Grégoire Sentilhes
Grégoire Sentilhes, né le à Versailles, est un entrepreneur et investisseur Français, président de NextStage AM.
Naissance | |
---|---|
Formation |
Université Paris-Dauphine; Institut Supérieur de Gestion |
Conjoint |
Véronique Sentilhes |
Enfant |
Marguerite Sentilhes, Colombe Sentilhes, Alizée Sentilhes |
Président |
NextStage AM |
---|
Officier de l'ordre national du mérite |
---|
Biographie
Grégoire Sentilhes est un entrepreneur-investisseur, il est le fils de Claude Sentilhes, médecin et chef de section de l’hôpital André Mignot à Versailles et de Nicole Vogel Sentilhes, médecin et haut fonctionnaire. Il est marié à Véronique Sentilhes et père de trois filles : Marguerite, Colombe et Alizée.
Grégoire Sentilhes est diplômé de l’Université Paris-Dauphine et de l’Institut supérieur de gestion (ISG)[1].
Depuis 2002, basé à Paris, il est le président et le cofondateur de NextStage AM[2], l’un des plus grands acteurs du capital-développement qui s’est vu décerner en 2015 le Gold Award du meilleur Growth Equity Fund en Europe1, en 2017 le prix « Special Distinction » du Private Equity Exchange Awards[3] et également en 2017, le prix spécial du jury des actifs du patrimoine par l’Agefi[4].
Il est également, à titre philanthropique, président de Citizen Entrepreneurs[5] qu’il a cofondé avec EY, l’AFIC, Pierre Nougué et Accenture. Il est président du G20 des Jeunes Entrepreneurs France (G20 YEA)5.
Il est l’un des pionniers de l’économie digitale : cofondateur et président de l’une des premières Web Agency dans le monde en 1988 ; fondateur et président des activités Internet du groupe Lagardère en 1993 ; cofondateur à New York, des activités e-commerce du groupe Bertelsmann Online en 1997[1]. Il a également cofondé et présidé Screaming Media[6], introduit en 2000 au Nasdaq à New York, qui a fusionné avec MarketWatch, la plateforme ayant été racheté pour 0,55 Milliard de dollars par Dow Jones en 2004.
Grégoire Sentilhes est passionné de voile. Il a notamment été équipier sur le France 3 à Newport (Rhode Island, USA), membre de l’équipe de France espoir, pour le défi français de l’America’s Cup.
Grégoire Sentilhes est également Officier de l’ordre national du mérite[7].
Carrière
Grègoire Sentilhes commence sa carrière en 1983 au groupe Hersant en tant que chargé de mission puis est nommé administrateur en 1984.
Il devient en 1988 Président-Directeur Général de SI, société de conseil en communication électrique.
Il fonde et devient président des activités e-commerce du groupe Lagardère en 1993.
Il rejoint Bertelsmann Online aux USA en 1997 comme Vice-Président monde des activités e-commerce. En 1999 il devient président de Screaming Media dont il est un des cofondateur.
Par la suite, Screaming Media fusionne avec MarketWatch et la plateforme est racheté pour 0,55 Milliard de dollars par Dow Jones en 2004.
En 2002, Grégoire Sentilhes rentre en France et fonde NextStage AM, société de gestion spécialisée en capital-développement dont il est aujourd’hui le président co-fondateur.
En 2006, il devient membre du conseil de France Investissement. En 2007, il devient Président de Citizen Entrepreneurs. Il est également président du G20 Young Entrepreneurs de 2010 à 2012.
Œuvres
- La Minitel stratégie[8] (en coll., 1988)
- Vive la 3ème révolution industrielle !
Autres responsabilités
- Ancien membre du conseil d’administration de France Invest dont il est l’un des annonciateurs.
- Un des quatre experts sollicités par le gouvernement lors des assises pour l’entrepreneuriat en 2013.[1]
- A joué un rôle actif auprès du gouvernement pour l’élaboration de la loi Croissance en 2016 et de la loi pacte en 2017.
Lien Externe
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Marie-Cécile Renault, « Grégoire Sentilhes, la vigie des entrepreneurs », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « NextStage - NextStage Investissement », sur NextStage (consulté le )
- ↑ (en) « Private Equity Exchange & Awards », sur www.private-equity-exchange.com (consulté le )
- ↑ « Les Actifs du Patrimoine 2017 - Mardi 30 Mai 2017 - CACEIS - Paris », sur L'AGEFI, (consulté le )
- ↑ « Association – Citizen-entrepreneurs » (consulté le )
- ↑ « NextStage fait croître les PME - Actualités Emploi », sur L'AGEFI, (consulté le )
- ↑ Décret du 2 mai 2012 portant promotion et nomination [lire en ligne (page consultée le 2019-07-09)]
- ↑ « La minitel stratégie / Grégoire Sentilhes, Frédéric Prévost, Philippe Merle - Sudoc », sur www.sudoc.fr (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises