DAI (cryptomonnaie)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le DAI est un stablecoin construite sur la blockchain Ethereum dont la valeur est maintenue aussi proche que possible d'un dollar américain (USD) grâce à un système de contrats intelligents et de participants décentralisés qui effectuent des fonctions de maintenance et de gouvernance.

Dai est géré par MakerDAO, une organisation autonome décentralisée (DAO) composée des propriétaires de son jeton de gouvernance, MKR, qui peuvent proposer et voter sur des modifications des paramètres dans ses contrats intelligents pour assurer la stabilité de Dai.

Dai est créé à partir d'un prêt surcollatéralisé et d'un processus de remboursement facilité par les contrats intelligents de MakerDAO sous forme d'application décentralisée. Les utilisateurs qui déposent de l'Ether (ou d'autres crypto-monnaies acceptées comme garantie) peuvent emprunter sur la valeur de leurs dépôts et recevoir du nouveau Dai généré. Le ratio de sur-collatéralisation minimum pour Ether est actuellement fixé à 150%, ce qui signifie qu'un déposant de 150 $ d'Ether peut emprunter jusqu'à 100 Dai (d'une valeur d'environ 100 $). Si le ratio de sur-collatéralisation d'un prêt tombe en dessous du ratio minimum, n'importe qui peut appeler une fonction sur le contrat pour liquider le prêt et recevoir un pourcentage de la garantie en récompense.

Le pouvoir de proposer et d'implémenter des modifications de ces variables est accordé, par le biais du code, aux détenteurs du jeton MKR. Les propriétaires du jeton de gouvernance peuvent voter sur les modifications proposées en proportion égale à la quantité de jetons qu'ils détiennent. Le jeton MKR sert également d'investissement dans le système MakerDAO. Le mécanisme de rachat des jetons MKR brûle les jetons MKR qui sont retirés de la circulation. MakerDAO a été fondé en 2014 par l'entrepreneur danois Rune Christensen et a lancé officiellement Dai et ses contrats intelligents associés sur le réseau principal d'Ethereum en décembre 2017.

En septembre 2018, la société de capital-risque Andreessen Horowitz a investi 15 millions de dollars dans MakerDAO en achetant 6 % de tous les jetons MKR. En 2018, MakerDAO a formé la Fondation Maker, qui aide à amorcer l'écosystème en écrivant le code nécessaire au fonctionnement et à l'adaptation de la plateforme.

En 2019, MakerDAO a connu des conflits internes sur la question de savoir s'il devait s'intégrer davantage au système financier traditionnel. Christensen voulait une plus grande conformité réglementaire pour permettre à des actifs autres que la crypto-monnaie de servir de garantie pour Dai.

En mars 2020, en raison de la volatilité extraordinaire du marché au début de la pandémie de COVID-19, Dai a connu une spirale de désendettement déflationniste qui, à son apogée, l'a fait se négocier jusqu'à 1,11 $ US avant de revenir à sa valeur initiale de 1 $ US.

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des cryptomonnaies