Femme et soldat
Femme et le soldat
Le rôle de la femme est important pendant le déroulement de la première guerre mondiale et se traduit par l'émancipation[1] de celle-ci durant cette période. Les femmes vont être sollicitées comme oreille attentive dans tous les domaines, elles auront aussi comme rôle de procurer un sentiment de bien-être aux soldats afin de leur faire légèrement oublier les horreurs de la guerre et leur procurer une source d'énergie et d'enthousiasme pour repartir sur le front. Les lettres[2] s'adressant aux poilus auront un effet revigorant et stimulant psychologiquement. La gente féminine apporte une leçon de vie grâce aux nombreuses publicités[3] ainsi que par leurs discours prenants. Les femmes amènent à un sentiment de réconfort et fondent l'arrière en maintenant un équilibre économique et social. Cependant, les femmes sont restreintes politiquement car elles sont malgré leur impact sur cette guerre, victime de fortes discriminations et d'inégalités.
En outre, les femmes ont un rôle essentiel dans le monde du travail durant la guerre. Avant la celle-ci, elles étaient employées pour les tâches domestiques, ensuite, elles ont dû prendre la responsabilité des hommes dans les usines, les champs ou plus globalement les travaux manuels et civils afin de continuer à faire tourner l'économie ainsi que de ravitailler les soldats en nourriture, en équipement militaire[4]...
Cependant, la femme ne pourra pas participer sur le champ de bataille en tant que soldat mais apportera son soutien aux infirmeries pour soigner les soldats blessés. La première femme ayant été décorée de la légion d'honneur est Angélique Brulon[5] en 1804. En effet très peu d'ouvrage relate cette présence de la femme à l'arrière, on parlera même de "silence de l'histoire".Ces deux exemples démontrent bien que la présence de la femme au sein de la société est indispensable et irremplaçable. Elles ont occupé un rôle direct et indirect durant cette guerre par le réconfort apporté aux hommes ainsi que le travail dans les usines et les champs, participant donc à l'effort de guerre[6].
Notes et références
- ↑ Les droits des femmes L'inégalité en question, Paris, Milan, , 64 p. (ISBN 978-2745908384), p. page 3
- ↑ Paroles de Poilus, Librio, , 189 p. (ISBN 978-2290038611), p. page 25
- ↑ Les pubs que vous ne verrez plus jamais, Hugo Desinge, , 160 p. (ISBN 978-2755610536), p. page 5
- ↑ La place des femmes dans l'histoire, Belin, , 416 p. (ISBN 978-2701153919), p. page 273
- ↑ "elles!" Histoire & portraits de femmes en Côtes-d'Armor, Bretagne, archives départementales des Côtes d'Armor, p. page 6
- ↑ « Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les femmes et la 1ère guerre mondiale par Jocelyne et Jean-Pierre Husson », sur www.cndp.fr (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des femmes et du féminisme
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la société