Fabrice Pernisco

Aller à la navigation Aller à la recherche

Fabrice Pernisco est un directeur artistique, journaliste et photographe français, né le 29 mars 1961 à Nantes. Il effectue l’essentiel de sa carrière dans la presse, comme directeur artistique des magazines Actuel, puis Géo et comme créateur de périodiques (Air France Madame, La Tribune et Moi, Smart).

Biographie

Fabrice Pernisco suit des études artistiques à l’École Estienne, à Paris, de 1980 à 1982 avant de rejoindre en 1982 l’agence de publicité Business, créée en 1978 par Thierry Ardisson et dirigée par celui qui n’est pas encore un homme de télévision[1]. Il travaille comme assistant directeur artistique sur des campagnes de l’agence et, déjà, sur des projets de magazines comme Vinyl.

En 1985, Fabrice Pernisco entre au cabinet de conseil Promostyl, où il est responsable de la conception des couvertures des cahiers de tendances destinés aux secteurs de la mode, du textile et du design[2]. Parallèlement à cette activité, il participe à des performances artistiques avec les pionniers du mouvement Street Art en France comme son ami, le peintre Speedy Graphito. Il retourne très vite dans le monde de la publicité en rejoignant Bélier Rive Gauche, la première agence spécialisée dans le luxe, nouvellement créée[3]. Aux côtés du duo créatif Philippe Pouzol et Sylvie Blanchat, transfuge de Publicis, il est responsable des budgets Mitsubishi, Lamarthe, Jeux Nathan [4]. Pour la Fondation pour la Recherche Médicale, il conçoit avec Nathalie Le Barazer un film destiné à soutenir la lutte contre le sida. La réalisation en est confiée au photographe William Klein, avec la voix off de l’acteur Yves Montand[5].

À Bélier Rive Gauche, Fabrice Pernisco fait la connaissance du directeur de création Maurice Betite, qui lui propose de reprendre la direction artistique d’Actuel, le mythique[6] magazine mensuel créé et dirigé par Jean-François Bizot. Fabrice Pernisco succède à Émile Laugier, le créateur de la maquette originale, et occupera le poste de directeur artistique de 1986 à 1990[7]. Michel-Antoine Burnier en est le rédacteur en chef et Claudine Maugendre, la directrice de la photographie. Pour Actuel, Fabrice Pernisco travaille avec de nombreux photographes contributeurs comme Daniel Lainé, Luc Choquer, Alain Bizos… et collabore avec les journalistes Bernard Zekri, Philippe Vandel, Doug Headline, Frédéric Taddeï, Brigitte Cornand ou encore Christophe Nick[8]. En 1990, il accompagne Jean-François Bizot à Londres pour rencontrer le directeur artistique anglais Neville Brody et lui proposer de participer à une nouvelle formule du magazine. Mais la relation de travail s’avère difficile et il quitte Actuel.

Fabrice Pernisco prend alors la direction artistique de l’hebdomadaire VSD en 1991 et 1992, à l’époque où François Siegel dirige le magazine. Le directeur de la photographie est Michel Philippot.

Outre ses collaborations à Actuel et VSD, Fabrice Pernisco réalise des pochettes de disques pour Les Rita Mitsouko : celles de l’album Marc & Robert, avec le photographe Luc Choquer[9],[10]et du 45 tours Mandolino City, avec le photographe Robert Doisneau. Il signe aussi la maquette du livre Rois d’Afrique de Daniel Lainé[11].

En 1993 Axel Ganz, fondateur et dirigeant de Prisma Presse, nomme Fabrice Pernisco au poste de directeur artistique de Géo. Il dirigera le magazine avec le nouveau rédacteur en chef, Jean-Luc Marty, pendant sept ans. C’est l’occasion pour lui de travailler avec les plus grands photographes de reportage : Eric Valli, David Doubilet, Jane Evelyn Atwood, Pascal Maitre, Pierre de Vallombreuse ou encore Yann Arthus Bertrand. La directrice de la photographie est Sylvie Rebbot.

En 1999, Fabrice Pernisco est appelé par Hachette Filipacchi pour créer le magazine Elle Voyage. Mais des conflits d’intérêts internes condamnent très rapidement ce projet. Il rejoint alors directement les Publications Condé Nast (éditeur de Vogue, AD, GQ, Vanity Fair…), initialement pour préparer une version française du magazine américain de voyage de luxe et de style de vie Condé Nast Traveler. Finalement Gardner Bellanger, la présidente de Condé Nast France, lui demande de travailler avec Joan Buck, directrice de Vogue, à une refonte totale du magazine féminin inflight Air France Madame, que Condé Nast réalisera pour le compte de la compagnie aérienne nationale. Cette nouvelle version est le premier magazine féminin de luxe entièrement bilingue (français et anglais). Elle remporte un succès tel que le titre restera édité par le groupe jusqu’en 2021[12].

En 2003 Fabrice Pernisco quitte définitivement les groupes de presse pour monter Katkar, un bureau de création et de conception éditoriale[13]. Il retrouve Thierry Ardisson, pour imaginer un magazine people, 21, inspiré du concept de l’émission de télévision à succès Tout le monde en parle. Le projet, acheté par Hachette Filipacchi, ne verra jamais le jour. Katkar travaille ensuite sur Green, une « revue de développement désirable ».

En 2005, il crée et lance La Tribune et Moi, le supplément mode, beauté et art de vivre du quotidien économique La Tribune, qui paraîtra tous les trois mois jusqu’à la revente du titre par le groupe LVMH à Alain Weill, en 2007[14]. Il assure à la fois la rédaction en chef et la direction artistique du supplément. En parallèle l’agence Katkar accompagne de nombreuses marques dans leur communication dont le Club Med, pour lequel elle collabore avec l’agence BETC dans la refondation des catalogues avec une approche éditoriale de magazine[15].

En 2018 il conçoit Smart, un magazine inflight pour la compagnie aérienne Corsair[16]. Il publie et dirige ce titre consacré à l’art et à l’art de vivre jusqu’à la crise sanitaire de 2020 qui met fin à la parution et entraîne la chute de l’agence Katkar.

En 2022, Fabrice Pernisco fonde une nouvelle agence de création, Kiriatu[17]. Il travaille entre Paris et Arles.

Bibliographie

Livres (directeur artistique)

  • Les années De Gaulle, Antoine Sabbagh, Nathan, 1990
  • Rois d’Afrique, Daniel Lainé, Arthaud, 1991
  • Indiana Jones et la dernière croisade, Nathan, 1991
  • Guédapa au royaume des singes, Yann Layma et Frédéric Fougea, Nathan, 1991
  • Nicolas II et sa famille, Dominique Paoli et Cyrille Boulay, Flammarion, 1992
  • Ulan chasseur à l’aigle, Gilles Santantonio et Frédérique Loew, La Martinière jeunesse, 1992
  • L’École au bout du fleuve, Olivier Föllmi, Nathan, 1993 / La Martinière jeunesse, 1998
  • 20 ans d’images Geo, André Coutin, Solar, 1999

Livres (auteur ou photographe)

  • Maia, a refuge of pure tranquillity, Fabrice Pernisco, Katkar Editions, 2009
  • Le Saint Barth de Pati, Pati Guyot et Fabrice Pernisco, Katkar Editions, 2015

Pochettes de disques (directeur artistique)

Notes et références

  1. « Thierry Ardisson : « La publicité a été ma grande école » », sur www.strategies.fr, (consulté le )
  2. « INFLUENCES », sur PROMOSTYL (consulté le )
  3. « Bélier rive gauche », sur data.bnf.fr (consulté le )
  4. « Archives du Club des Directeurs Artistiques » (consulté le )
  5. « Une collecte nationale pour aider la recherche sur le SIDA », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Perrine Kervran et Anaïs Kien, Les années "Actuel" : contestations rigolardes et aventures modernes, Marseille, le Mot et le reste, coll. « Attitudes », , 272 p. (ISBN 978-2-36054-014-3) 
  7. Patrice van Eersel, L' aventure d'Actuel telle que je l'ai vécue, Paris, Albin Michel, , 506 p. (ISBN 978-2-226-32686-7) 
  8. Vincent Bernière et Mariel Primois Bizot, "Actuel" : les belles histoires, Paris, Actuel La Martinière, , 355 p. (ISBN 978-2-7324-4511-3) 
  9. « Encyclopédisque - Disque : Marc & Robert », sur www.encyclopedisque.fr (consulté le )
  10. La pochette est exposée comme exemple du design et graphisme des Années 80 dans le cadre de l’exposition consacrée à la période par le musée des Arts Décoratifs, d’octobre 2022 à avril 2023.
  11. Rois d'Afrique, Arthaud, , 157 p. (ISBN 978-2-700-31321-5) 
  12. « Michelin se lance dans l’édition et remporte un appel d’offres pour le magazine Air France », sur Food & Sens, (consulté le )
  13. « Katkar - Bureau de Conception Éditoriale et de Direction Artistique », sur Katkar (consulté le )
  14. « Alain Weill rachète «La Tribune» », sur LEFIGARO, (consulté le )
  15. « BETC Content pour Club Med », sur strategies.fr, (consulté le )
  16. « Corsair a un nouveau magazine de bord », sur www.quotidiendutourisme.com, (consulté le )
  17. « Création | Kiriatu », sur Kiriatu Com (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du journalisme
  • Portail de l’édition