Amadou Mbow

Aller à la navigation Aller à la recherche
Amadou Mbow

Amadou Mbow, aussi connu sous le nom de Amadou Aam sur les médias sociaux, est un acteur et comédien sénégalais[1] né le à Dakar[2].

Il est surtout connu pour le rôle de «Issa» dans le film dramatique, romantique et surnaturel Atlantique de Mati Diop[3]. C'est le premier rôle au cinéma que tient Amadou Mbow. Ce film est sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes 2019 et qui obtient le Grand prix du jury.

Biographie

Jeunesse

Fils d’un bijoutier sénégalais d'origine Peul du Fouta, Amadou Mbow est le fils aîné de sa mère et le frère de trois sœurs[4]. Durant son adolescence, le basket-ball a occupé une place importante de sa vie. Après plusieurs années de pratique à DUC (Dakar Université Club section basketball) qui lui ont permis d'accroître sa consciosité, sa réactivité ainsi que sa détermination. Il décide finalement d'arrêter le sport pour s'intéresser davantage au milieu de l’audiovisuel en se formant en autodidacte.

Amadou Mbow est cinéphile depuis son enfance, Amadou ne se voyait pas être acteur un jour. Et pourtant, il a toujours été présent dans le monde de l'audiovisuel[5].

Carrière

Amadou Mbow est repéré par la réalisatrice Mati Diop durant un casting sauvage dans les rues de Dakar aux Almadies en . Fort d’adaptabilité et de persévérance, il obtient un premier rôle masculin dans le film Atlantique, nominé pour la Palme d'or du Festival de Cannes 2019[6]. Il y incarne le rôle d'Issa, jeune inspecteur de police chargé d'enquêter sur un mystérieux incendie qui brûle dans le lit nuptial d'Ada lors de sa nuit de noces.

Le film a reçu des critiques principalement positives et a été projeté dans plusieurs festivals de cinéma.

En 2020, Amadou Mbow fait partie des 18 comédiens présélectionnés dans la catégorie «Meilleur Espoir Masculin» aux Césars[7],[8].

Filmographie

Notes et références

  1. « 'Atlantics' director's touch of the supernatural is just reality for many Senegalese », Los Angeles Times (consulté le )
  2. « Meet the cast of Atlantics, Mati Diop's ghostly love story », sur www.dazeddigital.com (consulté le )
  3. « Amadou Mbow films », sur elcinema.com (consulté le )
  4. « A Dakar, le succès de la réalisatrice Mati Diop au Festival de Cannes inspire les cinéastes sénégalais », sur TV5MONDE, (consulté le )
  5. (en) FAAPA, « AVEC « ATLANTIQUE’’’, RÊVE DE CINÉMA DEVENU RÉALITÉ POUR AMADOU MBOW – FAAPA ENG » (consulté le )
  6. « Cannes: in Dakar, the joy of the young heroine of "Atlantic", Grand Prix 2019 », sur www.rfi.fr (consulté le )
  7. « César 2020 : découvrez la liste des Révélations », sur Allociné, (consulté le )
  8. « Atlantique de Maty Diop : Amadou Mbow et Mama Sané sélectionnés pour les Césars 2020 », sur Goree News, (consulté le )
  9. « Cannes Film Festival 2019: Nine films to look out for », BBC News (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du cinéma
  • Portail du Sénégal