Plan Environnement Collectivités
Le Plan Environnement Collectivités (PEC) est un outil élaboré par l'ADEME dans l'optique de mettre en place une démarche environnementale au sein des collectivités territoriales souhaitant réaliser une approche transversale de la gestion de l'environnement à l'échelle d'un territoire.
En ce sens, le PEC peut être utilisé dans le cadre de l'application des dispositifs d'un Agenda 21 préétabli, mais également dans l'optique de développer une procédure de Management environnemental des Collectivités Territoriales nécessaire à l'obtention d'une certification Norme ISO 14001.
Objectifs
Pour l'ADEME, les principaux objectifs du PEC sont :
- Fédérer un ensemble d'initiative locale des collectivités territoriales nécessaire à la mise en place d'une organisation et d'une politique cohérente
- Mettre en place un plan d'action pluriannuel destiné à améliorer en continu la démarche environnementale suivi par la collectivité
- Anticiper les contraintes réglementaires relatives à l'environnement
- Optimiser les coûts de la collectivité à court terme
- Accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place éventuelle d'une procédure de management environnemental
- Sensibiliser les responsables et les élus des collectivités locales aux enjeux de la gestion environnementale
Par conséquent, un PEC vise à suggérer, accompagner, conseiller une collectivité territoriale en matière d'environnement mais en aucun cas il ne vise à imposer des directives à ces dernières.
Étapes du PEC
- Planification des objectifs
- Suivi des objectifs
- Formalisation des pratiques à suivre
- Amélioration des procédures en continu
Cas concrets
Combs-la-Ville
La municipalité de Combs-la-Ville a mis en place un PEC regroupant différentes directives tel que la création d'un budget développement durable, la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires ou bien encore la prise en compte des critères HQE lors de l'aménagement de l'Hôtel de ville. Ces mesures ont permis à la ville de réduire leur consommation en eau et en électricité respectivement de 27% et 53%.
Nanteuil-lès-Meaux
La ville de Nanteuil-lès-Meaux a mis en place en 2011 un PEC dont l'objectif était d'assurer la protection des ressources naturelles, d'améliorer la gestion des déchets, de réaliser des économies d'énergie et de préserver les espaces naturels présent sur le territoire communal.
Claye-Souilly
La ville de Claye-Souilly, en 2006, a elle aussi mis en œuvre un PEC qui lui a permis de dégager prés de 55 actions destinés à la qualité de l'environnement au sein de la ville.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- le PEC sur le site de l'ADEME
- http://www.vedura.fr/
- Quelques villes où a été mis en place un PEC : Combs-la-Ville, Nanteuil-lès-Meaux, Claye-Souilly
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’environnement
- Portail de la France