Famille Saint-Martin de Bagnac
La famille de Saint-Martin de Bagnac est une ancienne famille noble française, éteinte en 1892.
Histoire
Les Saint-Martin de Bagnac descendraient de Jacques de Saint-Martin, qui tua de sa main le célèbre général anglais Chandos au pont de Lussac-les-Châteaux en 1370. Les Saint-Martin sont entrés en possession de la seigneurie de Bagnac, à Saint-Bonnet-de-Bellac (Haute-Vienne), par le mariage de Françoise de la Touche, dame de Bagnac, avec Gratien de Saint-Martin en 1490.
Personnalités
La famille des Saint-Martin de Bagnac donna du XIVe au XVIIe siècle des notabilités à l'armée et à l'Église. C'est grâce à son influence sur la ligue et le parti catholique qu'elle a acquis de l'importance. Parmi les illustres personnages de cette famille, nous pouvons citer:
- Gabriel de Saint-Martin de Bagnac, gouverneur de la Basse Marche qui, en 1575, levait pour la défense du pays une armée de 50 arquebusiers à cheval.
- Signalons aussi 2 autres sénéchaux d'épée de la même comté.
Antony de Saint-Martin de Bagnac
Antony de Saint-Martin de Bagnac, fils de Henri de Saint-Martin et de Angèle Barbarin ou Barberin naquit en 1826 et décéda sans enfants en 1892. Chevalier de l'ordre de Saint-Grégoire le Grand, il fut un fervent militant royaliste légitimiste.
- Antony de Saint-Martin de Bagnac est le bâtisseur du château de Bagnac à Saint-Bonnet-de-Bellac en Haute-Vienne. Ce château est de nos jours laissé à l'abandon le plus total.
Familles liées au Saint-Martin de Bagnac
Plusieurs familles ont eu leur destin lié à celle des Saint-Martin de Bagnac comme les Sernin, les Barberin, les Papon, les Levis, ou encore les Bermondet.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la généalogie
- Portail de la Haute-Vienne