Encyclopédie Wikimonde

Henri Gandais

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Henri Gandais (4 février 1813, Saint-Baudelle - 29 mars 1887, Mayenne), médecin et homme politique français.

Biographie

Il est issu d'une famille de marchands de Saint-Baudelle connue au XVIIIe siècle.

Il obtient le doctorat à la Faculté de médecine de Paris le 22 juin 1837. Sa Thèse est Des phénomènes sympathiques et des maladies qui surviennent pendant la grossesse (32 p. in-4). En médecine, il cherchait surtout par une thérapeutique hygiénique à prévenir les maladies pour ne pas avoir à les guérir.

Il exerça la médecine pendant 50 ans. Il fut maire républicain de Mayenne de 1848 à 1850, de 1870 à 1873, et enfin de 1877 à sa mort.

Il échoue aux législatives de février 1876. Il s'oppose alors à un autre républicain Amédée Renault-Morlière, qui l'emporte au second tour en arguant d'un esprit de modération et de conciliation. Il échoue à nouveau aux législatives de février 1876 face à Amédée Renault-Morlière.

On lui doit le maintien du champ de foire à proximité de la gare, et la distribution des eaux dans toute la ville. Mayenne lui a voté des funérailles publiques, et une souscription fut immédiatement ouverte pour l'érection d'un monument sur sa tombe.

Une rue de Mayenne porte son nom[1].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).