Encyclopédie Wikimonde

CFA CODIS

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le CFA CODIS (Centre de Formation d’Apprentis Commerce Distribution Services) est un établissement de formation agréé par le Conseil Régional et le Rectorat d’Académie pour préparer des diplômes d’État et des titres certifiés par la voie de l’apprentissage. Créé en 1991 et implanté à Paris, le CFA CODIS forme chaque année environ 550 jeunes du Bac au Bac+5 en contrat d’apprentissage dans les métiers du commerce, des services et de la distribution.

Les diplômes et titres préparés au sein du CFA CODIS

Les projets pédagogiques

Le CFA CODIS met l’accent sur le développement de l’accompagnement pédagogique notamment l’individualisation (ateliers de soutien, suivi individuel pour la préparation des épreuves professionnelles...). Un effort particulier est porté sur l’apprentissage des langues. Pour les apprentis post-bac, le CFA CODIS intègre dans leur parcours pédagogique un accès à un outil d’enseignement linguistique à distance (TELL ME MORE). Pour renforcer son niveau en langues, l’apprenti a accès à un parcours individualisé représentant une soixantaine d’heures sur l’année en complément des cours de langues dispensés en face-à-face pédagogique. Chaque jeune bénéficie d’un suivi individuel assuré par un référent pédagogique. L’intensification des projets de mobilité à l’international est également un des axes de travail du CFA CODIS. Entre 2010 et 2011, 4 séjours professionnels ont été organisés à Berlin, Hambourg, Londres et Saint-Pétersbourg, permettant aux apprentis de mener un travail comparatif des pratiques commerciales dans ces pays, de rencontrer des apprentis suivant le même cursus de formation et d’échanger en anglais, déclenchant ainsi une prise de conscience de l’importance de la maîtrise d’une langue étrangère. Le CFA CODIS propose également à ses apprentis de s’investir dans des actions culturelles et citoyennes :

  • Journées de travail de prise de parole en public avec des comédiens professionnels
  • Sorties culturelles (Musée du Louvre, Musée du Quai d’Orsay, Musée Dali …)
  • Participation à Apprentiscènes[1] , événement organisé par le Conseil Île-de-France permet aux apprentis des CFA franciliens de révéler leur talent d’acteur à travers un travail d’écriture et de mise en scène
  • Participation à Lycéens et Apprentis au cinéma : ce dispositif régional permet aux jeunes de découvrir un cinéma de qualité privilégiant la diversité culturelle et artistique
  • Organisation par les apprentis de nombreuses opérations caritatives : don du sang avec l’Etablissement du Sang Français, Semaine du handicap (organisation d’actions de sensibilisation sur le campus), Semaine de la solidarité internationale (organisation de conférences et expositions)… en vue de sensibiliser les apprentis au développement durable et au commerce équitable.
  • Développement d’un partenariat avec France Bénévolat (réseau national d’accueil et d’orientation au service des bénévoles et des associations) : organisation de conférences de sensibilisation et organisation de stages dans des associations. En novembre 2010, 16 apprentis en classe de première ont été accueillis dans différentes structures Emmaüs. Durant 15 jours de stage, ils ont pu prendre part à la distribution de repas, aux ateliers de soutien et de paroles, aux récoltes pour la banque alimentaire, au triage des objets et vêtements collectés chez les particuliers.

L’insertion professionnelle

Le CFA CODIS développe également des projets pour faciliter l’insertion professionnelle de ses apprentis. Ces derniers suivent au CFA CODIS des modules d’enseignement complémentaires visant à assurer une approche globale de la préparation à l’emploi : «  Connaître ses aptitudes et compétences », « Construire son argumentaire pour développer des outils de recherche d’emploi performants », « Construire et développer son réseau », « L’entretien de recrutement »...

Les apprentis ont également accès à Atouts Carrière, le réseau emploi du Groupe IGS, via lequel ils pourront entrer en contact avec les entreprises.

Un rapprochement avec la CGPME a permis à la rentrée 2010 le déploiement de la certification « Permis de Conduire de l’Entrepreneur Européen (PCEE) » auprès d’apprentis en BTS Négociation Relation Clients (NRC) visant à préparer à la reprise ou à la création d’entreprises.

Notes et références

  1. (fr) « ApprentiScènes 2011 : les apprentis en mode artiste », sur www.iledefrance.fr (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).