Laurent Belando

Aller à la navigation Aller à la recherche
Laurent Belando en 2023

Laurent Belando, né le 11 février 1980 à Carpentras, est un auteur, photographe et directeur artistique français qui s'est principalement fait connaître pour ses livres illustrés sur la thématique du vélo.

Biographie

Originaire du Vaucluse, en Provence, Laurent Belando se forme aux arts appliqués et commence sa carrière comme graphiste, au sein d'une agence de communication à Avignon.

Puis en 2009, il s'installe à Paris, dans le 18e arrondissement, où il développe son activité de designer graphique. Parallèlement à son activité, il fonde Rocktrotteur[1], un blog de musiques actuelles et musiques live, qui vise à faire connaître des artistes encore peu ou pas connus (comme Oxmo Puccino, Hocus Pocus, Sly Johnson...).

Toujours en quête de mouvements et de liberté dans ses déplacements, Laurent délaisse très vite le métro (qui l'ennuie, dit-il) et s'offre son tout premier vélo de route. À la fois séduit par son style épuré, son côté pratique et les sensations de vitesse qu'il lui procure, le vélo marque un véritable tournant tant dans sa vie personnelle, que professionnelle.

C'est ainsi qu'en 2014 il publie son tout premier livre : Vélos Urbains – De la roue libre au Fixie[2], chez Tana Éditions. Séduit par l’aventure et l’esthétique rageuse des café-racers, il publie ensuite Motorcycles – Du café-racer au néo-vintage, avec Nicolas Brûlez, chez Hachette Pratique, en 2016. Mais il réalise que les motos lui ressemblent moins que le vélo et revient très vite à l'univers du biclou.

En 2016 et 2017, il organise La Petite Course Crit![3], première course de pignon fixe à Paris dans le lieu atypique de l’hôpital désaffecté Saint Vincent de Paul. La même année, en 2017, il est également assistant à la réalisation de l’exposition Urbanus Cyclus - Le vélo dans la ville du Musée d’Art et d’Industrie de St-Étienne.

Parallèlement à toutes ces initiatives, Laurent se passionne aussi pour le voyage à vélo et multiplie les itinérances à travers la France, l'Angleterre, l'Italie. De ses aventures naîtra l’envie d’écrire un second livre, sur la thématique du voyage à vélo et du bikepacking : Vélos Nomades – du cyclotourisme au bikepacking[4], qui sortira juste après le premier confinement en 2020, dans une période où la France a besoin d'évasion.

Pendant la pandémie de la Covid-19, Laurent réfléchit à une nouvelle façon d’aller à la rencontre des autres, tout en continuant de parler vélo. Il crée ainsi Dans la roue[5], un podcast sur l’aventure à vélo, dans lequel il partage les initiatives d’autres amoureux et amoureuses de la Petite Reine comme lui.

Au fil de ses rencontres et de ses entretiens, ses lecteurs et lectrices lui posent régulièrement toutes sortes de questions sur l’équipement et l’entretien de leurs vélos. L'année suivante, il se lance alors dans l’écriture de Vélos Pratiques – Équiper, Entretenir, Réparer[6], un guide rassemblant tous les conseils essentiels pour devenir autonome avec son vélo, qu’il co-écrit avec Louise Roussel, rencontrée virtuellement à l’occasion d’un épisode du podcast.

En 2022, enfin, il s'associe à Julien Sommier pour co-écrire Café Vélo[7] ; un recueil de 20 lieux emblématiques de la culture cycliste à travers le monde : de Nice à Sao Paulo, en passant par Majorque, Côme ou les Flandres. Le livre est publié en octobre 2023 et présente un panorama de ces lieux.

Bibliographie

  • 2015 : Vélos Urbains – De la roue libre au fixie, Tana éditions (ISBN 9791030103427)
  • 2016 : Motorcycles – Du café racer au néo vintage, avec Nicolas Brulez, Hachette Pratique (ISBN 9782013962902)
  • 2020 : Vélos Nomades – Du cyclotourisme au bikepacking, Tana éditions (ISBN 9791030103090)
  • 2021 : Vélos Pratiques – Équiper, Entretenir, Réparer : Devenir autonome avec son vélo, avec Louise Roussel, Tana éditions (ISBN 1030103844)
  • 2023 : Café vélo - 20 lieux emblématiques de la culture cycliste à travers le monde, avec Julien Sommier, Tana édition (ISBN 9791030104868)

Notes et références

  1. « Rocktrotter — Un blog pour les passionnés de musique live mais aussi pour les artistes », sur blog.rocktrotteur.com (consulté le )
  2. « Vélos Urbains – De la roue libre au fixie par Laurent Belando », sur Move in Silence (consulté le )
  3. « Accueil », sur La Petite Course (consulté le )
  4. « Vélos Nomades – Du cyclotourisme au bikepacking par Laurent Belando », sur Move in Silence (consulté le )
  5. « Dans la roue – Podcast de l'aventure à vélo », sur danslaroue.moveinsilence.cc (consulté le )
  6. « Vélos Pratiques par Laurent Belando et Louise Roussel », sur Move in Silence (consulté le )
  7. « Café Vélo », sur Move in Silence (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la photographie
  • Portail de la bicyclette