Carlo Bazzi

Aller à la navigation Aller à la recherche

Carlo Bazzi (né le 6 juillet 1875 à Turin et mort le 6 mai 1947 à Milan) est un peintre italien, qui a été actif dans sa ville natale dans la première moitié du XXe siècle[1].

Biographie

Carlo Bazzi est né à Turin[2]. Il étudie la peinture à l'Académie des beaux-arts de Brera auprès de Giuseppe Bertini et Vespasiano Bignami (it). À la Triennale de Milan de 1897, il présente une étude d'intérieur. Par la suite, il se consacre, sous l'influence de son ami peintre Stefano Bersani, avec qui il allait souvent autour du lac de Côme, essentiellement au paysage et notamment des vues de montagne et des marines.[réf. nécessaire]

En 1906, il ouvre à Milan avec l'artiste Salvatore Corvaya (it) l'atelier de verrerie d'art Corvaya e Bazzi, qui produit jusqu'à sa fermeture en 1948 de très nombreux vitraux dans la région de Milan[3] et fut l'une des grandes grandes verreries de la ville[4].

Œuvres

Peinture

Vitraux

Notes et références

  1. Carlo Pirovano, La Pittura in Italia: Il Novecento, Vol. 2, Ed. Electa 1992
  2. Vincenzo Vicario, Giuseppe Bertini: il grande maestro dell'Ottocento a Brera nel primo centenario della morte : 11 dicembre 1825-24 novembre 1898, Grafica GM, 1997
  3. Vetrate Corvaya e Bazzi.
  4. (it) Rosa Barovier Mentasti, Tra creatività e progettazione: il vetro italiano a Milano 1906-1968, Milan, Electa,  .
  5. (it) Mercedes Garberi, Arte antica e moderna nelle collezioni della Banca Commerciale Italiana : Ottocento e Novecento, Skira,  .
  6. (en) Gharipour Mohammad, Sacred precints : The religious architecture of non-Muslim communities across the Islamic world, Leyde, Brill, [lire en ligne] .
  7. Sede Edison Spa.
  8. Ditta Corvaya e Bazzi.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail du XXe siècle
  • icône décorative Portail de l’Italie