Bureau des sports

Aller à la navigation Aller à la recherche

Un bureau des sports, ou BDS, est une association d'école supérieure française chargée des activités sportives, propre à chaque campus[1].

Activités courantes

Le bureau des sports est une association regroupant un certain nombre d'étudiants d'une même école dans le but de gérer le sport dans leur école. Suivant les écoles, ils peuvent assurer une part ou l'intégralité de la logistique des séances de sport proposés aux étudiants : trouver des salles, fournir et adapter le matériel, proposer le plus grand nombre de sports possible et assurer le recrutement de professeurs de sport[1].

Être sportif n'est absolument pas nécessaire pour intégrer le BDS, il faut entendre le terme « sport » dans son acception la plus large.

Activités ponctuelles

Le BDS prend aussi en charge la participation des étudiants à des événements sportifs extérieurs, comme les compétitions universitaires ou des tournois inter-écoles. Il assure alors l'inscription d'équipes pour l'école et motive les étudiants à venir supporter leurs camarades sur le terrain.

Certains BDS organisent un événement de ce type sur leur campus : on peut citer les Inter'ENS, organisées, chaque année, par le BDS de l'une des Écoles normales supérieures, ou, sur le plateau de Saclay, le GOST de l'Institut d'optique, Titan de l'ENSTA ParisTech et le TOSS de Supélec.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Qu'est-ce qu'un BDS (Bureau Des Sports) ? - Monsieur Ecoles de commerce », sur Monsieur Commerce (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du sport universitaire
  • Portail des grandes écoles