Encyclopédie Wikimonde

Cernunnos pagan fest

Aller à : navigation, rechercher

Symbol recycling vote.svg Article à recycler

Cernunnos Pagan Fest
250px

Genre Pagan black metal, Viking metal, Folk metal, Musique celtique
Lieu Paris Drapeau de la France France
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Période Décembre
Date de création 2006
Organisateurs Les acteurs de l'ombre

Cernunnos Pagan Fest est un festival de musique qui a eu lieu pour la première fois en 2006. Le nom du festival fait référence au mystérieux dieu cornu gaulois Cernunnos.

Esprit du festival

L'idée des organisateurs est de mélanger des concerts de musique pagan metal avec une fête médiévale afin de créer un évènement musical festif en plein cœur de Paris.

Équipe organisatrice

Les acteurs de l'ombre est une association de loi 1901 qui s'est créée en 2001 pour développer et promouvoir la scène metal. Les organisateurs sont des activistes de la scène metal épaulés à cette occasion par des intervenants du milieu médiéviste.

Édition 2006

Programmation
Negura Bunget Eluveitie Aes Dana
Wargasm Heol Telwen Nemeton

Édition 2007

Programmation
Eluveitie Skyforger Bran Barr
Stille Volk Heidevolk Aktarum
Niflheim Folge dem wind Itakk
Bella Sorte Luc Arbogast

Varg a été annulé à cause d'un accident de voiture survenu quelques mois avant le festival.

Sur les autres projets Wikimedia :

Édition 2008

Les Acteurs de L'Ombre présentent : Cernunnos Pagan Fest 3

Plus qu'un festival traditionnel, c'est une vraie fête médiévale dans Paris avec son banquet Barbare. Strictement limité à 1000 personnes.

Programme détaillé sur [1]

15 groupes Metal Pagan et Traditionnel Médiéval sur 2 scènes, 1 restaurant médiéval (ripaille et breuvage), 3 spectacles, échoppes, animations déambulantes, jongleurs, magiciens, échassiers, des jeux barbares avec nombreux lots à gagner, et beaucoup de surprises…

Des groupes que nous avons découvert en Festival étrangers, originaires des quatre coins de l'Europe, et que vous ne reverrez pas de si tôt…

Obtest (Lituanie) Melechesh (Pays Bas) Black Messiah (Allemagne) Waylander (Irlande) Aes Dana (France) Corde Oblique (Italie) Folkstone (Italie) The Moon and The Night Spirit (Hongrie) Mael Mordha (Irlande) Red Shamrock (Suisse) Tempradura (France) Kawir (Grèce) Valuatir (France) 'Night Creepers (France) Valholl (France)

Le Samedi 20 Décembre 2008 – La locomotive – 75018 Paris 90, Boulevard de Clichy – Métro Blanche 12h00 à 22h00 25 Euros au Black Dog et à Rock'n'Roll Voltage (100 places)/ 28 Euros Fnac et Digitick / 30 Euros sur place [2]

OBTEST www.myspace.com/obtestofficial Ayant vu le jour en 92, après bon nombre de méfaits sur tous supports et de tournées internationales, les lituaniens d'Obtest sont en passe de conquérir la Capitale. Il est des groupes dont on se demande comment on a pu passer à côté aussi longtemps. Et pourtant, c'est bien vrai, Obtest fait partie de ceux là… Leur dernier album, Gyvybës Medis, chanté en Lithuanien et ayant pour thème la mythologie Païenne et sorti cette année chez Osmose Productions, est réellement une perle du genre Pagan Metal. MELECHESH [3] Né à Jérusalem en Israël, Melechesh, mené de main de maître par Ashmedi depuis 93, est incontestablement un groupe unique. D'une part, par son concept basé sur la mythologie Mésopotamienne et Sumérienne, mais aussi par la clairvoyance d'une musique extrême tribale hors norme dont chaque album a fait sensation forte. Leur signature récente sur „Nuclear Blast” n'est pas un hasard. Aussi, 4 ans après leur seule venue à Paris, il y a fort à parier que le groupe vous réserve quelques surprises...

BLACK MESSIAH [4] A leurs débuts en 94, Black Messiah pratiquaient un Black Metal des plus ravageurs. Plus de 10 ans après, leur musique a quelque peu évolué vers une musique folk riche et beaucoup plus accessible. La formation Allemande écume aujourd'hui les nombreux festivals européens, aux côtés de Menhir, comme l'un des fers de lance de la veine Epic Viking Metal européenne mais avec un côté mélodique plus prononcé. Leur troisième album « Of Myths And Legends », signé sur Afm Records, ne peut vous laisser insensible.

WAYLANDER [5] En mélangeant la rage du heavy métal avec la musique folklorique d'Irlande depuis 1994, Waylander use d'atmosphère épique dans une approche unique pour tous les fans de Folk et Pagan Metal à l'esprit ouvert. Egrenant les festivals Pagan Européens depuis déjà quelques années, Listenable Records, sera espérons-le, le label qui les fera exploser et qui apportera à Waylander toute la reconnaissance que le groupe mérite.

AES DANA [6] Qui ne connaît pas le fer de lance du Metal Folk Français, Aes Dana ? Alliant la férocité du Black Metal sophistiqué aux thèmes folkloriques d'antan, appuyé par les flûtes et bombardes, la formation n'a pas son pareil pour composer une musique riche en émotions et mélodies. Après plus de 15 années d'expérience, voilà que le groupe vient de signer sur le label Allemand spécialisé pagan/folk Trollzorn. Gageons qu'il sera un réel support pour exporter la musique sombre, virulente et authentique de notre groupe préféré.

CORDE OBLIQUE [7] (http://www.myspace.com/cordeobliqueunofficial) Le fameux guitariste-compositeur Italien Riccardo Prencipe, ayant fait ses armes au conservatoire de San Pietro à Majella, et ses interprêtres (chanteuse soprano, violoniste et percussioniste), exécuteront des chansons de leur quatrième album "Volontà d'arte" sorti chez Prikosnovenie en 2007 mais aussi une sélection des titres plus vieux, du groupe Lupercalia. Les compositions aux ambiances variées et éthérées vous invitent à un voyage dépaysant à travers les époques médiévales. Assurément, une découverte à ne pas manquer. Conseillé aux afficionnados de musiques médiévales…

FOLKSTONE [8] (http://www.myspace.com/folkstone) Oyez, oyez, braves gens!!! Avis aux amateurs d'In Extremo et autre Corvus Corax ! Le Metal Folklorique quelque peu bondissant des Italiens de Folkstone ravira les plus spécialistes d'entre vous. Très peu connu en France, pourtant star en Italie, c'est pour nous l'occasion de vous faire découvrir un groupe des plus visuels qui ne restera pas longtemps dans l'ombre... Comme pour Eluvetie, soyez les premiers Français à les supporter et à vous laisser envouter par leur mélodies Celtico-transalpines...

THE MOON AND THE NIGHT SPIRIT [9] (http://www.myspace.com/themoonandthenightspirit) The Moon and the Night Spirit naquit sous la coupelle d'Agnès et Mihaly en 2003. Tantôt Heavenly Voices, tantôt Neoflok, la musique du groupe Hongrois à la fois féérique et éthérée pourrait s'apparenter à un Pagan Folk aux accents traditionnels. Un voyage mystique et initiatique dans le royaume Amarantine oublié depuis longtemps par l'homme moderne. Une excursion inspirée par les fables païennes, la musique antique et la nature. Le label portugais Equilibrium Music ne s'y est pas trompé… en un mot, superbe.

MAEL MORDHA [10] (http://www.myspace.com/maelmordha) Véritable révélation pour nombre de médias, Mael Mordha sont les précurseurs d'un style qui leur est propre, à la fois lourd et mélodique, les envolés Epic Doom auront su séduire l'un des labels les plus prestigieux du style, Grau Records. Avec un somptueux deuxième album «Gealtacht», les Irlandais transcendent et affirment leur Gaelic Doom Metal comme l'une des meilleures découvertes de ces dernières années. Enfin, nous n'omettrons pas de saluer la voix exceptionnelle de Roibéard Ó Bogail. Assurément, notre coup de coeur...

RED SHAMROCK [11] (http://www.myspace.com/redshamrockofficial) Qui ne connaît pas les frères kirder, Ex Eluveitie ? Toujours le sourire aux lèvres et l'envie de faire partager, le Cernunnos 3 sera votre prochaine opportunité de communier avec eux. Red Shamrock vous invite à un voyage au travers de toutes les régions celtiques, de l'Irlande aux Îles britanniques, de la Bretagne à la Galice... Bien qu'il n'y ait pas de sang Irlandais dans leurs veines, il y a le feu dans leurs coeurs et les cinq jeunes musiciens captivent leur auditoire en exécutant une musique personnelle et arrangée d'une façon extraordinaire. Avec une combinaison impressionnante de chœurs Irlandais et d'instruments traditionnels (flûtes, pipes, whistles, violon, accordéon, guitare, bouzouki, basse et la contrebasse), mais aussi bien de percussion et bodhràn, leur performance est toujours unique, vivante et catchy. Red Shamrock est aujourd'hui l'une des références de la scène Folk Suisse.

TEMPRADURA [12] (http://www.myspace.com/tempradura) Créé au sein de l'association nancéenne Les Bagaudes, TEMPRADURA parcourt depuis 10 ans les routes de France et des pays frontaliers. Le groupe prend à cœur d'explorer des horizons aussi vastes que possible, géographiquement et temporellement. Thèmes médiévaux ou traditionnels de toute l'Europe, interprétés énergiquement, en fanfare, par cornemuses, bombardes et tambours, ou chants en occitan, en castillan, en latin, en hongrois ou en vieil allemand, accompagnés par l'oud et la vielle… TEMPRADURA mélange sonorités anciennes et arrangements modernes. Il en résulte une musique festive aux accents de rue, riche de l'expression d'une émotion brute, un voyage sans limite entre Orient et Occident… une musique nomade.

KAWIR [13] (http://www.myspace.com/kawir) Kawir, l'un des plus anciens groupes grec du style, débute leur épopée en 1994 avec des membres de Zemial et Varathron en transcendant leur art en glorifiant l'ancien Panthéon Hellénique. Avec plus d'une dizaine de productions, et une musique qui sera toujours restée sincère et unique, Kawir est sans conteste un digne représentant de la scène Pagan Black Metal internationale. Sur scène vous pourrez découvrir un groupe passionné aux ambiances uniques, et l'esthétique personnelle.

VALUATIR [14] (http://www.myspace.com/valuatir) Venus des terres pictonnes, VALUATIR propose une interprétation de la Protohistoire basée sur ce que l'Archéologie nous a laissé. Rites, épidémies, exil et errances sont contés à travers un Black Metal cru allié à des cornemuses aux accents funéraires. Après différentes démos sorties sous le nom de groupe INIS GWENVA, 2008 voit la sortie de leur tout premier album chez Armageddon Records…

NIGHT CREEPERS [15] (http://www.myspace.com/nightcreepers) NightCreepers est un jeune mais non moins talentueux groupe de Folk métal crée par Haaräs en 2006. Il est issu d'un projet solo tombé quelques années auparavant dans l'oubli. A présent leur musique s'inspire des différents mythes et légendes folkloriques de notre monde et de l'imaginaire. A l'aube d'une nouvelle bataille, hurlent les vents les plus froids, sonnant ainsi l'arrivée des Arpenteurs. 'PAR THOR !' Hurle l'un d'entre eux sur une toile de fond black death... La guerre ne fait que commencer ! Un potentiel indéniable !

VALHOLL [16] (http://www.myspace.com/valholl) Vouant un culte à une Nature de plus en plus malmenée, Valhôll s'illustre dans un Pagan inspiré mêlant mélodies ancestrales et Brutal Black Metal. Devenu une entité soudée le groupe a enregistré son premier album, "A la Mémoire de nos Ancêtres", durant l'été 2008 et compte bien faire partager sa vision du Pagan et de ses traditions avec le public ! Une première scène de Valhôll à l'inverse de ses musiciens qui eux ne nous sont pas inconnus...

Voir aussi

Notes et références


Liens internes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).