Encyclopédie Wikimonde

Forum de la mer

Aller à : navigation, rechercher

Forum de la mer
Image illustrative de l’article Forum de la mer

Type Forum
Création 2013
Édition 4
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Localisation El Jadida
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisateur Eganeo, Planète citoyenne
Participant(s) Tout public
Fréquentation Entre 5000 et 6000 au total
Site web www.forumdelamer.org

Erreur Lua dans Module:Coordinates à la ligne 742 : attempt to index local 'dmsobject' (a nil value).

Le Forum de la mer est une rencontre annuelle internationale visant à favoriser l'échange et le débat autour des problématiques liées à la mer, à l'océan et aux littoraux, dans une optique de développement durable. Elle est créée en 2013 par une entreprise et une association fondées par l'homme d'affaires Mehdi Alaoui Mdaghri.

Objectifs et contenu

Cette rencontre annuelle se déroulant sur 5 jours a lieu à El Jadida, ville côtière marocaine. Le Forum est constitué d’ateliers, de conférences sur des thèmes divers autour de la préservation des mers et des littoraux. Des activités culturelles (expositions, projection de film, concerts, visites guidées…) sont mises en place dans le centre-ville d’El Jadida. Un espace nommé « Archipel des enfants », animé par des associations locales, accueille les enfants pour des activités sportives, artistiques et de sensibilisation[1].

Les participants et intervenants du Forum de la mer sont divers : officiels, scientifiques, journalistes, sportifs, navigateurs, étudiants, explorateurs, écrivains, chefs d’entreprise, professeurs, pêcheurs, historiens, associations…

Historique

Le Forum de la mer a été créé en 2013 par la société EGANEO (Cabinet de Conseil spécialisé dans le développement durable) en collaboration avec l’association Planète citoyenne à l’initiative de Mehdi Alaoui Mdaghri (Directeur d’EGANEO et Président de Planète citoyenne et fondateur du Morocco Solar Festival) et de Caroline Ceccaldi (partenaire associée du Forum de la mer)[2].

Depuis, l'événement a lieu tous les ans aux alentours de début mai. La première édition se déroule du 8 au 11 mai 2013, la seconde du 7 au 11 mai 2014, la troisième du 6 au 10 mai 2015. Cette 3e édition s'est conclue par l'Appel d'El Jadida pour la mer lancé par Gilles Bœuf et Miloud Loukili, membres du comité scientifique du Forum de la mer[3].

L’édition 2016 du Forum de la mer s’est tenue du 4 au 8 mai 2016. Tous les sujets des ateliers et conférences étaient articulés autour du thème du changement[4].

Derniers rapports du Forum de la mer

Chaque édition du Forum de la mer fait l’objet d’un « Livre bleu » : une synthèse des travaux et recommandations issus des échanges durant l’événement. Cette synthèse est mise en ligne chaque année, quelques mois après l’événement, en libre téléchargement sur le site internet du Forum[5].

Liens externes

Références

  1. « La quatrième édition prévue du 4 au 8 mai à El Jadida », Le Matin,‎ (lire en ligne)
  2. « En savoir plus »
  3. « Clôture du Forum de la mer avec l’appel d’El Jadida », TelQuel,‎ (lire en ligne)
  4. « Le changement climatique plane sur les travaux du 4e Forum de la mer », Libération Maroc,‎ (lire en ligne)
  5. « Livre bleu »

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).