Denis Ricard

Aller à la navigation Aller à la recherche

Denis Ricard est titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales, d'un baccalauréat spécialisé en sciences politiques et d'une maîtrise en relations internationales.

Biographie

M. Ricard a fait essentiellement carrière en politique et en relations internationales, dans les secteurs privé et public et pour des organisations internationales. Il a occupé de nombreux postes de direction dans les fonctions publiques canadienne et québécoise et dans plusieurs organisations internationales.

Denis Ricard a été secrétaire général adjoint de la société Expériences de vie internationale du Canada, directeur général du Centre du livre pour outre-mer, directeur général adjoint de Jeunesse Canada Monde, directeur général de l'Association des intervenants en toxicomanie, chef de cabinet du ministre de l'Emplois et Immigration Canada, chef de cabinet du ministre de l'Environnement du Canada, chef de cabinet adjoint du premier ministre du Québec, sous-ministre des Relations internationales au gouvernement du Québec, directeur général du Sommet des Amériques et du Sommet de la Francophonie, conseiller principal des gouvernements du Sénégal, de la République de Maurice, du Bénin et du Vietnam pour l'organisation de sommets de chefs d'État, et conseiller principal pour les programmes pour la biodiversité du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). 

Denis Ricard est le Secrétaire général de l'Organisation des villes du patrimoine mondial[1], dont le Secrétariat général est basé dans la ville de Québec au Canada.

Publications

"Répertoire en Toxicomanie", ouvrage sous la direction de Denis Ricard

"Le Québec dans la Francophonie", ouvrage sous la direction de Denis Ricard

"Les Institutions de la Francophonie", article de Denis Ricard paru dans Francophonie et Acte Unique Européen

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du Québec