Encyclopédie Wikimonde

GEM Altigliss Challenge

Aller à : navigation, rechercher

Le GEM Altigliss Challenge est une rencontre inter-étudiante de ski et de snowboard en France organisée par l’association des activités et sports de montagne de l’ESC Grenoble. Elle rassemble chaque année plus de 800 étudiants de 23 nationalités différentes. Les participants sont majoritairement issus des Grandes Ecoles françaises (de commerce, d’ingénieur, …). Durant cette semaine qui se déroule habituellement fin mars-début avril, les étudiants ont l’occasion de participer à la compétition et/ou au Challenge Village avec à la clé des prix pour les vainqueurs. Cette année l’Altigliss Challenge se déroulera à Val d'Isère du 24 au 31 mars 2012.

[[Fichier:

]]

L’association

Créée en 1986 par des étudiants de l’ESC Grenoble passionnés de montagne, l’association Altigliss (de loi 1901) regroupe plus de 50 membres actifs spécialistes des sports et activités de montagne[réf. nécessaire].

La semaine

La station

En 2012, pour sa treizième édition le GEM Altigliss Challenge se déroulera encore à Val d’Isère.

Le Village

Situé au pied des immeubles où les participants logent, le Village est le lieu de déroulement des animations, des rassemblements et des activités. C’est aussi le lieu d'exposition de certains des sponsors de l’association d’Altigliss.

La journée « Entreprises »

Une journée dans la semaine est consacrée à la rencontre entre les entreprises présentes sur l’Altigliss Challenge et les participants.

Les évènements

Altigliss Challenge Tour

L’Altigliss Challenge Tour (ACT) est le tour de France effectué par l’association Altigliss. L’équipe de la communication externe d’Altigliss anime un stand pendant une journée afin de promouvoir l’Altigliss Challenge dans toutes les Grandes Ecoles de France pour que celles-ci envoient leurs meilleurs éléments pour concourir à la compétition.

Cérémonie d’ouverture

Elle marque le coup d’envoi de la semaine avec entre autres la traditionnelle descente aux flambeaux, le discours officiel de bienvenue aux participants par le parrain et le feu d'artifices.

Compétition par équipe

Environ 30 équipes de 5 personnes y participent. La compétition comporte 4 épreuves s’étalant sur toute la semaine : Boarder cross, slalom parallèle par équipe, slalom géant et Big Air. L'année dernière, le premier prix de la compétition offert par KPMG était une semaine de sports extrêmes au Canada.

Challenge Village

GEM Altigliss Challenge c’est aussi une semaine de fête pour les étudiants. Chaque jour de la semaine, au cœur du village, les équipes en lice pour le Challenge Village portent haut les couleurs de leur Ecole. Le but de ce trophée est de récolter le plus de points possible en assurant une bonne ambiance sur le Village, aux animations et lors des soirées. Les points sont attribués par un jury composé de membres d'Altigliss en fonction de différents critères tels que l'originalité, la qualité des déguisements, etc.

Ride [Her] First

Le Ride[Her]First est un événement à part entière du GEM Altigliss Challenge. Cette compétition de ski freestyle, accompagnée d’un show pyrotechnique, met en compétition des riders et rideuses français professionnels(Arthur Longo, Ugo Maréchal,…). Depuis 8 ans, c'est l'occasion pour eux de se défier devant plus de 2000 spectateurs. Le Ride[Her]First mélange spectacle visuel et sonore.

Concerts

Chaque année, deux groupes montent sur le GEM Altigliss Challenge pour un concert.

Cérémonie de clôture

Encadrée par KPMG, elle permet de clôturer la semaine par une soirée durant laquelle se déroule la remise des prix de la compétition par KPMG.

Couverture médiatique

  • 25 communiqués de presse
  • 4 parutions dans le Point Etudiants : presse écrite ainsi que sur le site : onglet « Altigliss »
  • 13 minutes sur Eurosport sur le Ride[Her]First diffusé 4 fois en une semaine
  • News diffusées 5 fois sur Sport +
  • Parutions dans la presse locale grenobloise et régionale (Le Dauphiné Libéré, Grenews,…)

Historique

  • 1986 : Création d’Olympub
  • 1999 : Olympub devient Altigliss
  • 2000 : Première édition de l’Altigliss Challenge
  • 2003 : Première édition du Tribal Show, démonstration de ski et snowboard freestyle
  • 2007 : Le Ride [Her] First succède au Tribal Show et attire des sportifs professionnels
  • 2011 : Altigliss fête ses 25 ans et la 12ème édition du Challenge
  • 2012 : Altigliss Challenge devient le GEM Altigliss Challenge

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).