Caitlin Blackwood
Caitlin Blackwood est une actrice écossaise née en 2000[1]. Elle est la cousine de l'actrice Karen Gillan[2]. Elle est essentiellement connue pour avoir joué Amelia Pond dans Doctor Who. Avant de jouer dans la série, elle n'avait jamais imaginé devenir actrice[3].
Doctor Who
Karen Gillan, songeant que sa cousin ressemble beaucoup à elle étant enfant, la propose pour le rôle. Caitlin voyage avec sa famille à Edinburgh pour passer une audition. Elle se souvient très bien de l'appel qui a changé sa vie et celle de sa famille. En rentrant chez elle avec sa fille, Linda Blackwood (la mère de Caitlin) a répondu au téléphone. En entendant ses réponses ("Yes", "I see"), Caitlin n'avait aucune idée de qui appelait, et pourquoi. Et puis elle a pensé qu'elle n'obtiendrait pas le rôle. Quand sa mère lui a dit qu'elle allait jouer dans la série, Catlin était très excitée ! ("I was so excited !") La jeune actrice était très impatiente de débuter le tournage. Elle dit d'ailleurs : "I wanted to get started right away !" (Je voulais commencer tout de suite !)[3]
Avant le tournage de l'épisode 1 de la saison 5 (Le Prisonnier zéro), Caitlin et Karen ne s'étaient jamais rencontrées[2]. Dans cet épisode, une scène est tournée qui restera mémorable : celle où le "nouveau" Docteur tente de trouver ce qu'il aime/n'aime pas. Amelia lui propose de nombreux aliments, mais il finit par manger... du poisson pané avec de la crème anglaise (fish fingers and custard) ! Caitlin a d'ailleurs dit à ses fans qu'elle aurait aimé voir Matt (le Docteur) manger plus de ce mélange douteux que le strict nécessaire !
On ne voit que dans l'épisode La Pandorica s'ouvre, deuxième partie les deux actrices jouer ensemble. Dans cet épisode, l'histoire est réécrite et Amelia ne rencontre ne rencontre jamais le Docteur. Dans l'épisode Allons tuer Hitler, le Docteur, mourant à cause du poison de l'arbre de Judée, demande au TARDIS une interface vocal. Après avoir pris la forme du Docteur, de Rose Tyler, puis de Martha Jones et enfin de Donna Noble, l'interface prend la forme d'Amelia Pond, et finit par dire au Docteur de prendre du poisson pané avec de la crème anglaise, plat qu'il avait mangé devant elle dans Le Prisonnier zéro. Dans Le complexe divin, Amelia apparaît dans l'une des chambres de "l'hôtel", attendant toujours le retour de son "Docteur débraillé". À la fin de l'épisode Les Anges prennent Manhattan, on voit Amelia attendant le Docteur dans son jardin. C'est la tante de Caitlin (la mère de Karen Gillan) qui a insisté pour qu'elle ait un rôle dans cet épisode[3]. Dans The Time of the Doctor (pas encore passé en France), avant la régénération du Docteur, on voit Amelia courir près de lui : "Amelia ! [...] The first face this face saw..." (Amelia ! Le premier visage que ce visage ait vu...)
Filmographie
- 2010 : Doctor Who (Le Prisonnier zéro) - Amelia Pond
- 2010 : Doctor Who (La Pandorica s'ouvre, deuxième partie) - Amelia Pond
- 2011 : Doctor Who (Allons tuer Hitler) - Interface vocal prenant la forme d'Amelia Pond
- 2011 : Doctor Who (Le complexe divin) - Amelia Pond
- 2012 : Doctor Who (Les Anges prennent Manhattan) - Amelia Pond
- 2013 : Doctor Who (The Time of the Doctor) - Amelia Pond
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du cinéma britannique