Faye Hamlin

Aller à la navigation Aller à la recherche
Faye
Nom de naissance Fanny Matilda Dagmar Hamlin
Naissance (37 ans)
Stockholm, Suède
Activité principale Auteur-compositrice-interprète, mannequin
Genre musical Pop, Dance, electro
Instruments Voix
Années actives Depuis 2001
Labels Hybris, Best Fit Recordings, Capitol Records
Site officiel www.fayeofficial.com

Fanny Matilda Dagmar Hamlin (née le 23 octobre 1987 à Stockholm) connue sous le pseudonyme de Faye est une chanteuse et mannequin suédoise. Elle fut de 2001 à 2003 puis de 2009 à 2010 membres du groupe Play[1]. Depuis 2012 la chanteuse se concentre sur sa carrière solo.

Biographie

1987-2000 Enfance

Faye a grandi dans la banlieue de Stockholm avec ses parents, sa grande sœur et son grand frère. Elle considère Beyoncé et les Destiny's Child comme une influence[2].

2001-2003 Play

En 2000 à l'âge de 13 ans, Faye passa une audition en compagnie de sa meilleure amie Rosanna pour devenir membre d'un groupe Play créé par Laila Bagge, Anders Bagge et Andreas Karlsson à Stockholm. Après des auditions nationales Faye et sa meilleure amie devinrent membres du groupe[3]. Durant une répétition chez Laila, Tommy Mottola (qui était au téléphone avec Laila) entendit le groupe en répétition en arrière fond, il fut si impressionné qu'il les fit envoyé à Los Angeles quelques jours plus tard. Après avoir chanté devant des représentants de labels le groupe signa chez Columbia Records. Faye devint la voix principale du groupe et en tant que mezzo-soprano chanta souvent la mélodie et les ad-libs dans les chansons.

En juin 2002, Play édita son premier album éponyme. L'album atteindra la 74e place du Billboard Top 200[4] et leur premier single "Us Against the World", eu du succès sur Radio Disney et Nickelodeon. Pour promouvoir l'album le groupe fit la première partie des Destiny's Child et Aaron Carter durant près d'un an et tourna avec Chris Trousdale et A-Teens. Leur chanson "Disco Hippie" fut utilisée pour la publicité de Build-A-Bear Workshop. Play enregistra une chanson et une vidéo avec Lil' Fizz membre des B2K pour le film "The Master of Disguise". En juin 2003, le groupe sortit son second album "Replay" qui débuta à la 67e place du Billboard Top 200 et resta dans les charts plusieurs semaines. Leur single "I Must Not Chase the Boys" atteindra la 10e place du MTV's TRL. Mais après quelques mois de pause, il fut officiellement annoncé en octobre 2003 que Faye quittait le groupe pour retourner au collège et serait remplacée par Janet Leon.

2004-2008 Mannequinat et Musique

Après avoir quitté le groupe, Faye retourna au collège, au mannequinat et suivi des cours dans une école de musique, elle signa également un contrat dans l'agence suédoise de modèle Synkcasting[5]. Faye apparu dans différentes sessions photos et défilés. Elle garda cependant un pied dans le monde de la musique et enregistra occasionnellement des chansons pour des publicités. En 2004, elle chanta en duo avec Adam Appel sur le titre "Ready for Love" qui fit partie de la bande originale du film suédois Kärlekens Språk. En 2006 elle enregistra les chœurs sur l'album de la chanteuse suédoise Velvet, plus particulièrement sur la chanson "Mi Amore". Deux ans plus tard elle fit une apparition dans la publicité pour la chaîne de vêtement suédoise MQ. La publicité comportait la chanson "Go Your Own Way" de Fleetwood Mac interprétée par Faye. MQ mis la chanson en téléchargement par la suite. En novembre 2008, la chanteuse renoua l'expérience avec MQ, la campagne publicitaire fut agrémentée de la chanson "Give a Little Bit" des Supertramp interprétée par Faye et d'autres artistes suédois célèbres comme Nina Persson de The Cardigans, ou Darin & Marie Serneholt. La chanson fut disponible en téléchargement et les bénéfices furent offerts à la Croix Rouge[6].

2009-2010 Retour au sein de Play

En 2009, Play annoncé leur réunion sans Anna Sundstrand[7]. Deux semaines avant d'entrer dans les studios, Rosanna (la meilleure amie de Faye) annonça qu'elle ne souhaitait plus continuer l'aventure, préférant se concentrer sur sa carrière solo[7]. Le groupe se composa alors de Faye Hamlin, Anaïs Lameche et d'une nouvelle chanteuse Sanne Karlsson. Le groupe édita un nouvel album "Under My Skin"[8] dont le seul single extrait "Famous" se classa en première position des charts suédois. Le retour du groupe fut un succès mais peu de temps après la promotion aux États-Unis Faye décida de quitter une seconde fois le groupe pour poursuivre une carrière solo. Elle expliqua que l'ambiance au sein du groupe avait changé et qu'elle ne souhaitait plus continuer avec Play. Elle fut remplacée dès janvier 2011 par Emelie Norenberg.

2012-Présent Carrière solo

En janvier 2012, il fut annoncé que Faye avait signé avec le label Scandinave Hybris[9]. Elle collabore avec le producteur suédois Montauk et édite son premier single "Come to Me" en téléchargement légal en Suède et aux États-Unis le 29 février 2012[10]. Le style musical de ce premier effort montre une nouvelle direction plus mature et complexe que son travail au sein de Play.

Fin mai 2012, Faye signe avec le label britannique Best Fit Recordings[11]. Son second single "Water Against the Rocks" sort au Royaume-Uni le 25 mai 2012. Le clip qui accompagne la chanson sort quant à lui le 28 mai 2012. En septembre 2012 Best Fit Recordings annonce deux nouveaux singles "Breathe Out" sortit le 28 octobre 2012[12] et "Mad Dog", le label met en écoute un autre titre "Silent"[13] contenant un sample de la chanson "Silent Shout" du groupe The Knife. En janvier 2013, Faye fait la première partie de Jessie Ware au New York City's Bowery Ballroom[14]. Cette performance sera suivie de deux concerts additionnels au Pianos et au Glasslands[14]. En mars 2013, la chanteuse s'installe à Los Angeles pour y donner trois concerts. Le même mois, Faye donne plusieurs concerts au Southwest Music Festival à Austin au Texas, cette expérience sera présentée dans un épisode de Last Call avec Carson Daly, marquant ses débuts télévisuel aux États-Unis en tant qu'artiste solo.

Actuellement Faye vient de terminer d'écrire son premier album en compagnie de Montauk, et a également coécrit une chanson "The Fever Keeps Me Breathing"[2] avec le producteur suédois Kleerup pour l'album de ce dernier. Elle a déclaré que son premier album a été écrit durant une période basse de sa vie ce qui explique les influences d'éléments de pop sombre dans sa musique[15].

Liste des chansons qui pourraient figurer sur le 1er album de Faye

  • Blonde[16]
  • Blue
  • Breathe Out
  • Come to Me
  • Have You Ever Seen Me Down ?
  • Higher Than the Sun[16]
  • I Can Dance for You
  • Intro
  • Mad Dog
  • Mother of Earth
  • My Place Is Here
  • Progress
  • Silent
  • Water Against the Rocks

Discographie

Singles solo

  • 2012 : Come to Me
  • 2012 : Water Against the Rocks
  • 2012 : Breathe Out
  • 2012 : Mad Dog

Albums avec Play

Singles avec Play

  • 2002 : Us Against the World
  • 2002 : I'm Gonna Make You Love Me
  • 2002 : Cinderella
  • 2003 : I Must Not Chase the Boys
  • 2003 : Whole Again
  • 2010 : Famous
  • 2010 : Not the One

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de la Suède