École Supérieure d’Ambulancier et de Soins d’Urgence Romande
Fondation |
1897 |
---|
Type | |
---|---|
Directrice |
Sandrine Dénéréaz |
Site web |
Étudiants |
120 |
---|---|
Enseignants |
20 |
Pays | |
---|---|
Localisation | |
Ville |
L’École Supérieure d’Ambulancier et de Soins d’Urgence Romande (ES ASUR) est une école supérieure spécialisée privée, renommée en 2012 à la suite de la fusion de plusieurs centres de formation, située au Mont-sur-Lausanne, dans le canton de Vaud (Suisse).
Subventionnée par le canton de Vaud et de statut associatif, l'ES ASUR est une école du niveau tertiaire proposant une formation professionnelle supérieure d’ambulanciers diplômés ES.
Son département ASUR Formation propose des formations continues et des prestations de service comme la formation aux premiers soins et secours d'urgence.
L’ES ASUR s'adresse à tout public et collabore avec l'ensemble des partenaires du réseau socio-sanitaire romand.
Histoire
Les métiers du préhospitalier et le métier d’ambulancier se sont professionnalisés récemment en Suisse[1]. Leurs développements et l’organisation de ce secteur d’activité sont passés par des phases de mutations rapides[1]. Les évolutions du métier et de la formation se sont déployées de façon conjointe et accélérée de 1983 à 2012[2].
Les prémices de la formation d’ambulanciers datent de la fin des années 90, créée sur un mandat du canton de Vaud[3].
Plusieurs institutions mettent en place des formations d’ambulanciers comme le Centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU) en 1994 et l’École de Soins ambulanciers de Bois-Cerf en 2002. En 2006, les deux entités, qui collaborent déjà, fusionnent[4].
L'École Supérieure d’Ambulancier et de Soins d’Urgence Romande est renommée en 2012 à la suite de la fusion entre l’école Bois-Cerf et le centre d’enseignement CESU[4].
En 2016, l’ES ASUR met en place un dispositif intitulé « Entreprise simulée en soins préhospitaliers »[5]. Il permet aux étudiants de tester leurs connaissances lors de simulations pratiques au sein d’une centrale en conditions réelles[5]. L’ES ASUR est la seule école à proposer ce stage en entreprise simulée de soins préhospitaliers (ESSP)[6].
En 2023, elle compte environ 30 étudiants par année de formation, soit 100 toutes années confondues[6].
Formations
Formation ambulancière en Ecole Supérieure
Depuis 2002, l’ES ASUR propose une formation professionnelle supérieure d’ambulanciers diplômés ES. Cette formation, modulaire et répartie sur trois ans à temps plein, comprend : cours théorique, stages pratiques en service d’ambulance, stages spécifiques en milieux de soins et en centrale CASU 144[6]. Le titre délivré est Ambulancière diplômée ES/Ambulancier diplômé ES[7].
Le programme actuel est organisé en fonction du PEC du 31 octobre 2022, émis par le Forum Formation professionnelle du sauvetage (FFPDS), organisation faîtière du monde du travail pour le domaine d’activité Sauvetage[8].
La formation comprend 5 400 heures réparties en trois années, à travers des modules thématiques[9]. Elle est axée sur la pratique et s’effectue en partenariat avec les services d’ambulance de Suisse romande. L’accès à une activité rémunérée dans le milieu professionnel est possible dès le premier tiers de formation achevé.
Les contenus recouvrent entre autres : les connaissances liées au fonctionnement de la personne humaine ainsi qu’à ses déséquilibres, les techniques d'intervention et de soins préhospitaliers, la relation socioprofessionnelle avec les patients et leur entourage ainsi qu’avec les autres professionnels, les approches de patients[10].
L’éthique, cours transversal organisé sur trois ans, prépare les futurs ambulanciers à gérer les situations patients avec déontologie et respect ainsi que celles de mobbing, de harcèlement ou d’insultes, qu’ils soient témoins ou victimes de tels agissements dans leur quotidien professionnel[11].
La formation est accessible avec un titre du secondaire 2 reconnu en Suisse[12].
Les candidats doivent répondre aux critères de financement de la formation prévus par l’accord intercantonal du 23 décembre 2012 sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures[13],[14].
La procédure d’admission se déroule en trois étapes. Accessible sur concours après un CFC, une maturité ou un certificat ECG[15],[16],[17], l’école forme 30 personnes par an, recrutées parmi plus de 120 candidats, et collabore avec les services d’ambulances romands pour la formation pratique[11].
Simulation
Depuis 2016, l’ES ASUR met en place des simulations d’interventions pour les étudiants afin de les former en conditions réelles[18] avec des patients simulés[19],[20]. Cet exercice grandeur nature s’inscrit dans le cadre d’un stage intitulé « Entreprise simulée en soins préhospitaliers » (ESSP)[18]. Il est constitué de trois semaines de pratique avec trois interventions simulées par jour[19],[6] . Il se déroule dès la première année de formation[6], une fois par an en février-mars[20]. Il s’agit d’un module obligatoire sommatif de la formation[20].
En 2018, les étudiants de première année font notamment une simulation avec une personne alcoolisée se plaignant de maux de ventre. Les étudiants interviennent également auprès d’une fillette s’étant cognée la tête et ayant brièvement perdu connaissance[21], d’une personne accidentée et d’une dispute conjugale[22].
En 2021, le patient simulé est une personne réellement paraplégique[23].
En mars 2023, l’école organise une simulation d'accident à cheval dans un manège à Bournens[6]. Les élèves sont avertis par le 144. Sur place, la fausse victime est à terre sur le dos, le cheval à quelques mètres. Un figurant joue le rôle du père de la victime, anxieux, interférant dans le travail des étudiants[6]. Lors de cet exercice, la prise en charge se déroule à 95 % comme dans la réalité[6].
Plusieurs partenaires participent au stage simulé comme Le Réseau de l’Arc, les Ambulances des vallées neuchâteloises à Malvillers, les Ambulances de la ville de Lausanne, le Centre de secours et d’urgence du Chablais et des Alpes vaudoises, le Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL), ainsi que STAR ambulances à Epalinges, SAG ambulances à Genève et le CSU Morges Aubonne[20],[6].
Filières de préparations aux examens professionnels
Le système de formation professionnelle supérieure suisse offre la possibilité d’obtenir une qualification par une autre voie que le suivi des filières en école supérieure. Cette voie est celle des examens professionnels de branche, pour lesquels les éventuels candidats ont la possibilité de se présenter individuellement aux épreuves de qualification, organisées directement par les organisations faîtières du monde du travail des secteurs concernés. ASUR Formation propose trois filières de formation aux examens professionnels organisés par FFPDS et OrTra du Sauvetage.
- Préparation à l’examen professionnel de Technicienne ambulancière / Technicien ambulancier : le titre délivré, après obtention de l’examen professionnel de branche, est celui de Technicienne ambulancière ou Technicien ambulancier avec brevet fédéral[24]
- Préparation à l’examen professionnel d’Opératrice / Opérateur en centrale d'urgence : le titre délivré, après obtention de l’examen professionnel de branche, est celui d’Opératrice de centrale d’urgence ou Opérateur de centrale d’urgence avec brevet fédéral[25]
- Préparation à l’examen professionnel supérieur destiné aux cadres des organisations de secours (COS) : le titre délivré, après obtention de l’examen professionnel supérieur de branche, est le diplôme fédéral de Cadre diplômé des organisations de secours[26],[27]
Ces filières de préparation bénéficient des accréditations octroyant un droit au financement partiel de ces formations par le SEFRI[24],[27].
Filière postgrade en Ecole Supérieure
En complément à la filière de préparation à l’examen professionnel d’Opératrice de centrale d’urgence / Opérateur de centrale d’urgence avec brevet fédéral, l'ES ASUR propose une filière de formation postgrade de type Expert post-diplôme ES. Ces experts détiennent les compétences de base en régulation, qui permettent de traiter les opérations courantes en CASU (socle de compétences opérationnelles correspondant au référentiel de compétences des Opérateurs de centrale d’urgence avec brevet fédéral), complété par des connaissances et compétences supplémentaires : connaissances approfondies du domaine métier, capacités en Crew ressource management, et maîtrise réflexive des processus. Ils interviennent dans une optique de gestion de flux et de support aux équipes (Larribau et al., 2022)[28].
La filière d’étude s’effectue en emploi et en collaboration avec les CASU employeuses. Elle est répartie en six modules et dure deux ans, pour un volume total de 1 048 heures. Elle comprend la formation en école, la formation au poste de travail et des stages complémentaires. Une partie des modules est commune avec la filière de préparation à l’examen professionnel d’Opératrice de centrale d’urgence / Opérateur de centrale d’urgence avec brevet fédéral.
Le titre délivré est celui d’Experte diplômées EPD ES, Expert diplômé EPD ES en régulation d’urgence[29]. La filière de formation est reconnue au niveau fédéral par le SEFRI[30],[31].
Formation pour instructeur
L’Ecole Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande propose aussi un cycle de formation pour instructeur BLS-AED SRC[32].
A l’issue de cette formation, chaque instructeur reçoit un certificat de l’ES ASUR, valable 5 ans, donnant le droit d’enseigner le BLS-AED pour les professionnels et les non professionnels[32].
Formation continue
ASUR Formation propose aussi plusieurs types de formations continues courtes, destinées aux professionnels paramédicaux[33]. Dans le cadre de contrats de partenariat avec plusieurs services de santé publique cantonaux, des offres annuelles de formation, à thème convenu, sont proposées pour les professionnels du préhospitalier de ces cantons[34]. En 2023, elle lance par exemple une formation continue en soins palliatifs en collaboration avec Palliative Vaud[35]. L’objectif est d’améliorer la connaissance des soins palliatifs, de développer le travail interdisciplinaire afin d’améliorer la qualité de prise en charge du patient, tout en améliorant l’efficacité du travail et le confort des intervenants face à des situations difficiles[35].
L’école propose aussi une offre générale, renouvelée annuellement, sous forme de catalogue de formation continue. Elle propose également le suivi de modules spécifiques aux programmes internationaux ALSG (Advanced Life Support Group). L’ES ASUR est reconnue comme Faculté ALSG Suisse au sein de ce réseau.
Autres formations
L’école propose aussi des offres de formation auprès de clients institutionnels, comme des cours de réanimation et de premiers secours basés sur les différents formats de cours Basic Life Support (BLS), en référence aux normes et recommandations du Swiss Resuscitation Council (SRC) lui-même affilié à l’European Resuscitation Council (ERC), des cours de secouriste d’entreprise selon les niveaux I, II et III de l’Inter Association Suisse de Sauvetage (IAS), des cours de premiers secours conçus à la carte pour les entreprises ou les institutions publiques, ainsi que le soutien aux programmes cantonaux de premiers répondants (First Responders).
First Responders
Depuis 2018, l'ES ASUR est mandatée par le canton de Vaud et depuis 2022 par le canton de Neuchâtel pour soutenir l’activité des premiers répondants (First Responders FR), au travers de conventions de collaboration[36].
Les First Responders (« premiers répondants ») sont des bénévoles formés pour dispenser les premiers gestes de réanimation et de défibrillation, qui prodiguent les premiers soins nécessaires aux victimes d’arrêts cardiaques, en attendant l’arrivée des secours professionnels[37],[38],[39]. Ils sont notamment formés au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur[38]. Ils agissent à proximité de leur lieu de vie ou de travail, et ne sont pas forcément des professionnels de santé[39]. En effet, dans le canton de Vaud, plus de la moitié des First Responders travaillent de dehors du secteur de la santé et des secours[38]. Ils répondent à différents critères émis par les autorités de santé[40],[39].
L’ES ASUR gère les réseaux First Responders pour les cantons de Vaud et de Neuchâtel[38]. L'établissement assure le suivi des bénévoles et des défibrillateurs[40]. Ce soutien comprend aussi la gestion administrative des inscriptions, la gestion de l’application qui s’occupe de l’engagement des First Responders, la mise à jour des données et de la localisation des défibrillateurs automatiques, le soutien psychologique post-interventionnel, l’organisation de rencontres annuelles.
La plupart des cantons met en place un entretien de « désamorçage » pour permettre aux bénévoles d’exprimer leurs émotions[38]. Un accompagnement psychologique est également prévu en cas de besoin.
Direction
Sandrine Dénéréaz est directrice d’ES ASUR. Elle est également chercheur[41].
Publications
L’école publie régulièrement des études scientifiques, des études de cas, des présentations et partages d’expériences[42], et dispose d’un centre de documentation[43].
Vie étudiante
Vie associative et festivités
L'ES ASUR compte diverses associations telles que l'AEA (Association des Étudiants Ambulanciers)[44].
Parmi les événements phares, l'EMS Europe réunit étudiants et professionnels des métiers du secours. Michaël Tchomnoué, ancien étudiant de l’ES ASUR, crée l'association African Resuscitation Council (ARC). Cette organisation a pour objectif de promouvoir la formation aux gestes de premiers secours et de contribuer à la création d'écoles pour former des ambulanciers au Sénégal[45].
Harcèlement et sexisme
L’ES ASUR s'engage activement à créer un environnement sûr et respectueux pour tous ses étudiants. Pour lutter contre le harcèlement et le sexisme, l’école dispose d'un guide complet[46] qui définit le harcèlement, les différents types de comportements inappropriés et les ressources disponibles pour les victimes[46]. Ce Guide de gestion des abus et des harcèlements vise à sensibiliser les étudiants à leurs droits et à leur fournir des outils pour signaler toute situation de harcèlement[47].
Références
- ↑ Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 (en) Thomas Schmutz, Youcef Guechi, Sandrine Denereaz et Florian Ozainne, « Paramedics in Switzerland: A Mature Profession », International Journal of Environmental Research and Public Health, vol. 19, no 14, , p. 8429 (ISSN 1660-4601, DOI 10.3390/ijerph19148429, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Ouvrage collectif réalisé par un groupe d’acteurs historiques du préhospitalier : groupe de rédaction, Vittoz G., Besençon R., Costantini Y.-A., Randin, j.-P., Refondini S. (+), Reignier P. (2016).De l’épopée du brancardage aux soins préhospitaliers, de 1950 à 2015.Éditeur : Fondation Urgences Santé. Lausanne.Fournier, S, Meyer, M. (2016).« Ramasser c’est bien … soigner c’est mieux » : éléments pour une histoire du métier d’ambulancier en Suisse romande (1955–1964). ». Revue suisse d’histoire. Vol. 66, 2016, N° 2. Éditeur : Schwabe verlag. Bâle
- ↑ « Rapport de la Commission des mesures sanitaires d'urgences préhospitalières (CMSU) à l'intention du DSAS concernant la réforme de l'organisation des soins préhospitaliers et du transport des patients »
[PDF], sur Canton de Vaud
- ↑ Revenir plus haut en : 4,0 et 4,1 « Historique de la Formation de soins ambulanciers en Suisse », sur es-asur.ch (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 5,0 et 5,1 « Formation grandeur nature pour les étudiants ambulanciers à Saint-Imier », sur Swiss Medical Network (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 6,0 6,1 6,2 6,3 6,4 6,5 6,6 6,7 et 6,8 ATS/CBD, « Les apprentis ambulanciers se frottent à la réalité », 24 heures, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Ambulancier/Ambulancière diplômé ES », sur Salon des Métiers et de la Formation Lausanne 2024 (consulté le )
- ↑ « Plan d’études cadre pour les filières de formation des écoles supérieures »
[PDF], sur Forum formation professionnelle du sauvetage
- ↑ « Réorganisation des urgences préhospitalières et du transport des patients »
[PDF], sur Canton de Vaud,
- ↑ SDBB | CSFO, « Ambulancier / Ambulancière », sur www.orientation.ch (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 11,0 et 11,1 « Ambulancier, un métier technique et relationnel au service de la santé | État de Vaud », sur www.vd.ch (consulté le )
- ↑ « Ecoles supérieures | État de Vaud », sur www.vd.ch (consulté le )
- ↑ « Accord intercantonal sur les contributions dans le domaines des Ecoles Supérieures (AES) »
[PDF], sur Conférence suisse des directeurs cantonaux sur l'instruction publique,
- ↑ « Accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (AES) »
[PDF], sur République et Canton de Neuchâtel,
- ↑ « Ambulancier/Ambulancière diplômé ES », sur Salon des Métiers et de la Formation Lausanne 2024 (consulté le )
- ↑ « Loi fédérale sur la formation professionnelle »
[PDF], sur Assemblée fédérale de la Confédération suisse,
- ↑ Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI, « Informations générales sur les écoles supérieures (ES) », sur www.sbfi.admin.ch (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 18,0 et 18,1 « Des interventions simulées mais quasi réelles »
[PDF], sur Journal du Jura,
- ↑ Revenir plus haut en : 19,0 et 19,1 « Les étudiants ambulanciers sont prêts à porter secours - Canal Alpha », sur canalalpha.ch, (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 20,0 20,1 20,2 et 20,3 « Simulations réalistes », sur La Semaine | Hebdomadaire fondé en 2007 (consulté le )
- ↑ « Le Val-de-Ruz, terrain de jeu pour les apprentis ambulanciers »
[PDF], sur Val-de-Ruz Info,
- ↑ « Une intervention comme pour de vrai »
[PDF], sur Le Nouvelliste,
- ↑ « Les ambulanciers sont exercés à des situations complexes »
[PDF], sur Journal La Broye
- ↑ Revenir plus haut en : 24,0 et 24,1 « Technicien/Technicienne ambulancier avec brevet fédéral », sur Salon des Métiers et de la Formation Lausanne 2024 (consulté le )
- ↑ « Opérateur/Opératrice en centrale d'urgence avec brevet fédéral », sur Salon des Métiers et de la Formation Lausanne 2024 (consulté le )
- ↑ SDBB | CSFO, « Cadre diplômé des organisations de secours / Cadre diplômée des organisations de secours », sur www.orientation.ch (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 27,0 et 27,1 « Formation en management pour les cadres des organisations de secours »
[PDF], sur www.swissrescue.ch,
- ↑ Larribau, R., Nathan Chappuis, V., Guiche, F., Dami, F. (2022 - 8). Régulation médicale et interprofessionnalité : qui, quelle formation et pour quelles missions ? Revue Médicale Suisse ; 18 : 1512-1516.
- ↑ SDBB | CSFO, « Expert / Experte en régulation d'urgence », sur www.orientation.ch (consulté le )
- ↑ « Experte en régulation d'urgence diplômée EPD ES / Expert en régulation d'urgence diplômé EPD ES », sur www.becc.admin.ch (consulté le )
- ↑ Benjamin Serisier, « Les systèmes pré-hospitaliers étrangers : La Suisse Romande | Ambulancier : le site de référence », (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 32,0 et 32,1 « Depuis le 21 août 2009, le SSCM est un prestataire reconnu par le Swiss Resuscitation Council (SRC) pour les cours Basic Life Support (BLS) et BLS Refresher pour non professionnels | Protection civile vaudoise », sur protectioncivile-vd.ch (consulté le )
- ↑ « Commune du Mont-sur-Lausanne - Détail entreprise », sur www.lemontsurlausanne.ch (consulté le )
- ↑ « Contrat de prestations 2024 »
[PDF], sur Canton de Vaud,
- ↑ Revenir plus haut en : 35,0 et 35,1 « Les soins ambulanciers, partenaire important d'une prise en charge en soins palliatifs et en fin de vie – un maillon à renforcer pour le confort de tous et toutes. | Soins palliatifs | Vaud », sur www.soins-palliatifs-vaud.ch (consulté le )
- ↑ « Rapport de la Commission des mesures sanitaires d'urgences préhospitalières (CMSU) »
[PDF], sur Canton de Vaud
- ↑ « Réanimation après un arrêt cardiaque : mise en place d’un réseau cantonal de premiers répondants bénévoles - République et canton de Neuchâtel », sur www.ne.ch (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 38,0 38,1 38,2 38,3 et 38,4 « Ces bénévoles qui sauvent des vies », Ma Santé,
- ↑ Revenir plus haut en : 39,0 39,1 et 39,2 « First Responders | État de Vaud », sur www.vd.ch (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 40,0 et 40,1 « Réanimation après un arrêt cardiaque : mise en place d’un réseau cantonal de premiers répondants bénévoles - République et canton de Neuchâtel », sur www.ne.ch (consulté le )
- ↑ « Sandrine Dénéréaz », sur ResearchGate
- ↑ « Études menées par l'ES ASUR | Études des besoins », sur es-asur.ch (consulté le )
- ↑ « Centre de Documentation de l'Ecole Supérieure d'Ambulancier et Soins d'Urgence Romande (ES ASUR) - ISIL-Verzeichnis », sur www.isil.nb.admin.ch (consulté le )
- ↑ « Création de l'association des étudiants ambulanciers », sur www.swissrescue.ch (consulté le )
- ↑ « ARC a vu le jour au Sénégal pour sauver des vies - Canal Alpha », sur canalalpha.ch, (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 46,0 et 46,1 « Gestion des abus et des harcèlements », sur es-asur.ch (consulté le )
- ↑ Frédéric Maillard, « Les ambulanciers défient les indignités », sur L'observatoire des polices, (consulté le )
Liens externes
- ES ASUR (Ecole Supérieure d'Ambulancier et Soins d'Urgence Romande)
- ASUR Formation
- First Responders Vaud
- First Responders Neuchâtel
- ACVA (Association cantonale vaudoise des ambulanciers et techniciens-ambulanciers)
- A.E.A (Association des Étudiants Ambulanciers)
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du canton de Vaud
- Portail de l’éducation
- Portail des premiers secours et du secourisme