Telecom Valley
Telecom Valley est le nom d'un concept et de l'Association professionnelle, du même nom, à but non lucratif, regroupant autour de la technopole de Sophia Antipolis les entreprises œuvrant dans le domaine des télécommunications.
Historique
Créée en 1991, elle établit son siège à Sophia-Antipolis, la plus importante technopole d'Europe et s'étend de Monaco à Marseille. Sa vision est d'être la première communauté européenne qui promeut les usages[style à revoir], services et technologies du futur des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication.
L'initiative de la création vient de sept grands groupes industriels d'informatique et de télécommunications implantés localement : Texas Instruments, IBM, France Télécom, AT&T, ETSI, Digital Equipment, Aerospatiale. Au cours d'une rencontre, ils lancent le terme de Telecom Valley, allusion à la célèbre Silicon Valley américaine. Ils rédigent ensuite les statuts de l'association et les déposent, ainsi que la marque.
En 2006, la Telecom Valley fêtait son 15e anniversaire sur le site d'Alcatel Alenia Space.
Depuis la création du Conseil de Développement de la Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis, Telecom Valley est membre actif de la Commission "Economie - Emploi - Formation"
Présidences
En 2007, la présidence tournante pour deux ans revient à Thales Alenia Space et son directeur de l'établissement de Cannes[1], Jean-Pierre Henry.
Le 25 mars 2008, lors de l'assemblée générale, Jean-Pierre Henry doit laisser la place à Michel Castellanet[2], directeur des applications sol de Thales Alenia Space, pour cause de cumul de mandat, ayant été élu à la présidence du pôle de compétitivité SCS.
En 2009, suite à l'assemblée générale du 24 mars, la présidence revient à Antoine Perry, fondateur de SeaSatCom[3].
Notes et références
- ↑ Jean-Pierre Largillet, « Telecom Valley : Jean-Pierre Henry, nouveau président pour deux ans » SophiaNet.com, 22 mars 2007
- ↑ « Michel Castellanet remplace Jean-Pierre Henry à la présidence de l'association qui va pouvoir passer à la vitesse supérieure : la future "Plateforme Télécom", dont elle aura la gestion, est assortie d'un budget de 50 M€ sur six ans à travers le Contrat de Programme Etat-Région », 4 avril 2008, dans www.webtimemedias.com
- ↑ « Telecom Valley : Antoine Perry, un créateur de start-up à la présidence », dans WebTimeMedia, 26 mars 2009, en ligne sur www.webtimemedias.com
Liens externes
- (en) Site officiel
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail des télécommunications