MakerDAO

Aller à la navigation Aller à la recherche

MakerDAO est une organisation autonome décentralisée (ou DAO) créée en 2014 par l'entrepreneur danois Rune Christensen. Cette organisation a pour mission de maintenir une cryptomonnaie stable nommée DAI sur la blockchain Ethereum en utilisant des contrats intelligents et des participants décentralisés. La valeur du DAI est maintenue aussi proche que possible de celle du dollar américain grâce à un système de contrats intelligents et à la participation de divers acteurs pour effectuer des fonctions de maintenance et de gouvernance.

Les utilisateurs qui déposent de l'Ether (ou d'autres cryptomonnaies acceptées comme garantie) peuvent emprunter de l'argent en DAI en utilisant la valeur de leur dépôt comme garantie. Le ratio de garantie minimale pour l'Ether est actuellement fixé à 150%, ce qui signifie qu'un déposant de 150 $ d'Ether peut emprunter jusqu'à 100 DAI (d'une valeur d'environ 100 $). Si le ratio de garantie d'un prêt tombe en dessous du ratio minimal, toute personne peut appeler une fonction sur le contrat pour liquider le prêt et recevoir un pourcentage de la garantie en guise de récompense.

Le DAI est créé à partir d'un processus de prêt surcollatéralisé et de remboursement facilité par les contrats intelligents de MakerDAO sous la forme d'une application décentralisée. Lorsque le prêt et les intérêts sont remboursés, les DAI sont automatiquement détruits et la garantie est rendue disponible pour le retrait. De cette manière, la valeur du DAI peut être considérée comme garantie par la valeur en dollars américains de la garantie sous-jacente détenue par les contrats intelligents de MakerDAO.

Les détenteurs du jeton de gouvernance MKR ont le pouvoir de proposer et de mettre en œuvre des modifications de ces variables. Les propriétaires du jeton de gouvernance peuvent voter sur les modifications proposées en proportion égale au nombre de jetons qu'ils détiennent. Le jeton MKR sert également d'investissement dans le système MakerDAO. Les intérêts ajoutés que les emprunteurs remboursent, en plus du capital de leur prêt, sont utilisés pour acheter des jetons MKR sur le marché et les brûler, les retirant ainsi de la circulation de manière permanente. Ce mécanisme vise à rendre le jeton MKR déflationniste en corrélation avec les revenus de prêt du DAI.

Le DAI et MakerDAO sont considérés comme le premier exemple de finance décentralisée à recevoir une adoption significative. Depuis son lancement officiel sur le réseau principal d'Ethereum le 18 décembre 2017, MakerDAO a connu un développement important, y compris un investissement de 15 millions de dollars de la part de la société de capital-risque Andreessen Horowitz en septembre 2018. MakerDAO a également formé la Fondation Maker en 2018, qui a pour objectif de soutenir l'écosystème en écrivant le code nécessaire au bon fonctionnement de la plateforme et à son adaptation.

En 2019, MakerDAO a connu des conflits internes sur la question de savoir s'il devait s'intégrer davantage au système financier traditionnel. Christensen voulait une plus grande conformité réglementaire pour permettre à des actifs autres que la crypto-monnaie de servir de garantie pour Dai.

En mars 2020, en raison de la volatilité extraordinaire du marché au début de la pandémie de COVID-19, Dai a connu une spirale de désendettement déflationniste qui, à son apogée, l'a fait se négocier jusqu'à 1,11 $ US avant de revenir à sa valeur initiale de 1 $ US.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des cryptomonnaies