Association mondiale de l'éducation économique
Association mondiale de l'éducation économique | |
Situation | |
---|---|
Création | 2017 |
Type | Organisme sans but lucratif, Organisation non gouvernementale |
Siège | Massachusetts, États Unis |
Organisation | |
Personnes clés | Le Dong Hai Nguyen |
Site web | https://gaee.org |
modifier |
L'Association mondiale de l'éducation économique (en anglais : Global Association of Economics Education ou GAEE)[1],[2] est une organisation internationale à but non lucratif pour la jeunesse et une ONG communautaire crée en 2017[3] qui se concentre sur l'autonomisation de l'économie et de l éducation financière. et l'éducation entre les entrepreneurs pour les collégiens et lycéens du monde entier[4],[5],[6].
L'histoire
L association globale de l éducation économique a été incorporé au Commonwealth du Massachusetts sous le nom de Global Association of Economics Education et a été reconnu organisation à but non lucratif 501 (c) (3) (en) par l’US Internal Revenue Service[7],[8],[9]. GAEE est répertorié dans la base de données RePec de la Réserve fédérale des États-Unis des départements d'économie, instituts et centres de recherche dans le monde[10]. Il est aussi reconnu comme un partenaire des organisations de la société civile du programme UNPP des Nations unies[11],[12],[13]. L'organisation est reconnue par l'American Economic Association et le Réseau européen d'experts en économie de l'éducation, soutenu par la Commission européenne[14],[15].
Le programme
À l'été 2019, le GAEE a lancé le projet de la route de la soie dans le but de s'étendre à 18 pays d'ici 2021[16],[17]. Dans le cadre du mois de l'Asie du Sud-Est dans le cadre du projet route de la soie, le GAEE a organisé l'atelier "L' éducation à l'ère d'industrie 4.0" avec la coopération de l'AIESEC et l'Union des Associations scientifiques et technologiques du Vietnam (vi)[18],[19]. L'organisation a également lancé une application mobile de littératie financière en ligne[20],[21].
Au cours des premiers mois de la pandémie de COVID-19, le GAEE s'est associé au consortium de philosophie, de politique et d'économie de l'Université d'Oxford pour organiser webinaire avec d'éminents économistes tels que Tim Harford[22]. En août 2020, Le Quotidien d'Asie orientale a qualifié le concours économique organisé par le GAEE de "premier concours de cas de l'industrie du sport électronique [en Corée]"[23]. Le GAEE a également collaboré avec l' Université de Chicago et des experts de la Banque mondiale et de l'[:en:Singapore_Management_University]Université de gestion de Singapour (en) pour organiser un concours économique combinant les technologies de l'information pour les étudiants en Corée[24].
À l'automne 2020, le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU a reconnu la campagne #GAEEforAsia d'Objectif de développement durable n° 36897[25],[26],[27]. En Inde, la campagne a suscité l'intérêt de plus de 30 universités ainsi que du Conseil national de la recherche et de la formation pédagogiques (en)[28],[29]. En octobre 2020, le GAEE s'est associé au Forum démocratique de la jeunesse de Corée et au Ministère de l'Unification de la Corée du Sud pour organiser un concours d'écriture économique sur l'ouverture de l'économie de la Corée du Nord[30].
En mai 2021, GAEE a organisé un programme de développement de politiques publiques pour les étudiants des pays en développement et des communautés défavorisées. Le programme est suivi par de nombreux experts de premier plan tels que l'ancien secrétaire d'État assistant des États-Unis Richard Boucher (en), ainsi que des professeurs d'universités telles que Princeton et Oxford[27],[31]. S'adressant à la Royal Society of Arts, Sir Ivor Roberts (en) a qualifié le programme de « un intellectuel révolutionnaire et carrément intellectuel »[32].
Références
- ↑ (en-US) « Home », GAEE.org (consulté le )
- ↑ (en) « What does GAEE mean in Non-Profit Organizations? », sur Abbreviations.com (consulté le )
- ↑ « Inc. Verified Profile of GAEE », sur Inc. (magazine) (consulté le )
- ↑ (en) Université de Californie du Sud, « iBusiness: Economics education needs a reform, and it's all about the real world », Scalar Network (consulté le )
- ↑ « Global Association of Economics Education Launches ‘GAEE’s Silk Road Plan’ » [archive du ], sur Reuters (consulté le )
- ↑ (en-GB) « Meet Le Dong Hai “DoHa” Nguyen, the youngest Fellow of the Royal Society of Arts, Manufactures and Commerce », The London Economic, (consulté le )
- ↑ « Business Entity Summary, Corporations Division », Secretary of the Commonwealth of Massachusetts (consulté le )
- ↑ (en) « Profile for Global Association of Economics Education Inc. », Guidestar (consulté le )
- ↑ « Tax Exempt Organization Search », Internal Revenue Service (consulté le )
- ↑ « GAEE | EDIRC/RePEc », Economics Departments, Institutes and Research Centers in the World (consulté le )
- ↑ (en) Bhagirath Vala, « Student-led Nonprofit Organization 'GAEE' receives NGO status » [archive du ], sur Apple News (consulté le )
- ↑ « Student-Run Organization ‘Global Association Of Economics Education’ Granted NGO Status » [archive du ], Daily Herald,
- ↑ « Organization ID 677102 » [archive du ], sur United Nations ECOSOC Civil Society Network
- ↑ (en-US) « Institutions and networks », sur Le réseau européen d'experts en économie de l'éducation (EENEE) (consulté le )
- ↑ « International Organizations », sur American Economic Association (consulté le )
- ↑ (en) « GAEE’s Silk Road Plan Launched » [archive du ], sur Bloomberg Businessweek, (consulté le )
- ↑ (en-US) « GAEE’s Silk Road Plan - Yahoo! Finance », sur Yahoo, (consulté le )
- ↑ « Global Association of Economics Education - Partner Profile 364827 », AIESEC (consulté le )
- ↑ (vi) L'Union vietnamienne des associations scientifiques et technologiques, « Quảng Ngãi: Tìm kiếm giải pháp giáo dục trong thời đại cách mạng công nghiệp 4.0 » [archive du ], Tầm nhìn,
- ↑ (en-US) « Meet the 17-year-old “Democratizer” of Economics Education », sur Yahoo, (consulté le )
- ↑ (en) « How Technology is Helping the Reform of Economics Education » [archive du ] , sur Gizmodo, Kinja (consulté le )
- ↑ « Fellow-led nonprofit launches economics education campaign in Asia amidst the pandemic », Royal Society of Arts,
- ↑ « 제1회 e스포츠 산업 경제대회, 29일까지 온라인으로 개최 », Dong-a Ilbo,
- ↑ « GAEE 2020 Business Economics & Information Technology Essay Contest » [archive du ], GAEE Seoul (South Korea)
- ↑ « Delivering economics education and financial literacy to students in Asia », United Nations
- ↑ « Boston-based youth organization recognized by the UN », One News Page,
- ↑ 27,0 et 27,1 Noah Parker, « Braintree student organization launches international policymaking competition », sur USA Today, (consulté le )
- ↑ « Fellow-led nonprofit launches economics education campaign in Asia amidst the pandemic », Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures and Commerce,
- ↑ (en) « Campus notes: Daulat Ram to host ‘Greenovate’ », sur The Tribune, (consulté le )
- ↑ « Student NGO hosts essay contest on North Korean economy » [archive du ], Big News Network, (consulté le )
- ↑ « Student-led nonprofit hosts global exercise in public policy », Big News Network, (consulté le )
- ↑ « Policy hackathon opportunity for students around the world », Royal Society of Arts,
Liens externes
- Site officiel
- Base de données d'organisation de GAEE chez OpenCorporates
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des associations
- Portail de l’éducation
- Portail de l’économie
- Portail des États-Unis