Frédéric-Charles Aillet

Aller à la navigation Aller à la recherche

Frédéric-Charles AILLET, paysagiste français, né en 1977 à Clamart, a créé Sempervirens paysagistes-urbanistes à Paris en 2008.

Sa démarche de projet a pour but de préserver la biodiversité patrimoniale, de reconstituer des écosystèmes dégradés à l’opposé des plantations « standardisées ». La forme des aménagements peut au contraire être très architecturée, en dialogue avec le bâti, en contraste avec l'écosystème naturel. Ses projets révèlent et subliment les éléments naturels en préservant l’écosystème. Les projets magnifient le vent, le soleil et le cycle de l’eau.

Sempervirens a notamment livré les jardins de la nouvelle ambassade de France à Tokyo (The Green Prismatic Columns) avec ADPi, Raphaël Favory et Pierre Sarrien [1], le Jardin submersible de Tours[2] , les noues de la Croix-Catelan dans le bois de Boulogne [3] en partenariat avec Nicolas Michelin, les jardins de l'ambassade de l'Union Européenne à Tokyo[4]. Les terrasses du restaurant le Club des Loges à Roland Garros[5], les jardins de la nouvelle ambassade de France en Thaïlande [6]. Frédéric-Charles AILLET a gagné en 2022 sur un site de 13 hectares le Campus de la nouvelle Université Française d'Egypte au Caire avec les architectes Jakob+Macfarlane [7] et le parc des 4 éléments du Cognac avec Jean-Michel Wilmotte [8].

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de la France