Halil Karaduman

Aller à la navigation Aller à la recherche

Halil Karaduman (1959-2012) était un musicien turc, compositeur et professeur de qanûn. Il a donné des concerts dans le monde entier et largement participé à la diffusion de cet instrument et du répertoire.

Halil Karaduman est né en 1959 à Urfa Birecik. Il a grandi cependant à Gaziantep. Il commence l'apprentissage du qanûn avec son père qui était également musicien.

Après ses études à Gaziantep, il rejoint Istanbul en 1977 et entre au Conservatoire où il effectue un parcours brillant.

Il se fait ensuite remarquer comme producteur, compositeur mais surtout interprète. Il travaille ainsi avec de nombreux artistes en studio et en concert (Zeki Müren, Bülent Ersoy, Müzeyyen Senar, İbrahim Tatlıses, Sezen Aksu, Zülfü Livaneli).Il donne ainsi des concerts dans le monde entier aux côtés de Zülfü Livaneli et travaille avec différentes formations et des musiciens étrangers. Il donne également des cours auprès de jeunes musiciens de différents pays (États-Unis, Grèce, Jordanie, Liban, Tunisie, Syrie...), et des conférences dans les conservatoires de ces pays.

Il a enregistré trois disques en Turquie, un aux États-Unis et deux en Grèce et a également rédigé une méthode de qanûn. Il a composé quelques pièces vocales : 'Devlerin Aşkı', 'Rüyalarda Buluşuruz', 'Kutupta Yaz Gibi', et 'Leyla'. Il a travaillé avec de nombreux artistes tels que Mikis Theodorakis, Maria Farantouri, Giora Feidman, Al Di Meola, Habib Chan, Lizbeth List ou Nedim Nalbantoglu.

Il est décédé en octobre 2012 à l'âge de 53 ans[1].

Notes et références

  1. (tr) Karaduman uğurlandı, Hürriyet, 11 octobre 2012

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la musique
  • Portail de la Turquie