Encyclopédie Wikimonde

Héctor Cabello Reyes

Aller à : navigation, rechercher
Héctor Cabello Reyes
Nationalité Flag of Chile.svg Chilien,Flag of France.svg Français
Profession Réalisateur,Metteur en scène, Scénariste, Acteur, écrivain, Professeur
Films notables Le Concert
Barbecue (film)
Neuf mois ferme
Incognito
Poltergay
Bienvenue à Bord
Site internet

www.hectorcabelloreyes.fr

www.aexostudio.com

Héctor Cabello Reyes né à Santiago du Chili est un scénariste, acteur et metteur en scène chilien et français.

Biographie

Né à Santiago du Chili, qu'il quitte enfant au milieu des années Pinochet, il sera d'abord écolier en Australie avant de l'être en France où il fait ses études.

Viennent ensuite dix années entièrement consacrées au théâtre, comme assistant à la mise en scène d'abord, puis comme comédien, et enfin comme auteur et metteur en scène. Il joue dans la troupe du Théâtre des Loges de Michel Mourtérot, les pièces Le Rideau Déchiré, Les Acteurs de bonne foi de Marivaux, et enfin Don Juan ou l'Homme de Cendres de André Obey.

Puis il crée sa propre troupe (aujourd'hui sans activité), le Théâtre du Cap, avec laquelle il monte successivement Le Tourbillon de Cavendish (auteur et metteur scène), Jacques a dit (création collective) et George Dandin, le gascon adapté en français et occitan d'après Molière. Héctor Cabello Reyes met en scène la pièce au Palais des Arts (94) en juin 2000. Sa dernière mise en scène (cosignée avec Jean-José Rieu) est Annibal, tragédie en 5 actes et en vers de Marivaux, dans une production Pavillon Baltard/Palais des Arts de Nogent.

À partir de 1999, les trois années suivantes sont consacrées à la télévision, à écrire, jouer et mettre en scène des sketches dans La Grosse Emission sur la chaîne Comédie !, puis dans Nulle part ailleurs sur Canal+, et enfin dans Un gars, une fille, série avec Jean Dujardin, sur France 2.

C'est en 2002 que le premier scénario est vendu au cinéma, grâce à l'aide d'Isabelle Nanty. Il s'agit du film Le Concert, dont Héctor Cabello Reyes écrit le scénario original, avant d'être rejoint par Thierry Degrandi pour finaliser le texte. C'est Philippe Rousselet, des Films de la Suane, qui l'achète en juin 2002. Le film sort 7 ans plus tard, réalisé par Radu Mihaileanu avec les Productions du Trésor. En 2010, lors de la 35e cérémonie des César du Cinéma, cette première histoire d'Héctor Cabello Reyes, finalisée avec Thierry Degrandi, adaptée par Matthew Robbins, R. Mihaileanu et Alain-Michel Blanc, est nommée pour le César du meilleur scénario original.

C'est en juin 2002 également que commence par ailleurs la longue collaboration avec Éric Lavaine : ensemble, ils vont écrire Poltergay (2006), Incognito (2009), Protéger et Servir (2010), Just a Sprain", "Bienvenue à Bord" (2011), sans compter les 3 autres films en pré-production et la série TV Faut-il ?. Il explore de façon plus épisodique d'autres genres et d'autres collaborations, comme Martin Martin sur NRJ 12 ou Plus belle la vie sur France 3.

Comme professeur, il a enseigné le scénario au Cifap, et enseigne depuis 2006 l'art dramatique à l'Eponyme, à Paris.

En littérature, il publie "le Journal de Lisa Manin à Venise", aux éditions Mango, roman traduit depuis la Corée jusqu'à la Slovénie.

En 2013 sort Barbecue, film réalisé par Éric Lavaine, qui marque un tournant dans leur écriture commune, en abordant le registre de la comédie dramatique. Ce tournant se poursuit aujourd'hui avec la sortie en juin 2016 de Retour chez ma Mère.

Aujourd'hui, il passe à la réalisation avec Un Conte Indien, et revient au théâtre avec "Je Vous Ecoute", qu'il a co-écrit avec Bénabar, et mis en scène par Isabelle Nanty au Théâtre Tristan Bernard à Paris. Il prépare en parallèle une série de romans.

Filmographie

Réalisateur

  • 2015 : Un Conte Indien (en tournage)

Acteur

Scénariste

Auteur (TV)

Théâtre

Nominations

  • Nominé aux Césars 2010 (meilleur scénario original) pour Le Concert.
  • César du meilleur scénario 2014 pour 9 mois ferme (collaboration au scénario)

Livres

  • Le journal de Lisa Manin à Venise (roman jeunesse)

Pour en savoir plus

Liens externes

Cet article « Héctor Cabello Reyes » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).