Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
La IIe Triennale de Milan (Seconda Triennale di Milano) est une exposition d'artitalienne (la 2e édition de la triennale de Milan) tenue entre le 5 mai et le 5 octobre 1894, sur son site historique, entre corso Venezia, via Palestro et les jardins publics de Porta Venezia, le Castello Sforzesco et le parc Sempione Milan auquel est associée la première « Exposition Universelle ». En 1894, treize ans après la revue nationale, la ville de Milan accueille la première Exposition universelle: onze expositions, des sciences botaniques aux arts graphiques. Douze ans plus tard, toujours à Milan, on parle de «Expositions réunies»[1].
L'inauguration solennelle de toutes les expositions rassemblées puis de l'exposition des beaux-arts eut lieu le 6 mai 1894 et fut à nouveau visitée le lendemain par le roi Umberto I et par reine Margherita qui est revenue en septembre pour acheter certaines des œuvres exposées; le couple royal s’est notamment concentré sur la nouvelle section consacrée aux peintures de[2]
Une commission de conservateurs et d'historiens d'art, composée des principales personnalités de l'Académie des Beaux-Arts de Brera, a organisé l'installation critique de l'exposition et sélectionné les artistes invités à participer y compris Carlo Bazzi.
Jury et Prix
Le comité directeur
Le comité directeur de l'exposition était représenté par l'ensemble du conseil académique de l'Accademia di Brera, présidé par le sénateur du royaume, Emilio Visconti Venosta. Je recommanderais de nombreuses personnalités du monde de l'art, notamment l'ingénieur architecte Emilio Alemagna, les architectes Luca Beltrami, Camillo Boito et Gateano Landriani; les peintres Filippo Carcano, Luigi Cavenaghi et Vespasiano Bignami; les sculpteurs Filippo Biganzoli, Enrico Butti et Ugo Zannoni.
↑[1]Quando l'esposizione diventò «Universale», Redazione - Dom, 27/01/2008, il Giornale.it
↑Atti dell'imp. regia Accademia di belle arti, p. 229
Bibliographie
Leone Fortis, L'arte alle esposizioni riunite di Milano, Ed. Fratelli Dumolard, Milano, 1895 [2]
Giulio Carotti, 2ª Esposizione Triennale di belle arti - anno 1894, Atti dell'imp. regia Accademia di belle arti in Milano per la distribuzione de' premi, vol. Anno 1892, 1893 e 1894, Ed. F. Manini-Wiget, Milano, 1896 [3]