Encyclopédie Wikimonde

Gaston Georgel

Aller à : navigation, rechercher

Georgel}} Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Gaston Georgel (né Gaston Louis Victor Georgel[1] le au Tholy dans les Vosges et mort le ) est un historien français et auteur d'ouvrages traditionalistes. Il a vécu essentiellement en Franche-Comté (Belfort).

Biographie

La source du travail de Gaston Georgel est principalement un développement de certains aspects cyclologiques des doctrines traditionnelles exposées par l'œuvre de René Guénon. Étudiant en histoire à Paris, Georgel découvre un magazine dans une salle d'attente. Sa curiosité est soudainement attirée par un article au sujet des coïncidences de certains faits historiques apparaissant à des intervalles réguliers au fil des règnes de France. Ces coïncidences "fortuites" permettent à Georgel de découvrir et d'exposer par la suite la doctrine des cycles traditionnels, jusque là seulement évoqués par René Guénon, et dont la source principale est la doctrine des cycles cosmique de l'hindouisme.

Peu d'auteurs ont accordé autant d’attention aux rythmes dans l’Histoire. Lorsque Georgel commença à étudier le sujet dans les années 1930, il se rendit compte que l’Histoire ne se répète pas, mais présente des « rythmes » à des intervalles donnés. Ces premières découvertes ont été publiées en 1937 dans « Les rythmes dans l’Histoire ». Certains parallèles exposés sont étonnants, notamment au sujet de Louis XIV et Louis XVI, à un intervalle de 539 ans (77 x 7) ou au sujet des révolutions françaises et anglaises séparées d’environs 144 ans.

René Guénon a revu le livre de Georgel dès sa sortie. Il approuva la plupart des faits démontrés mais regretta que Georgel n’eut pas travaillé sur un cycle de 25920 ans et ses divisons, représentant la période de précession. Ce que fit Georgel ensuite en complétant ses études par de nouveaux ouvrages tout aussi fournis.

En juin 1942[2], La Gestapo frappa à la porte de Georgel à Belfort et saisi toutes les copies de ses livres. Quelqu’un a probablement donné l’alerte au sujet de passages décrivant les modalités temporelles du nazisme ou d’autres passages tels que :

« Aujourd'hui, les maîtres de l'Allemagne hitlérienne, remplaçant les idéaux chrétiens par ceux des barbares vikings, invoquent des anciens dieux germaniques tels que Odin et Wotan, et proclament : "Il est plus honorable de tomber au combat que de mourir d'arthrite dans son lit", tandis que les jeunes gravent "Sang et honneur" sur leurs poignards et chantent : "Victorieux, nous écraserons la France." Ainsi chantaient les pirates scandinaves lorsqu'ils remontaient nos rivières occidentales » (Gaston Georgel, Les rythmes dans l’histoire, 3e éd, page 119).

Estimant ces livres « offensants pour l’Allemagne et le Führer », les occupants l’emprisonnèrent avant que la Croix Rouge ne réussit à le libérer. Georgel développa alors plus en détail ses théories, sous l’égide directe de René Guénon qui laissa une correspondance encore disponible aujourd’hui. Cela aboutira à  une seconde édition en 1947 fournissant plus de précisions concernant les cycles de 2160 ans et un parallèle étrange de 130 ans entre la fin de Napoléon et celle d’Hitler.

Plus généralement, Georgel arrive par un travail traditionnel différent, antérieur et indépendant, à dépeindre une cyclologie passée aux dates similaires à celles des travaux de Graham Hancock.

Œuvres

  • Les rythmes dans l'histoire. Historique et cycles secondaires. Cycles cosmiques et synthèse de l'histoire. Applications (ISBN 9788872521168)
    • 1re édition Belfort 1937
    • 2e édition Besançon 1947
    • 3e édition Milan 1981, Archè
  • Les quatre âges de l'humanité. Exposé de la doctrine traditionnelle des cycles cosmiques (ISBN 9788872521083)
    • 1re édition Besançon 1949
    • 2e édition Milan 1976, Archè
  • Traduction : S. von Reichenbach, Historionomie
    • Nice 1949, Cahiers astrologiques
  • L'ère future et le Mouvement de l'Histoire
    • Paris 1956, La Colombe, ép.
  • Le cycle judéo-chrétien sceau et couronnement de l'histoire humaine. Intégré par une brève histoire cyclique de l'Islam (ISBN 9788872520468)
    • Milan 1983, Archè
  • Chronologie des derniers temps : d'après la doctrine traditionnelle des cycles cosmiques (ISBN 9788872520345)
    • Milan 1986, Archè

Inédits

  • Bible & Doctrine des Cycles
  • Albert Mathieu. Sa vie et son œuvre
  • Le Mystère des contes (étude sur le symbolisme des contes)
  • La Nouvelle Divine Comédie ou les Âges et les Épreuves de la vie

Hors-commerce

Notes et références

  1. « deces.matchid.io »
  2. (en) Atlantis and the Cycles of Time (ISBN 9781594778575), p. 311 

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Sur Google Books

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).