétition sur le thème L'Europe a besoin d'une Russie forte, dans laquelle il défend l'idée d'un rapprochement entre l'Europe et la Russie. Il participe à diverses émissions de Radio Courtoisie. À partir de 2014, il collabore au site Boulevard Voltaire[8].

Publications

Ouvrages

  • Inventaire de la modernité, avant liquidation : au delà de la droite et de la gauche : études sur la société, la ville, la politique (préf. Alain de Benoist), Avatar, « Polémiques », 2007 (SUDOC 130699098).
  • La Patrie, l'Europe et le Monde : éléments pour un début sur l'identité des Européens (dir. avec Jacques Marlaud), Dualpha, 2009 (SUDOC 133242161).
  • Le Front du Cachalot : carnets de fureur et de jubilation (préf. Michel Marmin), Dualpha, 2009.
  • La Tyrannie de la transparence : carnets II (préf. Arnaud Guyot-Jeannin), L'Aencre-Dualpha, 2011 (SUDOC 157765989).
  • Le malaise est dans l'homme : psychopathologie et souffrances psychiques de l'homme moderne (préf. Thibault Isabel), Avatar, 2011.
  • La Banlieue contre la ville : comment la banlieue dévore la ville, La Barque d'or (ISBN 978-2-9539387-0-8), Notice BnF n° :  FRBNF425393402011.
  • Écrire contre la modernité, La Barque d'or, 2012 (BNF 42700054).
  • Chronique des temps modernes, La Barque d'or, 2014 (BNF 43756341).
  • L'Effacement du politique : philosophie politique et genèse de l'impuissance politique de l'Europe (préf. Éric Maulin), La Barque d'or, 2014 (BNF 43807908).
  • Soudain la postmodernité : de la dévastation certaine d'un monde au possible surgissement du neuf (préf. Christian Brosio), La Barque d'or, 2015 (BNF 44339206).

Contributions

  • Contribution dans Le Mai 68 de la Nouvelle Droite, Paris, Éditions du Labyrinthe, 1998.
  • Contribution dans Arnaud Guyot-Jeannin (éd.), Aux sources de l'erreur libérale, pour sortir de l'étatisme et du libéralisme, L'Âge d'Homme, 1999.
  • Contribution dans Arnaud Guyot-Jeannin (éd.), Aux sources de la droite, pour en finir avec les clichés, L'Âge d'Homme, 2000.
  • Contribution dans Michel Marmin (éd.), Liber Amicorum Alain de Benoist, Paris, Les Amis d'Alain de Benoist, 2004.
  • Contribution dans Face à la crise, une autre Europe, Synthèse nationale, 2012.
  • Contribution dans Thibault Isabel (éd.), Liber Amicorum Alain de Benoist II, Paris, Les Amis d'Alain de Benoist, 2013.

Préfaces

  • Patrick Brunot, Arrêt sur lectures, Dualpha, 2010.
  • Philippe Randa, Sous haute surveillance politique, Dualpha, 2011.
  • Georges Feltin-Tracol, L'esprit européen entre mémoires locales et volonté continentale, Héligoland, 2011.
  • Arnaud Guyot-Jeannin, L'avant garde de la tradition dans la culture, Pierre-Guillaume de Roux, 2016 (BNF 45174598).

Notes et références

  1. Notice BnF.
  2. Georges Feltin-Tracol, Ballades d'un esprit libre en ville et ailleurs, Europe Maxima.
  3. Pierre Le Vigan, « Le communautarisme comme impasse et l'erreur de la Nouvelle droite », Perspectives Libres,,‎ n°15, 2015
  4. Voir par exemple : « Métapolitique - La puissance aux temps modernes : une confiscation de la démocratie par la "nouvelle gouvernance" », publié dans EuropaMaxima le vendredi 28 septembre 2007, ou ses articles dans la rubrique « Métapolitique » de L'Esprit européen.
  5. Chronique des temps modernes, La Barque d'Or,  
  6. Le front du cachalot. Carnets de fureur et de jubilation, Dualpha,  
  7. Auteurs publiés aux Éditions Perspectives Libres, Cercle Aristote, (consulté le ), sur cerclearistote.fr.
  8. www.bvoltaire.fr/pierrelevigan/je-suis-francais,151518

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la presse écrite
  • icône décorative Portail de la politique française