Feya Reggio

Aller à la navigation Aller à la recherche
Feya Reggio
Portrait de Feya Reggio
Données clés
Données clés

Feya Reggios-Yiannakakis, née en 1931 et morte en 2012, est une universitaire et psychanalyste d'origine grecque. Elle a enseigné et exercé comme psychanalyste en France. Elle est la sœur jumelle de l'historien Ilios Yannakakis.

Biographie

En 1978, elle soutient une thèse avec Françoise Jèze à l'Université Paris 7 sur une expérience de dynamique de groupe. En 1982, elle fait partie de l'équipe pédagogique d'un DEA centré sur l’étude pluridisciplinaire des facteurs psychologiques et sociaux des conduites individuelles et collectives, dirigé par Max Pagès à Paris 7. Ce DEA est adossé au Laboratoire du changement social (LCS). On trouve aussi dans cette équipe pédagogique : Ophélia Avron, Jacqueline Barus-Michel, Michel Bonetti, Christophe Dejours, Vincent de Gaulejac et Claude Revault d’Allonnes. À Paris 7, au sein du LCS, en 1983, elle participe à un atelier « Sociologie et psychanalyse » avec Guy Atlan, Daniel Bertaux, Chantal Lechartier, Vincent de Gaulejac, Marie-Claire Lavabre, Anne Muxel, François de Singly et Serge Tisseron[1].

En 2000, elle est Psychanalyste membre de la Société psychanalytique de Paris. Elle a pratiqué le Rebirth (pratique dont elle témoigne dans un article publié en 1991).

Publications en français

Liste non exhaustive :

  • Prevot-Jèze, F. et Yannacakis-Reggios, F. (1978). De quelques processus en œuvre dans la dynamique des groupes. Thèse de Doctorat soutenue à l’université Paris VII, UFR Sciences humaines cliniques, sous la direction de Jacques Gagey.
  • Reggio, F. (1990). Jean dans sa famille. Dans Revue de psychologie clinique, n°3, 1991.
  • Reggio, F. (décembre 1991). Le corps quelles questions quelles réponses ?, dans Pratiques corporelles, n° 93, p. 23-27. (Texte d'une conférence-débat prononcée au cours d'un stage organisé à Font-Romeu par la SFERPM - Société française d'éducation et de rééducation psychomotrice).
  • Traduction de l'anglais de : Hildebrand, H. P. (1975). Contribution au symposium sur "l'avenir de la psychanalyse". Dans Revue française de psychanalyse, vol. XXXIX (39), p. 71-86.

Notes et références

Notes

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la psychologie
  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la Grèce