Casimir Liberski

Aller à la navigation Aller à la recherche
Casimir Liberski
Naissance (37 ans)
Bruxelles
Activité principale Pianiste, compositeur
Genre musical Jazz, Free jazz
Instruments Piano, clavier
Années actives 2003-présent
Labels Dalang! Records, Motéma Music, Jazz Revelation Records

Casimir Liberski est un pianiste et compositeur de jazz belge né à Bruxelles en 1988.

Biographie

Casimir Liberski est actif sur la scène jazz européenne depuis l'adolescence[1]. En 2005, alors âgé de 17 ans, Casimir compose et interprète la bande originale de Bunker Paradise[2], le premier long-métrage de son père, le réalisateur belge Stefan Liberski, avec Jean-Paul Rouve et Bouli Lanners. Sa musique lui vaudra une nomination au Festival du Film de Gand[3].

Il quitte la Belgique pour les États-Unis en 2006 afin de poursuivre des études au Berklee College of Music de Boston où il se voit octroyer la prestigieuse bourse "Presidential Scholarship"[4]. Là-bas, il se lie avec des maîtres de la musique tels qu'Ornette Coleman, Brad Mehldau, Craig Taborn, Vijay Iyer, Jason Moran, Masabumi Kikuchi ou encore Danilo Perez.

Il collabore par la suite avec Charnett Moffett sur son album Treasures (Motéma Music, 2010) aux côtés des grandes pointures du jazz américain dont Stanley Jordan, Rodney Holmes et Denardo Coleman[5]. Il se produit régulièrement à Boston, New York et en Europe. Vers la même période, il compose et enregistre avec Philippe Catherine et Alexandre Cavalière la bande originale d'En chantier, Monsieur Tanner !, un téléfilm produit par Canal+ avec Jean-Paul Rouve.

En 2013 il sort trois albums, deux projets personnels (The Caveless Wolf[6] et Atomic Rabbit) ainsi qu'un album d'improvisation avec Tyshawn Sorey et Thomas Morgan. Il a également composé la musique de Tokyo Fiancée (2014)[7],[8], adaptation cinématographique du roman d'Amélie Nothomb Ni d'Eve, ni d'Adam avec Pauline Etienne.

Casimir Liberski a par ailleurs co-fondé le label Dalang! Records.

Discographie sélective

Notes et références

Liens externes

  • Site officiel de Dalang Records: [1]
  • imdb: IMDB

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du jazz
  • icône décorative Portail de la Belgique