Cipam - Identification Automatique

Aller à la navigation Aller à la recherche

CIPAM - Identification automatique
logo de Cipam - Identification Automatique
Logo de Cipam

Création 1993 en France
Forme juridique Société par actions simplifiée (SAS)
Siège social Clermont-Ferrand
Drapeau de la France France
Direction Daniel BORIES
Activité Ingénierie Industrielle
Produits Conception d'ensemble et assemblage sur site industriel d'équipements de contrôle des processus industriels
Effectif 15 employés
Site web www.cipam.com

Créé en 1993, CIPAM - Identification Automatique est une société d’ingénierie industrielle dont le siège social est à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), en France. Elle propose des solutions dans le domaine de la traçabilité, l’identification automatique informatisée et la mobilité dans les secteurs industriel, logistique et du transport[1],[2],[3]. [4] [5] [6]

Historique

En 1993, Daniel BORIES fonde la société CIPAM Identification Automatique après avoir évolué pendant plus de 10 années au sein de la société Michelin pour le développement et la mise en place de systèmes d’identification dans toutes les usines du groupe. Il collaborait alors avec les constructeurs de matériel pour 'industrialiser' les produits, qui étaient essentiellement utilisés dans la grande distribution mais pas dans le monde de la production. Les caractéristiques de l'époque (d'utilisation, d'environnement, de temps de réponse...) ne répondaient pas aux contraintes rencontrées dans les milieux industriels.

L'objectif du projet 'CIPAM' était de de proposer des solutions au monde industriel, basées sur les N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) en développant la technologie R.F.I.D.

C'est ainsi que CIPAM est devenu le représentant de TEXAS INSTRUMENTS pour la France, travaillant en lien avec les équipes techniques de ce fabricant et proposant des solutions innovantes d'identification sans contact.

En 2002, CIPAM a développé en collaboration avec le Conseil Supérieur de la Pêche (ONEMA), un système de traçabilité RFID dédié à la pisciculture. Ce système est maintenant mis en place en France et dans plusieurs pays d'Europe.

Au fur et à mesure des évolutions de la RFID (basse fréquence, haute fréquence 13.56Mhz, puis UHF), les compétences internes ont permis de répondre à des demandes de plus en plus complexes d'entreprises nationales et internationales.

En parallèle, les marchés de l'identification évoluant dans différents secteurs d'activités (Santé, Pharma, Aéronautique, Distribution...), CIPAM garde des contacts réguliers avec les principaux fabricants du secteur de l'identification.

Aujourd'hui, la société emploie dix-huit employés composés d'ingénieurs, de techniciens et de commerciaux et propose des solutions complètes en identification par code à barres, code 2D (DATAMATRIX, Flashcode) et RFID.

Compétences

  • Expert en Traçabilité Industrielle
  • Identification par code à barres 1D, 2D et RFID
  • Solutions de Mobilité

Groupement d'entreprises

CIPAM intervient en tant qu'expert en traçabilité dans les groupements suivants :

  • Aldata Mobility
  • Auvergne TIC
  • Avia
  • CNRFID (Centre National de Référence)
  • GS1 France
  • ViaMéca

Constructeurs - Partenaires

Notes et Références

Liens Externes

Article publié sur Wikimonde Plus