François Dubout
François Dubout est un homme politique français, né en 1959 à Calais. Président du groupe « Nationaux et indépendants » au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, il est également à la tête la fédération du Pas-de-Calais du Centre national des indépendants et paysans (CNI). Comme tel, il est membre du comité directeur de ce parti.
Parcours politique
En 1997, il est candidat sans étiquette aux élections législatives dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. En 2001, il est élu conseiller municipal (RPFIE), de Saint-Omer, la liste dont il a pris la tête obtenant 18 % des voix. En 2002, il est candidat du RPFIE aux législatives dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais (2 % des voix). En 2004, il est élu conseiller régional sur la liste du Front national. En 2007, il est candidat FN aux législatives dans la 7e circonscription du Pas-de-Calais (6,89 % des voix). En 2008, il réalise 12,35 % aux élections municipales à Calais. Qualifié pour le second tour, il se désiste afin de faire battre le maire communiste, ce qui entraîne son éviction du Front national. À l'été 2009, il est élu président de la fédération du Pas-de-Calais du Centre national des indépendants et paysans. En décembre 2009, il est élu président du groupe Nationaux et indépendants au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.
Pour les élections régionales 2010, François Dubout a déposé une liste régionaliste divers droite intitulée « Liste Cht'i », soutenue par le CNI. Cette liste n'a obtenu que 3,2 % des voix.
Voir aussi
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de la politique française