Conseil des jeunes du canton de Fribourg

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Conseil des jeunes du canton de Fribourg (CJFR) (Jugendrat des Kantons Freiburg) est une commission extra-parlementaire du Canton de Fribourg.Ce conseil a pour but de représenter la jeunesse auprès des autorités cantonales et participe à la création de projets.

Organisation

Chargé de représenter la jeunesse auprès des autorités cantonales qui peuvent le consulter en matière de politique de la jeunesse et dans le domaine de l'enseignement, il peut mener des actions en faveur des jeunes et est composé de jeunes de 16 à 25 ans qui résident ou exercent une activité dans le Canton de Fribourg, quelle que soit leur nationalité[1].

L'organisation du Conseil des jeunes est réglée dans l'ordonnance du 13 mai 2009.

Il est administrativement rattaché à la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF).Le CJ est politiquement neutre. Ceci garantit aux jeunes un engagement politique et social, sans devoir adhérer de manière précoce au programme et décisions d’un parti (promotion d’une politique participative au lieu d’une politique partisane).

Il participe l'assemblée des délégués de la Fédération suisse des parlements de jeunes (FSPJ)[2].

Historique

La décision de création d'une instance officielle chargée de représenter la jeunesse sur le plan cantonale est prise en avril 1998, par le Conseil d'État qui crée alors, sur le modèle déjà en vigueur dans le canton de Bâle-Campagne, une commission extraparlementaire composée de douze membres âgés de 16 à 25 ans et désignés pour un mandat de 5 ans.

Après une campagne d'appel aux candidatures, les premiers élus ont été désignés en mars de l'année suivante.

Objectifs

Le CJFR émet des vœux qui sont présentés aux autorités cantonales. Il est également mis à consultation à propos de certains projets de lois.

Il agit notamment en faveur du bilinguisme avec l'instauration en 2012 à son initiative d'une journée du bilinguisme[3] qui doit être institutionnalisée en 2014 dans le cadre de la Journée européenne des langues[4].

Consulté sur un projet de mesures d'économies dans le domaine de l'enseignement, il a fait part au gouvernement cantonal de son scepticisme, estimant qu'une diminution des moyens affectés à l'éducation serait néfaste pour le développement du canton[5].

Fribourg 2014

La 18e Conférence nationale de la section suisse du Parlement européen des jeunes aura lieu à Fribourg du 3 au 7 septembre 2014. La coordination sera organisée par Matthieu Loup (22 ans) et Riccardo Passarella (20 ans), étudiants en droit de l'université de Fribourg sur le thème « Le chômage des jeunes et la façon de prévenir l'exclusion des jeunes du marché du travail européen »[6].

2023-2024

En novembre 2023, le conseil se reconstitue après plusieurs années d'activités au ralenti. Il est désormais fort d'une nouvelle équipe de jeunes motivés et engagés, selon Ludovic Oberson, responsable de la communication en 2024. Ce dernier ajoute également que 2024 marquera les 25 ans du conseil.

La présidence est assuré pour 2024 en co-présidence par Diana Zargarova et Selahattin Capartas.

Pour sa première activité publique, le Conseil des Jeunes du canton de Fribourg a organisé en février 2024 un débat sur les votations fédérales du 3 mars 2024. Lors de cette discussion, divers représentants de partis de jeunes de différents bords politiques ont été convié à exprimer leurs avis et partager un apéritif avec le public.

Le CJFR participe activement à l'organisation de la deuxième session cantonale des jeunes, qui s'est tenu les 19 et 20 octobre 2024. Le Conseil a également tenu un stand au festival Juvenalia pour aller à la rencontre des jeunes fribourgeois.

2025-2026

Pour le mandat 2025-2026, le Bureau a quelques peu changé, Henri Jolliet est élu à la présidence. Ludovic Oberson et Diogo Timoteo accèdent aux deux postes de la vice-présidence.

Contact

Le CJFR est joignable par les moyens suivants : - [email protected] - cjfr.ch - page Instagram du CJFR


Notes et références

Liens

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du canton de Fribourg
  • icône décorative Portail de la politique suisse