Christophe Yanuwana Pierre
Nom de naissance | Christophe Yanuwana Pierre |
---|---|
Surnom | Yanuwana |
Naissance |
Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane, France |
Nationalité | Français |
Profession |
Réalisateur Acteur |
Films notables | Unti, les origines|2018 |
Séries notables | Guyane - saison 2 |
Christophe Yanuwana Pierre est un réalisateur, acteur engagé dans la lutte pour le respect des droits des Peuples Autochtones.
Il s'est principalement fait connaître à travers la lutte contre le méga projet Montagne en Amazonie française.
Biographie
Jeunesse
Christophe Yanuwana Pierre est né et a grandit dans l'ouest guyanais, au bord du fleuve Maroni, dans le village Kali'na de Terre-Rouge.
Il suit sa scolarité à l'école du village et dans le collège et lycée de Saint-Laurent-du-Maroni.
En 2012, il tente de suivre des études en aménagement du territoire à à l'Université de Lorraine mais il est contraint d'abandonner suite à des problèmes financiers.
En 2013, de retour en Guyane, il reprend ses études en communication et commence à toucher à l'audiovisuel et au cinéma avec le Pôle Image du Maroni.
Cinéma & Audiovisuel
Christophe Yanuwana Pierre s'initie à la pratique audiovisuel avec l'association Atelier Vidéo & Multimédia.
En 2018, il réalise son premier film “ Untɨ, les origines” (Berenice Medias Corp & Ardèche Images Production) qui se voit décerné le prix “ La relève “ de la 29 ème édition du Festival Présence Autochtone à Montréal. La même année il interprète le rôle de Toko dans la deuxième saison de la série Guyane (Shine Films, Canal+).
En octobre 2019 il se voit décerné le Prix spécial du jury lors de la première édition de Festival International du film Documentaire Amazonie Caraïbe (FIFAC)
Engagement
Christophe Yanuwana Pierre fait parti du peuple Kali’na, c’est un jeune engagé dans la cause autochtone, il est co-fondateur et porte-parole du mouvement Jeunesse Autochtone de Guyane et Il est à l’initiative du lancement du cinéma itinérant “ Kuwenejaï” ( je te vois, je te regarde en langue Wayana) qui organise des projections de films dans les villages autochtones.
En octobre 2017, il représente la jeunesse autochtone de Guyane à la Journée Internationale de Solidarité avec les Peuples Autochtones à Paris. Il rencontre les autochtones d’Amérique du Nord : Kanahus Manuel (Tiny House Warrior) et Tara Zhaabowekwe Houska (Honor The Earth). Ensemble, ils sont invités à l’Assemblée Nationale par le député Polynésien Moethai Brotherson pour expliquer leur combat. Dans la même lancée il rencontre Benki Piyako, leader du peuple Ashaninka au Brésil afin d’échanger sur les problèmes rencontrés par leur peuple.
A plusieurs reprises il portera la parole des Peuples Premiers au delà de la Guyane notamment pour dénoncer le projet de mine industrielle Montagne d’Or devant le Tibunal International des Droits de la Nature à Bonn durant la COP23 en novembre 2017.
En juin 2018, il est élu vice-président du Grand Conseil Coutumier des Peuples Amérindiens et Bushinengé suite à la recommandation de l’ensemble des chefs coutumiers autochtones de Guyane. Le même mois il se rend en France sur invitation du député européen Yannick Jadot pour une campagne contre le projet Montagne d’Or. Avec Amandine Mawaluim Galima, également porte-parole de la Jeunesse Autochtone de Guyane, ils effectuent plusieurs interventions dans les médias nationaux et dans le cadre de conférences.
Invité par les Kanaks, il participe au Congrès International sur la Pharmacopée, la Cosmétopée, les Langues et les Cultures Autochtones qui se tient à Yaté (Nouvelle-Calédonie) en novembre. Il sera accueilli par la tribu de Goro et IKAPALA.
En avril 2019, il interpelle Baskut Tuncak, rapporteur spécial des Nations Unies sur les substances toxiques et les déchets sur l’empoisonnement au mercure dû à l’orpaillage illégal, le danger du cyanure lié à l’exploitation minière industrielle mais également l’omerta sur l’activité polluante de la base spatiale de Kourou. A l’occasion de cette 18 ème session de l’Instance Permanente sur les questions autochtones à New York, il représente la Guyane.
Suite à l’assassinat du cacique Emyra Waiapi au Brésil, il participe au rassemblement solidaire devant le consulat du Brésil à Cayenne aux côtés du mouvement des Femmes Autochtones de Guyane.
Notes et références
- https://www.telerama.fr/television/christophe-yanuwana-pierre-etre-guyanais,-amerindien-et-cineaste-cela-me-paraissait-impossible,n6480216.php
- http://leblogdocumentaire.fr/fifac-2019-unt%C9%A8-origines-christophe-yanuwana-pierre-renoue-racines-amerindiennes/
- https://www.ouest-france.fr/region-guyane/portrait-yanuwana-fait-entendre-la-voix-des-amerindiens-de-guyane-5847739
- https://www.liberation.fr/debats/2017/11/12/en-guyane-comme-partout-ailleurs-l-or-rend-fou-c-est-une-maladie_1609246
Liens externes
- « Christophe Yanuwana Pierre » (fiche bio), sur Allociné
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la Guyane
- Portail de la réalisation audiovisuelle