Displair
Displair est un écran interactif capable de projeter une image dans les airs. Ce dispositif est constitué d'un système optique multitouches qui permet de contrôler l’image dans les airs par les gestes uniquement, sans utilisation de marqueurs spéciaux, de gants ou d’autres moyens.
Le nom
À ce jour, Displair ne renvoie pas seulement au produit lui-même mais aussi à la société promotrice du projet et au contenu des affichages sans écran. Ce nom se compose de deux racines : « display » (affichage) et « air », dont la combinaison souligne l’essence et les fonctions du dispositif. Le nom Displair fut prononcé pour la première fois en fin juillet 2010, juste après le forum Seliger 2010, lorsque son développeur, Maxim Kamanin initia son projet.
Historique du projet
Maxim Kamanin est l’inventeur et le directeur général de la société. Les origines de ce projet et ses bases théoriques remontent à la fin 2009. Au de la phase de recherche scientifique, le développeur du gadget étudia un phénomène optique naturelle: le mirage et le brouillard. Finalement, il pencha en faveur d’une sous-station proche des nuages[1]. Le premier prototype fut construit en juin 2010 et présenté au président russe Medvedev dans le cadre du forum Seliger. En août de la même année, la société Displair voyait le jour et le projet transformé en Démarrage, de la sphère des technologies de l’information étant donné qu’il impliquait la création et le développement des dispositifs d’information. En 2011, le système multitouches optiques fut créé pour Displair, permettant aux utilisateurs de déplacer les objets avec ce dispositif sans écran et pénétrable. Une copie améliorée de Displair a remporté la majorité des prix dédiés au secteur des innovations, ce qui lui a valu son aura à l’étranger. En mai 2012, la société a bénéficié de 1 million de dollars à titre d’investissement. Ce financement vise le développement poussé du prototype, l’obtention du brevet et le lancement d’une production à petite échelle. On dénombre des investisseurs aux rangs desquels Leta GIV investment fund, membre des sociétés LETA Group, investisseur providentiel, Esther Dyson, qui est membre du Conseil d’administration de Yandex, et présidente du fonds de capital-risque EDventure Holdings (investisseur initial Flickr), co-fondateur, le Rédacteur-en-chef de East-West Digital News, Adrien Henni ; CEO Acrobator.com Bas Godska (qui fut directeur du développement et du marketing de Ozon.ru, KupiVIP.ru, Lamoda.ru et d’autres projets Internet) ; l’investisseur providentiel privé, Anton Karasevich; ancien directeur du développement du réseau social « Odnoklassniki » ; le co-fondateur de East-West Digital, Aleksandr Baderko et bien d’autres[2]. Displair entend procéder au lancement des ventes de son produit à la fin 2012 – début 2013. La société est basée à «Skolkovo» et l’IT-park à Kazan.
Technologie
Displair diffuse tout contenu multimédia dans les airs. L’image (dessin, photo, vidéo) est entièrement pénétrable, sans risque et écologique. La base de l’image est un flux d’air stable, froid et mince avec de minuscules particules d’eau protégées du vent, produites par cavitation. Les particules de vapeur sont si fines qu’à cause de leur taille et la forte tension de surface, elles restent stables même au contact avec les objets physiques, elles ne laissent pas de traces d’humidité, ne gèlent pas jusqu’à -50°C et peuvent résister à +50°C. Les caractéristiques des particules d’eau et les fonctions aérodynamiques de ce dispositif contribuent à l’intégrité et à la stabilité de l’image par la pénétration des objets extérieurs. Le système multitouches optique, basé sur la technologie de vision informatique, permet de contrôler les images sans écran d’affichage avec les doigts ou avec d’autres objets et réussit à fonctionner avec 1 500 touches simultanément. Le système permet non seulement de maintenir un régime multiutilisateur mais aussi d’identifier des gestes plus complexes par rapport aux systèmes multitouches existant des affichages interactifs. Il est même possible de faire d’autres réglages sur l’image[3]. La technologie aux multiples récompenses de Displair, développée dans un dortoir d’étudiants, n’a que 0,2 secondes de durée entre le geste et la réaction de l’ordinateur, comparée à 0,1 seconde de durée de Kinect pour le Xbox 360, utilisant jusqu’à 1 500 points dans son système d’écran multitouche avec un cm de précision. Microsoft Research connaît lui aussi des avancées en matière de reconnaissance du geste, toutefois, cette technologie n’a pas encore atteint le stade de la commercialisation. Displair est aussi stimulé par la fonction d’interaction avec les appareils mobiles, permettant aux utilisateurs d’échanger les fichiers[4].
Applications possibles de la technologie
- Publicité
- Kiosque POS interactif
- Menu électronique
- Design
- Industrie des jeux vidéo
- Moyen d’éducation et de stimulation
- Médicine (relaxation, réhabilitation)
Compétitions et prix
Le projet Displair a remporté les plus grandes compétitions d’innovation russes et des forums : «Kubok Texnovaziy-2011», «projet Zvorykinsky – 2011», «Systema Sarov – 2011», «Bit-Yug – 2011». Par aiileurs, Displair apparaît dans le top 5 des projets techniques de Plug&Play dans la Silicon Valley.
Voir aussi
Références
- ↑ (en) « Start up: the way up or a jump into chasm? », i-business.ru, (consulté le )
- ↑ (en) « Multi-touch display, putting the image in the air got investments of $1 mln », cnews.ru, (consulté le )
- ↑ (ru) « Displair company from Astrakhan demonstrated interactive screenless display », kiosks.ru, =2012 (consulté le )
- ↑ (en) « " Improved Displair: now you can control an image in the air with your hand », vesti.ru, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des technologies