Encyclopédie Wikimonde

Fondation ISAE-SUPAERO

Aller à : navigation, rechercher

Fondation ISAE SUPAERO
Fondation isae supaero logo.jpg
Situation
Création 2007
Type Fondation d'utilité publique
Siège Toulouse, France
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation
Président Olivier Zarrouati

Site web www.fondation-isae-supaero.org

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France) <div style="position:absolute;border:none;line-height:0px;top:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;left:Erreur d’expression : opérateur < inattendu.%;">
Fondation ISAE SUPAERO

La Fondation ISAE-SUPAERO est une fondation française reconnue d'utilité publique qui a pour mission de soutenir le rayonnement de l'ISAE à l'échelle nationale et internationale. Présidée par Olivier Zarrouati depuis 2011, ses actions sont menées en collaboration avec l'Institut et en accompagnement de ses missions en faveur des élèves, des enseignants-chercheurs et de la recherche.

Membres fondateurs

La Fondation ISAE-SUPAERO a été créée en 2007 à Toulouse par 4 membres fondateurs que sont :

Gouvernance

Bureau

  • Président : M. Olivier Zarrouati
  • Vice-Président : M. Olivier Lesbre
  • Secrétaire : M. Jean-Louis Marcé
  • Trésorier : M. Thierry Pardessus

Conseil d'administration

Collège des Fondateurs

  • M. Olivier Lesbre, représentant l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
  • M. Jean-Louis Marcé, représentant l'Association des Anciens Élèves de l'ISAE
  • M. Thierry Michal, représentant l'Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA)
  • M. Thierry Pardessus, représentant la Société des Amis de l'ISAE et de l'ENSTA (SAE)

Collège des personnalités qualifiées

  • M. Philippe Benquet
  • M. Charles Champion
  • M. Bertrand Delahaye
  • M. Bruno Revellin-Falcoz
  • M. Olivier Zarrouati

Collège des Amis de la Fondation

  • M. Jacques Lefèvre

Financement

La Fondation finance ses actions sur la base des produits financiers de sa dotation initiale apportée par les quatre membres fondateurs (SAE – Société des Amis de l'ISAE et de l'ENSTA, ISAE, Amicale ISAE SUPAERO ENSICA et ONERA), mais également de soutiens financiers issus du mécénat, apportés par des donateurs privés ou publics.

Reconnue d'utilité publique depuis 2008[1], elle est habilitée à recevoir des dons et à émettre des reçus pour déduction fiscale au titre du mécénat, dont peuvent bénéficier, en France, entreprises et particuliers. Des possibilités de défiscalisation sont également offertes aux donateurs de pays européens, via le programme Transnational Giving Europe.

Missions

La Fondation apporte son soutien à l'ISAE pour qu'il puisse répondre à ses objectifs de rayonnement international et de compétitivité en termes de recherche et de formation[2]. La Fondation recherche prioritairement des fonds pour financer des projets répondant aux objectifs suivants :

  • Développer la recherche
  • Soutenir la mobilité internationale
  • Renforcer l'offre pédagogique
  • Encourager l'ouverture sociale et la diversité

Les actions de la Fondation

Les programmes financés par la Fondation sont regroupés en quatre axes stratégiques.

Enseignement et recherche aérospatiale

La Fondation soutient l'ISAE dans sa stratégie de consolidation de la recherche et des formations qu'il dispense dans les domaines de l'aéronautique et du spatial. L'axe stratégique principal est la création de nouvelles chaires d'enseignement et/ou de recherche ciblées sur des domaines porteurs d'innovations.

La Fondation finance ainsi différentes chaires en partenariat avec de grands groupes de l'industrie aéronautique :

  • Chaire AIRBUS ISAE CEDAR « Chair for Eco-design of Aircrafts »[3] : lancée en juin 2013, la Chaire Airbus – ISAE CEDAR constitue une initiative pour sensibiliser et former les futurs ingénieurs et leaders des grands groupes industriels aéronautiques et spatiaux au développement durable du transport aérien.
  • Chaire SAFRAN « Management de projets innovants – application au secteur aérospatial »[4] : créée en juin 2011 par l'ISAE et HEC Paris, la Chaire SAFRAN vise à permettre aux futurs leaders de grands groupes industriels aéronautiques et spatiaux de maîtriser toutes les dimensions de l'innovation au sein de systèmes et d'organisations complexes.
  • Chaire AXA-ISAE « Facteurs humains et neuro-ergonomie pour la sécurité aérienne »[5] : lancée en avril 2014 ; la Chaire AXA-ISAE a pour objectifs de soutenir les recherches fondamentales engagées par l'ISAE dans le domaine de la neuroergonomie et de financer un programme de mobilité internationale entre l'ISAE est ses partenaires dans le monde que sont l'Université de Laval (Canada), Stanford, NASA Ames, Harvard, UCSD San Diego (États-Unis), CINET (Japon) et Cambridge (Royaume-Uni).
  • Chaire Nuclétudes « Impact de l'environnement radiatif sur la conception de systèmes spatiaux »[6] : créée en 2014, la Chaire Nuclétudes a pour but de promouvoir un enseignement académique et professionnel dans le domaine des systèmes aérospatiaux et de valoriser l'implication de la société Nuclétudes dans la protection des systèmes aérospatiaux des effets de l'environnement radiatif.

Prix de thèse

La Fondation accorde également chaque année des prix de thèses visant à récompenser les meilleurs travaux soutenus par les doctorants de l'ISAE.

Attractivité et rayonnement international

La Fondation soutient chaque année des enseignants-chercheurs étrangers accueillis à l'ISAE et des enseignants–chercheurs de l'ISAE partant à l'étranger.

Cette mission de soutien au développement international de l'ISAE se décline suivant différents programmes structurants :

  • Le programme d'excellence MBDA pour l'Inde[7] : le programme permettra d'offrir, avec le soutien de MBDA, des bourses attractives à des étudiants indiens afin de financer leurs formations en Master à l'ISAE
  • Des programmes de bourses de mobilité internationale à destination d'élèves et d'enseignants-chercheurs de l'ISAE
  • Des bourses internationales à destination d'enseignants-chercheurs et d'étudiants étrangers en master à l'ISAE

Excellence et pédagogie innovante

La Fondation apporte son soutien à l'ISAE pour trouver les financements nécessaires à la construction d'infrastructures et à la mise en place d'outils pédagogiques modernes et innovants.

Un soutien particulier est également apporté aux projets périscolaires des étudiants de l'Institut ainsi qu'à l'organisation de manifestations scientifiques à l'ISAE.

Diversité et ouverture sociale

Dispositif OSE l'ISAE

La Fondation soutient depuis 2010 la diversité et l'ouverture sociale au sein de l'ISAE par l'intermédiaire d'OSE l'ISAE[8], le dispositif d'égalité des chances de l'ISAE né en 2006, labellisé « Cordée de la réussite » en 2009. Les missions d'OSE l'ISAE se déploient à travers plusieurs volets :

  • Des actions de tutorat auprès des lycées situés dans des zones dites sensibles et les zones rurales
  • La promotion de l'égalité hommes/femmes dans l'accès aux formations, aux informations et aux carrières
  • L'insertion des handicapés dans le monde du travail notamment à travers la sensibilisation des étudiants
  • L'organisation de visites proposées aux établissements partenaires pour favoriser la connaissance de l'Institut et le monde de l'aéronautique et de l'espace
  • Des projets communs ou des ateliers scientifiques pour favoriser l'éveil scientifique des jeunes, les informer sur les études supérieures et les débouchés, combattre les préjugés et les motiver

Articles connexes

Lien externe

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).