Claude Domergue

Aller à la navigation Aller à la recherche
Commandant Claude Domergue
Description de l'image Claude Domergue à Toulouse-Blagnac.jpg.
Naissance (79 ans)
Besançon
Nationalité Flag of France.svg Française
Profession
Aviateur, co-fondateur de l'Aérodrome de Besançon-La Vèze en 1968.
Distinctions

Claude Domergue (11 octobre 1944 à Besançon) est un aviateur, co-fondateur de l'Aérodrome de Besançon-La Vèze dans le Doubs en Franche-Comté en 1968.

Biographie

Claude naît le 11 octobre 1944 à Besançon. Fils de Charles Domergue, géologue, naturaliste herpétologue de réputation mondiale et d'une mère professeur de danse classique.

Claude se prend de passion pour l'aviation dès son plus jeune âge et suit ses parents très tôt dans les pays d'Afrique du Nord de l'Empire colonial français pour créer des oasis jusqu'à l'indépendance de la Tunisie puis de l'Algérie. Il intègre l'école à 13 ans après avoir appris la vie avec ses parents. Il passe son bac avec succès en candidat libre avec un 19/20 en philosophie.

Claude apprend l'art du pilotage à l'Aérodrome de Besançon-Thise avant de co-fonder de toute pièce avec son épouse Claudine et Jean Michel, l'Aérodrome de Besançon-La Vèze en 1968. Le financement du projet est assuré par des missions de vols d'affaires réguliers depuis Paris du couple pour des personnalités politiques telles que Jacques Chirac (maire de Paris), François Mitterrand, Jean de Gribaldy (précurseur visionnaire de l'aviation d'affaires) et des vedettes du show business telles que Johnny Hallyday (dont Claude est le pilote attitré durant 25 ans), Sylvie Vartan, Claude François, Michel Drucker (piloté par Claudine) ...

Claude Domergue 2.jpg
Claude Domergue, Miss Ornans 2009 et ses dauphines

En 1978, Claude et Claudine deviennent pilotes de safari grande chasse depuis Paris vers la République centrafricaine pour des clients privilégiés tel que l'Empereur Jean-Bedel Bokassa et le président Valéry Giscard d'Estaing.

A leur retour ils développent leur aérodrome et leur activité d'avion taxi, d'école de pilotage et forment de nombreux pilotes qui deviendront pilotes d'avion de ligne, d'avion de chasse, d'hélicoptère, de la Patrouille de France, de Canadair, d'Air France, etc. tel que Jacques Clostermann (fils du célèbre aviateur héroïque Pierre Clostermann)...

Durant les années 1980, Claudine et Claude effectuent des missions de convoyage d'avions d'épandage agricole en Afrique à titre sanitaire et humanitaire.

En 1988 la gestion de leur aérodrome est reprise par la Chambre de commerce et d'industrie du Doubs.

Dans les années 1990, Claude devient chef pilote chez Proteus Airlines de la Base aérienne 102 Dijon-Longvic et pilote de la ligne Dijon-Londres sur les premiers Beechcraft 1900.

En 2004 avec plus de 27 000 heures de vol, le commandant Claude Domergue se consacre à l'Aérodrome de Besançon-La Vèze dont il est le fondateur, à la formation de pilotes, à son activité d'avion taxi sur toute l'Europe sur Beechcraft 200 et à la création de nouveaux concepts de tourisme aérien culturel ...

Medailleaero.JPG MedailleFNA.JPG

Décorations

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de Besançon
  • Portail du Doubs
  • Portail de la Franche-Comté
  • Portail de l’aéronautique