Encyclopédie Wikimonde

Daniel Cueff

Aller à : navigation, rechercher
Portrait de Daniel Cueff.
Daniel Cueff en 2010.

Daniel Cueff, né le à Saint-Pol-de-Léon, est un homme politique français.

Engagement politique

Langouet

Daniel Cueff est, depuis 1999, maire de Langouet, une commune de 597 habitants située en Ille et Vilaine. En tant que militant de l'écologie politique, il transforme progressivement la politique de son village. Dix ans après, la commune produit autant d'électricité qu'elle en consomme grâce au photovoltaïque installé sur les toitures des bâtiments communaux. Une centrale de production photovoltaïque installée sur l'atelier communal rapporte à elle seule 18 000 € par an . La commune ne consomme pratiquement plus d'énergie fossile grâce à une filière bois énergie. Une école HQE a été construite dès 2003 : les eaux de pluie sont récupérées pour les sanitaires et l'arrosage communal et, la cantine communale est 100% bio grâce à une collaboration active avec le GIE manger bio 35. La commune compte également une pépinière de l'économie sociale et solidaire et des logements sociaux écologiques.

Communauté de communes du Val d'Ille

En 2008, il prend la présidence de la communauté de communes du Val d'Ille qui s'engage alors en signant la convention des Maires à Bruxelles en 2008, dans un programme d'autonomie énergétique du territoire, une politique de logements sociaux écologiques, l'acquisition de terres pour les affecter à l'agriculture bio, l'installation d'indicateurs territorialisés du bien être (non pris en compte par le PIB) en partenariat avec l'ONG PEKEA, un programme d'écologie industrielle et un réseau de pistes cyclables.

Pays de Rennes

Depuis 2008, il est vice-président du Pays de Rennes, en charge de la question agricole et anime la commission agriculture chargée notamment de l'observatoire de l'agriculture péri-urbaine, du développement des circuits courts et de la filière bois énergie.

Conseil Régional de Bretagne

En 2010, il est élu conseiller régional de Bretagne du groupe Bretagne Écologie aux côtés de Jean-Yves Le Drian.

Daniel Cueff appartient à l'exécutif régional , Délégué à l'écologie urbaine et au foncier. À ce titre, il est élu en mai 2010 Président de l'établissement public foncier de Bretagne (EPFR), dont la mission est de développer le logement social en Bretagne et de lutter contre l'étalement urbain.

À la région Bretagne, Daniel Cueff propose de modifier les conditions de subventions aux communes via l'« Eco-Faur² »[1] pour plus d'écologie et engage une large réflexion pour promouvoir de nouveaux modèles de parcs d'activités dans le cadre de Bretagne Qualiparc[2]. Ce dispositif vise l'aménagement durable des parcs d'activité et cherche à concilier, avec les chefs d'entreprises, qualité, transition écologique et performance économique.

Association PALME

En juin 2013, il est élu à l'unanimité Président de l'association PALME (Association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d'activités) pour trois ans. La démarche Qualiparc engagée par la Région Bretagne a été pour beaucoup dans cette élection. L'association PALME réunit pour sa part un réseau d'une centaine d'acteurs : collectivités (Régions, Départements, EPCI) aménageurs et gestionnaires (EM, CCI) et bureaux d'études qui, depuis la création de l'association en 1997, échangent leurs expériences et mutualisent leur savoir-faire afin de poser des bases solides d'expertise économique et écologique dans les parcs d'activités.

Engagement personnel

Daniel Cueff a été maître de conférence associé à Rennes 1 à l'IUT Carrières sociales (formation initiale et formation continue). Il enseigne l'anthropologie et la méthodologie du projet. Il a fait l'essentiel de sa carrière professionnelle dans l'éducation populaire et a fondé en 1980 les GPAS[3] (Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale) de Brest, Rennes, le Cap Sizun et le Val d'Ille. Il en sera le secrétaire général jusqu'en 2008.

Spécialiste du problème des enfants des rues et, dans le cadre du programme européen DAPHNE[4] sur la « Lutte contre la violence envers les femmes et les enfants », il a édité un guide méthodologique à l'intention des pédagogues de rue : « L'enfant dans la rue, guide méthodologique pour pédagogues de rue : méthodes de travail en milieu ouvert » (juillet 2006). Ce guide a été largement diffusé en Europe et enrichi par des contributions de spécialistes français et polonais.

Daniel Cueff dirige de 1992 à 2004 des programmes en Pologne ainsi que la revue franco-polonaise « Pédagogie sociale »[5]. Il fonde à Varsovie la première licence professionnelle des pratiques éducatives en milieu ouvert avec l'académie de pédagogie.

En 2005, il fonde avec Serge Moélo, Maire de Silfiac, le réseau BRUDED (Bretagne Rurale rurbaine et Développement Durable), rassemblant plus de 120 communes impliquées dans le développement durable sur les cinq départements bretons.

En 1980, Daniel Cueff participe à la création du Théâtre du point du jour. Il écrira et produira avec Jean Pierre Jacquet et le groupe rock Complot Bronswick le spectacle de théâtre rock Icare qui sera joué dans les anciens entrepôts orangina à Rennes.

Il élabore, de nouveau avec Jean-Pierre Jacquet, les rencontres Arts moins 7 en 1988.

En 1998 , il invente le congrès international des Nains de jardin sur le site des onze écluses à Hédé. Ce festival a visée scientifique pose le nain de jardin comme analyseur social à regroupé plus de 300 nains de jardins de différents pays.

Références

Annexes

Publications

  • Co-gestion et implication : Valoriser la participation citoyenne des habitants dans les cités pauvres, recherche dirigée par Françoise Bocquet, chercheuse associée Paris 8/FNDVA/GPAS, et Daniel Cueff, CERPPE de l'Université de Rennes 2, 2002.
  • Revue Pédagogie Sociale, Ed. de Recherches du Ministère Polonais de l'éducation. Rédacteur en chef : Daniel CUEFF. 5 numéros parus en langue polonaise.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).