Citelum
Citelum | |
![]() Logo de Citelum | |
Création | 4 janvier 1993 |
---|---|
Siège social | 11-13 Cours Valmy 92977 Paris La Défense Cedex ![]() |
Activité | Eclairage intelligent et services connectés associés |
Société mère | Électricité de France |
Site web | https://www.citelum.fr |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
Citelum est une société de services, spécialiste[réf. nécessaire] de l’éclairage intelligent et des services connectés associés à destination des villes et des industries.
Filiale à 100% du groupe EDF (Electricité de France), Citelum a développé toute une gamme de services (signalisation lumineuse tricolore, vidéoprotection, stationnement intelligent, Li-Fi, capteurs de bruit et de qualité de l’air…) pour répondre aux besoins d’attractivité, de sécurité, de mobilité et de qualité de vie de ses clients à travers le monde[non neutre].
Citelum est également connu[réf. nécessaire] pour sa plateforme numérique de gestion des services MUSE sur laquelle il est notamment possible de recenser son patrimoine, suivre la consommation énergétique et le cycle de vie des équipements, planifier les interventions de maintenance, gérer les événements pouvant intervenir au sein de l’espace public.
Contexte
Historique
Citelum a été créé le 4 janvier 1993 à Paris pour gérer les contrats de conception, rénovation et maintenance de l’éclairage public, de la signalisation lumineuse tricolore et des illuminations artistiques des villes dans le monde.
Aujourd’hui, Citelum a étendu son offre aux industries et installe de nouveaux services urbains pour réduire les dépenses énergétiques, améliorer la sécurité et renforcer l’attractivité de ses clients.
Depuis juillet 2014, Citelum est une filiale à 100% du groupe EDF.
Depuis le 20 juin 2017 Citelum fait partie des filiales Solutions Energétiques du groupe EDF[1].
La vision Citelum
Créateur d’un monde de lumière intelligent, beau et durable[Quoi ?].
Citelum accompagne ses clients du monde entier dans la réalisation de leurs projets et adapte son offre à leurs besoins.[réf. nécessaire]
Grâce[non neutre] à ses services connectés aux infrastructures d’éclairage public et aux équipements urbains existants, Citelum transforme les villes de toutes tailles en Smart City où le citoyen est au cœur des préoccupations et des services proposés[Quoi ?].
Citelum intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la conception à la réalisation des travaux.
Pour répondre aux mieux aux spécificités de chacun de ses clients[Lesquelles ?] et anticiper Modèle:Lesquelle, Citelum s’appuie sur écosystème innovant intégrant des partenaires technologiques : start-ups, grands groupes industriels des secteurs de l’éclairage, de la sécurité́, de la mobilité, de l’IoT (Internet des objets = Internet of Things)...
Implantation
Citelum est présent en Europe, Amérique et Asie, principalement en France, en Italie, en Espagne, au Danemark, au Mexique, au Brésil, au Chili, aux États-Unis, et en Inde.
Les services de Citelum
- Gamme Eclairage intelligent : éclairage public, éclairage intérieur, illuminations artistiques, plan lumière…
- Gamme Mobilité : Signalisation lumineuse tricolore, stationnement intelligent, solutions de recharge de véhicules électriques, bornes d’accès…
- Gamme Sécurité : Vidéoprotection, radars de feux et de vitesse, systèmes d’alerte…
- Gamme Communication et Information : panneaux à messages variables, Wi-Fi…
- Gamme Qualité de vie : Capteurs de qualité de l’air et de bruit…
- Services Transverses : plateforme de gestion de l’espace urbain MUSE, solutions de financement…
- Gamme Industrie et Tertiaire : courants forts et faibles, sécurité incendie, Li-Fi[2], tableau général de basse tension…
Quelques références
ONDijon[3] (en groupement avec Bouygues Energies et Services) : 1ère métropole connectée mise en place en France. Le poste de commande centralisé permettant de gérer les équipements, les services et les événements de l’ensemble des villes de Dijon métropole, a été construit à partir de la plateforme numérique MUSE.
Rome : rénovation LED des carrefours à feux, installation de capteurs de détection de véhicules, déploiement de feux tricolores intelligents, mise en place d’un logiciel de supervision des installations tricolores.
Copenhague[4] : Rénovation de l’éclairage LED et gestion de la maintenance avec MUSE pour soutenir la ville dans son objectif d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2025.
Mexico[5] : rénovation LED et maintenance de l’éclairage. Conception d’un SDAL et illuminations artistiques de monuments clés.
Albuquerque[6] : inventaire des équipements, plan lumière, rénovation en LED de l’éclairage et conception d’une plateforme « Ville intelligente » avec Cisco.
Annexes
Bibliographe
- Paris d'Ombre et de Lumiere, Editions Paris Village, 2007 (ISBN 978-2-9528-2190-2)
- Light is Life, Alain Guilhot, Editions les Chemins de la Lumière, 2011 (ISBN 978-2-9530-8030-8)
Notes et références
- ↑ Le Point, magazine, « Services énergétiques: EDF veut doubler son chiffre d'affaires d'ici 2025 », Le Point, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Eclairage: Lucibel noue un partenariat commercial avec Citelum », Le Monde de l'Energie, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Dijon Métropole », ONDijon, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (da) « København får Smart City-laboratorium midt i byen », Københavns Kommune, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Citelum (EDF) remporte un contrat de 130 M EUR au Mexique », Le Monde de l'Energie, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) « Citywide Lighting Project to Illuminate Albuquerque », sur City of Albuquerque (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises